Les légumes qui composent ce gratin sont le brocoli et le chou-fleur. Bien que j’achète toujours les brocolis frais, j’ai tendance à prendre du chou-fleur surgelé.
Pour éviter la lourdeur de la sauce béchamel, j’ai opté pour un mélange faisselle / moutarde qui apporte du fondant sans pour autant rendre ce plat copieux. Le plat est parsemé de gruyère pour obtenir ce côté gratiné.
La saucisse de Morteau fait merveille avec ces 2 légumes d’hiver.
Pour 4 personnes :
- 1 saucisse de Morteau
- 1 brocoli (pas trop gros)
- 100g de chou-fleur (surgelé)
- 4 petits oignons jaunes (ou grelot)
- 1 branche de thym séché
- 300g de faisselle
- 2cs rase de moutarde à l’ancienne
- sel, poivre
- Gruyère
1- Coupez la saucisse en dés.
2- Lavez le brocoli et coupez-le en fleurs.
3- Faites décongeler le chou-fleur.
4- Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et versez le brocoli et le chou-fleur. Laissez cuire 5 min.
5- Mélangez ensemble les légumes, la saucisse, les oignons émincés et le thym. Versez dans un plat à gratin.
6- Fouettez la faisselle avec la moutarde, un peu de sel et de poivre.
7- Versez cette préparation sur les légumes. Egalisez la surface.
8- Ajoutez le gruyère râpé.
9- Faites préchauffer le four à 180°C et enfournez pour 30min.
27 commentaires
Pas mal l’idée du mélange faisselle/moutarde !
Ce gratin contient tout ce qu’il faut pour un bon repas bien de saison!
Sympa
Superbe gratin! et des photos toujours appétissantes! j’achète aussi le choux fleur congelé (idem pour le poireau)car l’odeur du choux fleur frais qui cuit … c’est l’horreur! et l’hiver cuisiner toutes fenêtres grandes ouvertes … c’est pas terrible!
Mmmm, merci pour cette délicieuse idée : tout est prêt pour ce soir, plus qu’à enfourner …
A la place du chou-fleur, ce sera chou Romanesco pour nous !!!
Une fois de plus MERCI pour tes délicieuses recettes.
Alors je te souhaite un bon appétit pour ce soir. Tu n’as pas perdu de temps pour tester cette recette 🙂
Coup de cœur + jour où je vais chercher mes légumes bios = bonne soirée en perspective !!
Je ne tarderais pas non plus mais pas les ingrédients sous la main
Corinne, tu as raison. Le chou-fleur ça sent fort à la cuisson. Ça embaume toute la maison après ^^
Nathalie, j’attends ton retour également sur cette recette, quand tu la testeras. 🙂
Les enfants ont adoré ils en ont redemandé. Je teste avec Monsieur quand il sera rentré… Bon, j’ai pioché dans le plat : succulent, à la hauteur de mes espérances !
Ca c’est super si tes enfants ont aimé. Un bon moyen de leur faire manger ces légumes qui (je pense) ont souvent du mal à passer.
C’est clair
Avec grand plaisir tu aura peut être mes impressions sur le gâteau princesse avant en tout cas ton framboisier (fait ce we pour l’anniversaire de min fils ) excelent tout le monde a adore
Encore merci pour tes superbes recettes
Ah oui, moi aussi je l’ai fait le framboisier !!! Mmmmm, on en rêve tous encore !!! J’ai eu plein de compliments !!!! MErci, merci !!!
Quelle belle recette ! Un délice ! Bisous !
prochaine course morteau et brocolis , moi c’est le brocolis que j eprend congelé , je les trouve souvent moche et tout petit par chez moi
je sens que nous allons nous régaller
de toutes facon j’aime toutes tes recettes et il n’y à pas un jur ou je ne parle pas de ton blog
j’ai passe l’apres midi avec des copines , nous avons fait ta moussaka et en plus des éclairs au chocolat , elles sont ravi enchanté et vont se régaler ce soir , deux nouvelles fans pour toi , lol
Merci Tanou, c’est tellement gentil de faire connaitre mon blog à tes amies et d’apprécier autant mes recettes !
Je te souhaite une bonne soirée 🙂
Alors, après le succès de vendredi soir, je revisite ton gratin avec des blettes (vert +blanc) à la place des choux ! Tjs aussi bon !! C une bonne base cette recette pour manger toutes sortes de légumes !
Ca c’est une très belle variante !
Recette faite et adorée ! Choux fleur congelé aussi, tout simplement parcequ’un choux fleur frais c’est trop gros pour nous deux 😉 Merci pour cette bonne idée de plat équilibré 😉
j’ai fait cette recette 2 fois la premiere avec la faiselle mais je n’ai pas du la faire egoutter assez longtemps beaucoup d’eau a la fin de la cuisson mais très bon gratin , la 2ème fois j’ai fait uniquement avec du choux fleur et un reste de pommes de terre et j’ai fait une petite bechamel
on s’est bien regalé
Bonjour Frédérique,
Je te remercie pour ton commentaire.
Je pense que le jus vient surtout des légumes qui ont été cuits à l’eau et peut-être aussi un peu de la faisselle. (personnellement, je l’égoutte très rapidement.)
Bonne journée.
Bonjour,
Cela fait plusieurs jours que je viens découvrir votre site au début pour les yaourts et la pour le reste !!! Ce gratin me donne beaucoup envie et je vais le tester cette semaine surtout que mon fils adore les brocolis et la saucisse bien sur. En attendant continué à nous donner envie !
Merci …
Cela fait quelques mois que j’ai découvert votre blog et après avoir imprimé un certains nombre de recettes, ça y est j’en ai testé une!! Ce gratin est délicieux, j’ai un peu adapté avec les ingrédients que j’avais (saucisse de Montbéliard et moutarde pas ancienne) une vrai réussite! Par contre j’ai mis 300g de choux fleur et de brocolis car 100g ça faisait que deux fleurettes de choux fleur, ce qui me paraissait peu…
J’ai hâte de tester d’autres recettes dont le parmentier de choux fleur au bœuf, les tartelettes chocolat blanc abricots et les petits nids sablés au chocolat!!
Merci encore pour toutes ces recettes!! Félicitations pour la sortie de votre livre, j’espère qu’il obtiendra le succès que vous méritez.
Bonne continuation
Testé ce soir, super même mon fils de 3 ans qui n’est pas fan de ces légumes a trouve ça « délichieux! ». J’ai juste remplacé la moutarde à l’ancienne par de la classique car je n’en avais pas et vraiment très bon.je ne connaissais pas la faisselle dans les gratins très bonne idée.