Comment glacer un gâteau ?

Comment glacer un gâteau ?

Le glaçage d’un gâteau n’est pas forcément chose aisée mais il est bien de savoir le faire pour rendre un gâteau visuellement gourmand.

Je vais vous expliquer comment glacer un gâteau avec de la crème au beurre à la meringue Suisse (Je vous invite à lire ma recette en images pour la réaliser). On la colore comme on veut et elle est très facile à manipuler. C’est une très bonne base pour s’entrainer.

Un glaçage demande de la patience et de la minutie, ne vous énervez pas, vous y arriverez ! 🙂

Si vous êtes intéressé par la recette du gâteau complet, cliquez-ici pour découvrir mon gâteau princesse.

Pour glacer un gâteau :

1- On va glacer le gâteau en 2 fois : la première couche consiste à boucher les trous et à donner une bonne base de travail. La seconde couche va permettre de cacher le gâteau avec une couche plus épaisse.

2- Commencez par mettre de la crème sur le gâteau et étalez-la avec la spatule coudée : cet outil est indispensable à la réalisation du glaçage.

3- Déposez de la crème sur le côté et étalez-la tout autour du gâteau : si ce n’est pas lisse, ce n’est pas grave, le but étant d’avoir une bonne base pour la seconde couche.

4- Lorsque la première couche est mise, raclez tout autour du gâteau avec la spatule pour retirez l’excédent.

5- Maintenant, passez à la seconde couche. A ce moment-là, il faut devenir minutieux pour réaliser un glaçage lisse.

C’est une question de patience !

6- Lorsque le résultat vous satisfait, prenez un sopalin pour nettoyer le support.

7- A ce moment-là vous pouvez décider de laisser le glaçage tel quel et l’agrémenter de différents éléments en pâte de sucre, pâte d’amande, chantilly, meringue… ou réalisez une décoration à la spatule toute simple :

8- Avec votre spatule coudée, partez à la verticale depuis le bas du gâteau en remontant pour faire une ligne. N’appuyez pas trop pour ne pas enlever le glaçage, juste suffisamment pour laisser une marque.

9- Nettoyez la spatule à chaque passage et reprenez à partir la dernière ligne réalisée. Continuez ainsi de suite jusqu’à la fin.

10- Entreposez votre gâteau glacé au réfrigérateur, la crème va se raffermir.

 

 

Vous pourriez aussi aimer

77 commentaires

    1. Bonjour,
      Combien de temps peut t on faire un telle gâteau avec le glaçage.
      Au frigo il se garde plusieurs jours ou juste faire le jour J.
      Merci ma belle

  1. De rien 🙂 Si tu as des idées d’articles que tu aimerais bien voir, n’hésite pas à m’en faire part. Je suis toujours à la recherche d’articles utiles et pratiques.

  2. La prochaine fois que je dois faire un gâteaux d’anniversaire je t’appelle ce sera plus facile que de le faire, c’est tellement si bien fait à chaque fois.

    Bisous, Doudine.

  3. waouhhhhh ! très très réussi et c’est une connaisseuse quii parle pour avoir tous les ans une bagarre avec un gâteau de ce genre et ma petite fille a 5 ans ! je ne désespère pas de réussir un jour !!! en prenant exemple ici ! ce n’est pas simple !!!

  4. je voudrais savoir pour la créme au beurre a la meringue suisse , est ce qu il faut la réaliser soi méme , uo on l achéte toute prete , merçi votre réponse

  5. sympa cette petite démonstration,
    en plus une petite meringue colorée du plus bel effet
    en language professionnel, on emploie aussi le terme de masquer ou je me trompe ?
    bonne journée !

  6. S c’est le terme utilisé en cuisine

    mais de toute façon lol, masqué ou glacé, ton gâteau il déchire !
    euh sinon la dégustation c’est par ou ? lol

  7. Bonjour
    Je suis tres tentai par ce joli glacage pour feter la naissance d’une petite puce mais sur quel qateau le réaliser? Est il possible d’avoir la recette du votre??
    Merci

    1. Le glacage fonctionne sur n’importe quel gateau. Ma recette (avec une deco de princesse qui vous plaira surement pour votre puce) sera publiée lundi.

  8. coucou,
    je trouve ta recette géniale ! d’ailleurs j’ai fait ton glacage, il est top ! Mais j’aimerais savoir ce qu’il y a comme crème blanche entre tes deux gateaux? ca tiens parfaitement bien ! qu’est ce que c’est?
    Merci

  9. bonjour
    j’ai utilisé cette recette de crême pour glacer une piéce montée…impeccable …trés facile d’utilisation.. merci pour le recette et le coup de main.
    Cordialement

  10. Directement sur une mousse, je pense que vous allez abîmer la mousse en glaçant le gâteau. Ca va dépendre de la consistance de la mousse. Si elle est bien ferme, ça peut marcher, sinon ça n’ira pas.

  11. Si j’utilise une génoise sur le dessus du gâteau, la pâte à sucre va tenir mais sur les côtés ou le bavarois est visible… Risque de défaut ou ça peut fonctionner?
    Ou alors, au lieu d’un bavarois, vous avez une recette de gâteau d’anniversaire?
    Merci.

  12. j’avais la même question que lynda! j’ai deux gateaux un bavarois et un 4 chocolat, je pensais les monter en chateau de princesse et les recouvrir de crème chantilly mais quand j’ai vue ce glaçage je me suis dit pourquoi pas, mais j’èsite car je ne sais pas si le gout du beurre oiu le sucre de la meringue ne va pas gacher les autres parfums?????

  13. Il est important surtout de ne pas mettre une couche trop épaisse pour que ça passe inaperçu et que ce soit juste une décoration finale. C’est une question de dosage mais je comprend votre crainte.

  14. Merci pour cette méthode, grâce à cette technique je pense que je vais réussir à tous les coups mes glaçages !

    Maud

  15. votre recette a l’air super, par contre je me lance dans un gateau au chocolat , en déco mario , je compte bien utilisé votre recette pr recouvrir mes gateaux ^^, par contre pour mon dessin mario , je voulais savoir si je pouvais le realiser aussi avec cette creme au beurre ( avec poche a douille) ou le resultat serais mieux avec un glaçage au chocolat ( chocolat blanc et colorant ) En tt cas merci pour votre recette et vos explications merci d’avance

  16. Je pense qu’il serait mieux de faire la tête de mario avec un mélange chocolat blanc et colorant, à déposer ensuite avec un stylo décoratif (ou un cone en papier sulfurisé).
    Cependant, je ne suis pas une spécialiste dans ce genre de décoration.

    Bonne journée.

  17. Si je peux me permettre, pour avoir un dessus de gâteau plus lisse, il est préférable de place le gâteau du dessus à l’envers. Les imperfections du dessus de gâteau se retrouvent donc dans la crème du centre et le fond tout lisse sur le dessus 🙂 Pour le caramel, j’imagine qu’il aurait très bien pu être mis sur le dessous.

  18. Bonjour, je voulais savoir ce qu il y a entre les deux partie au chocolat de votre cadeau ?
    Cordialement.

  19. bonsoir,

    j aimerai savoir si tu penses que jeboeux faire le meme gateau mais sans me glacae meringue, je compte le recouvrir de pate a sucre, donc j avais pense me servir de ma creme mascarpone pour faire la glacage aussi. merci de ta reponse a tres bientot.

  20. Bonjour Cécile,

    Tu peux utiliser la crème mascarpone pour glacer ce gâteau et ajoutez par-dessus de la pâte à sucre.
    Par contre, la pâte à sucre ne supporte pas le réfrigérateur, ça l’humidifie et la fait fondre. À mettre pas trop longtemps à l’avance.

    Bonne journée.

  21. Je souhaite faire ce gâteau pour samedi mais nous sommes 20, votre recette est pour 4 mais cela semble faire des grosses parts est le cas? Si je le fais dans un moule de 32cm Est ce que ça suffira?
    est ce que le glaçage meringue suisse beurre sèche. Beaucoup de gens n’aime pas la crème au beurre donc je ne sais pas trop comment le masquer!
    merci de votre réponse

  22. Bonjour Fanny,

    Le gâteau avec lequel j’ai glacé donne de grandes parts. Je dirai que ce gâteau était plutôt pour 6 personnes. Mais pour un gâteau de 32 cm, c’est mieux de doubler les quantités si vous voulez être sûre d’en avoir assez.
    Ce glaçage ne sèche pas dans le sens où il ne fait pas une croûte, il va juste durcir grâce au beurre qu’il contient.

    Très bonne journée.

  23. Trés belle réalisation.
    La spatule est en somme utilisée pour les crèpes et fait usage en même temps de lissage, ou est-elle spécifique pur les lissages ?

  24. Bonjour Lucilia,

    La spatule coudée que j’utilise sur les photos n’est pas une spatule pour les crêpes. cependant toute spatule lisse de ce style est très bien pour lisser. Si vous avez ce genre d’ustensile pour vos crêpes, ça ira très bien.

  25. Merci pour ces explications très détaillées! Mais est-ce que c’est aussi possible de glacer un gâteau avec de la crème fouettée?

  26. excellent cours , il ne me reste plus qu’a essayer !!!!!!
    bravo pour la qualité de ce blog
    est ce que la techniques est utilisable pour tous les gâteaux et donc le célébrissime carot’s cake avec glacage au fromage frais et chocolat blanc ?
    helene

  27. Bonjour Hélène,

    Il me semble que pour un carrot cake, la crème est juste mise sur le gâteau mais si vous souhaitez le recouvrir complètement, la technique est la même.

    Bonne journée !

  28. Bonjour. Votre gâteau est très esthétique, il ne « bave pas », d’où ma question: est ce que cette crème mascarpone est bien compacte? Du moins assez pour supporter une couche de pâte à sucre par dessus sans que le gateau (sponge cake pour moi) ne S’AFFAISSE. :/ … car j’ai fait un layer cake et la génoise avait bu un peu de creme (mascarpone+chocolat blanc) donc j’ai un peu peur.
    impatiemment élodie 😉

  29. Bonjour,

    C’est difficile pour moi de vous répondre. La mousse mascarpone est assez résistance pour supporter un brownie chocolat par-dessus. Je pense qu’elle sera assez résistante pour supporter votre gâteau et la pâte à sucre.

  30. Bonjour nini je viens de prendre connaissance de votre site je prend note de tout Peut on utiliser le glaçage royal pour garnir les macarons ?

  31. Bonjour Laurence,

    Le glaçage royal est fait pour la décoration, par petites touches (notamment pour décorer des biscuits, voir éventuellement glacer un gâteau). Mais il ne convient pas comme garniture pour macarons car il va apporter une dose de sucre qui va rendre le tout écœurant, limite immangeable.

  32. Merci beaucoup pour votre aide, je viens de lire votre recette pour les macarons , je vais refaire mes macarons a votre façon (mettre la plaque au frais ) chose que je ne faisait pas , c’est certainement a cause de sa que je n’ai pas de collerettes, ou mon four électrique mais pas a chaleur tournante?
    Et c’est un plaisir pour les yeux d’avoir d’aussi belles photos

  33. Bonjour,

    Quand je glace mes gâteaux avec la crème au beurre ( mais aussi avec la chantilly), il y a des miettes de la génoise qui se détachent. Du coup, ces miettes apparaissent sur le haut de mon gâteau et ça diminue le visuel. Le glaçage est en quelque sorte « sali » par ces miettes apparentes. Pourtant, les crèmes ne sont pas très rigides.
    N’ y a t-il pas une technique pour éviter ce genre de problème?
    Merci d’avance.

  34. Bonjour Fata,

    Pour cela, je n’ai pas vraiment d’astuce, je conseille juste d’être bien minutieux et d’utiliser une petite spatule coudée qui permet d’être plus délicat qu’une cuillère par exemple.

  35. Bonjour

    J’ai tenté cette manipulation récemment sur un gâteau d’anniversaire, je n’ai pas eu de soucis.

    Par contre ma génoise était légèrement imbibée (sirop léger + soho 😉 – c’était un fraisier revu, dira-t-on) et du coup pas de problèmes de miettes !

  36. Bonjour ChefNini,

    je compte me lancer dans votre gateau princesse pour ma princesse de 5 ans justement.
    je voulais lui faire un gravity cake avec cette recette et des smarties. Je voulais fixer des smarties sur les côtés en guise de déco. Pourriez-vous me dire si ça peut tenir avec ce glacage. il faut que je le fasse la veille pour le lendemain soir.

    Merci pour votre retour.

  37. Autre question, est -ce que je peux ajouter un étage avec une deuxième couche de mascarpone et un 3ème brownie dessus?

    j’ai peur que le tout s’affaisse.

    Merci bcp pour vos réponses

  38. Bonjour Julie,

    Il vaut mieux ne pas faire un étage supplémentaire. La mousse du dessous risque de ne pas tenir le coup.
    Pour faire tenir les bonbons, il faut les coller avec du chocolat fondu. C’est un peu long car il faut coller les bonbons petit à petit, placer le gâteau au frais pour que le chocolat durcisse puis reprendre le collage des autres bonbons, etc…

  39. Bonjour,
    Un grand Merci pour cette recette de glaçage ! c’est magnifique !
    Je me demandais si je pouvais pocher ce glaçage en pics sur le haut d’un gâteau en guise de décoration, c’est possible ?

  40. Merci beaucoup pour votre réponse rapide !!! je vais changer la déco d’un fraisier au lieu de mettre la traditionnelle pâte d’amandes, je vais mettre ce glaçage parfumé à l’amande…voilà !

  41. Pensez vous que je peux réaliser et décorer un gâteau la veille de le servir où est ce que le mélange risque de se séparer?

  42. Bonjour,

    J aurais voulu savoir si on pouvait garnir avec la creme a la merinque suisse entre les couches egalement

    Est ce que cette creme supporte bien la chaleur? Dans le cas ou le gateau est posé sur la table et pas refrigere.
    Sinon quel serait la meilleur creme pour que la creme tienne sans s affaisser?

    Merci d avance chefnini !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *