C’est en cette saison que les tomates confites font mon bonheur dans les salades et autres petits plats. Mais, c’est extrêmement cher pour ce que c’est. C’est pourquoi, je vous propose une recette pour réaliser vous-même vos tomates confites. Le mieux est d’utiliser des tomates très parfumées qui viendraient de votre jardin. Cependant celles du commerce font également l’affaire. Je m’oriente tout de même plutôt vers des tomates bio.
Pour réaliser ces tomates, c’est facile et ça demande très peu de travail. C’est dans un four à faible température que les tomates vont sécher pendant 1h30 environ. Surveillez-les bien car chaque four est différent et peut-être que le vôtre ira plus fort que le mien !
Ensuite, il suffit de les mettre dans un bocal d’huile d’olive avec des herbes et de les conserver au réfrigérateur pendant plusieurs mois. L’huile risque de figer avec le froid formant des petits grains, c’est normal.
Pour 16 quartiers de tomates :
- 4 tomates rondes
- Quelques pincées de sucre
- Quelques pincées de sel
- Romarin, thym ou herbes de Provence
- 10 grains de poivre
- Huile d’olive
1- Lavez les tomates, coupez-les en 4 et retirez les pépins. Épongez les quartiers.
2- Déposez-les sur une plaque. Saupoudrez d’un peu de sucre et d’un peu sel.
3- Préchauffez votre four à 160°C. Enfournez pour 1 h.
5- Poursuivez la cuisson 30 min à 140°C.
6- Puis laissez-les sécher dans le four éteint.
7- Déposez les tomates dans un bocal. Recouvrez d’huile d’olive et ajoutez du romarin ou du thym et les grains de poivre.
8- Conservez au réfrigérateur. Se conserve plusieurs mois.
49 commentaires
quel délice fait maison !!! je pensais que cela se conservait plus longtemps..
C’est super, je voulais justment en faire alors merci!!! bises
ça a juste l’air excellent
hummmmmmm ça doit être excellent !
Généralement quand j’ai envie de tomates confites je me contente d’ouvrir le bocal… Mais du coup ça me donne envie d’essayer de les faire moi même 🙂
Je ne pensais pas que cela était aussi simple à réaliser ! 🙂
J’en raffole et fait maison rien de meilleur !
Merci pour la recette, ca me tente bien d’en faire car j’hésite toujours à en acheter à cause du prix.
Merci bcp pour cette recette!!
superbes! je pense que la conservation de ces tomates (comme tout type de légumes séchés) doit être assez longues si les tomates sont parfaitement recouvertes d’huile ( l’huile crée un rempart contre l’air) et surtout supprimer toute présence de la moindre goutte d’eau à l’intérieur (qui accélère le pourrissement) .Donc bocal sec et tout propre.et ranger au frais ds un endroit sombre. Mais comment conserver longtemps de si bonnes choses!!!
J’adore les tomates confites ! pas encore essayé de les préparer moi-même mais je pense que je vais tenter le coup. Les tiennes sont magnifiques :))
Je vais tenter de ce pas car effectivement c’est très cher et j’en achète plus que rarement. Merci beaucoup.
Du moment que c’est dans l’huile, et de préférence au frais (pas forcément au frigo) je crois que l’on peut garder plusieurs mois.
Je conserve du basilic dans l’huile d’olive, au frigo, d’une année sur l’autre.
J’adore!!! Je suis ravie de détenir enfin cette recette et vais très vite m’y essayer. De plus, ça fera un heureux car mon beau frère en raffole! Merci beaucoup pour toutes ces recettes qui nous ramène à l’essence des choses. Et quel plaisir de dire : « c’est moi qui l’ai fait ».
Pour faire encore plus économique : le soleil à la place du four !!
En deux journées de soleil, elles sont à point….
C’est vrai que ces jours ci, le soleil… !!!
Oui, c’est sur que le soleil se fait bien rare. Le four c’est bien quand on n’habite pas dans le sud et qu’on a un balcon qui donne sur une rue passant. Vive les tomates polluées autrement 😉
miammm. J’ai justement mangé a midi une superbe salade italienne : pates serpentini, aubergines grillées, tomates confites et huile d’olive… un pur bonheur et j’ai demandé si les tomates étaient maison pour en faire mais cété un bocal zut de zut et la ce soir!!! la réponse!! Celles que j’ai mangé a midi étaient délicieuse mais avaient tjs les pépins. Quelle est la différence avec tomate séchée dans vote recette. Car j’aime beaucoup moins tomates séchés que confites ou elles gardent le moelleux.
Merci et toujours bravo!!!
Les tomates séchées ne sont pas mises dans l’huile contrairement aux tomates confites.
et bien j’attends que mes tomates murissent !!!
et oui le soleil n’est pas au rendez vous LOL
et je me prepare un super bocal avec huile d’olive rapportée de mes vacances en provence
Humm … Que c’est beau et gourmand ! Bisous !
moi aussi je voulais en faire, sans savoir comment, les votre me mettent l’eau à la bouche. Je vais essayer dès demain
Merci pour toutes ces bonnes recettes et idées!
Bisous
Bonjour et merci encore pour tout vos bons conseils et succulentes recettes. Pensez vous que l’on puisse toutefois de remplacer l’huile d’olive par de l’huile de truffe ?
J’ai fait mes tomates confites il y a quinze jours , alors je me suis dis ce soir j’y goûtes et là surprise l’huile a figé c’est normal docteur ?
Mais sinon elles sont bonnes 🙂
Oui, c’est tout à fait normal. L’huile se fige et donne un aspect plutôt bizarre lorsqu’elle passe au réfrigérateur.
Bonne dégustation !
d’acc c’est dommage ce n’est pas esthétique 🙂
Dans les bocaux du commerce cela n’arrive pas ils doivent rajouté un truc !
j’ai faim !!!
Mon four doit être plus puissant que le votre, mes tomates sont un peu brûlées… Je ressaierais en diminuant les températures… 😉
Bonjour ! mes tomates ont aussi un peu brulé, mais le problème principal étant qu’après 5j de frigo dans l’huile elles ne se sont pas ramolli ! Elles prennent le goût de l’huile certes, mais croustille toujours et sont sèches. Es-ce que je les ai trop fait sécher ? J’ai respecter le temps de cuisson et je n’ai pourtant mis que 15 minutes à 140°C !
Merci et bonne journée.
Bonjour Mathilde,
Si elles croustillent, c’est que les pétales ont été trop cuites. Votre four doit aller plus fort que le mien, dans ce cas, baissez la température plutôt à 100°C et surveillez régulièrement.
Bonne journée !
Bonjour,
J’ai donc fait cette recette mais vous la conservez au refrigirateur ou dans le placard ? Mon huile c’est toute figee au frigo… et derniere petite question peut on les conserver longtemps ? merci 🙂
Bonjour Niki,
la conservation se fait au réfrigérateur, il est normal que l’huile fige avec le froid. Pour ce qui est du temps de conservation, je n’ai pas vraiment d’idées. Plusieurs semaines, c’est sûr.
Encore une recette testée d’ici et approuvé !! =) j’étais bluffé par la simplicité, surtout quand on voit le prix des tomates confites dans le commerce.
Petite question : mes tomates ont pris un aspect vraiment suspect après quelques jours au frais. J’ai vu plus haut que c’est normal mais on dirait que c’est un peu cristallisé. Après les tomates ont l’air impect mais ça donne plus trop envie. C’est normal?
Bonjour Malou,
C’est tout à fait normal. Avec des tomates confites du commerce, cela fait pareil. C’est tout simplement l’huile qui se fige avec le froid. Mais ça n’altère en rien les tomates.
Bonne journée !
Besoin de stériliser les bocaux ? …
Bonsoir , en les faisant ce soir , puis je les déguster tout de même dimanche !! Merci de votre réponse
Cdt
Jmarc
Oui, aucun souci, ces tomates, plongées dans l’huile, se conservent plusieurs mois au réfrigérateur.
Merci pour cette recette. L’huile d’olive fige systematiquement quand elle est au frigo et meme quand il fait bien froid en hiver. Une autre huile ne figerait pas, mais je trouve que l’huile d’olive rappelle les saveurs méditerranéennes, donc elle est indispensable.
En ce qui concerne la conservation, avant on n’avait pas de frigo et on conservait dans l’huile, donc s’ il ne reste pas d’humidité, ces tomates confites se conservent longtemps.
On est trop gourmand, ça durera pas l’année !!!!
Peut on les mettre en conserve sous vide aussi comme on fait avec la confiture,bettrave ou ketchup aux fruits ou seulement au frigo??
J’imagine que oui, comme en magasin. C’est vrai que je ne m’y connais pas vraiment dans les bocaux, je n’en fais jamais.
Bonjour,
J’ai fais votre recette et j’ai un petit problème. J’en ai fais deux bocaux. Dans un rien d’anormal, et dans l’autre des petites boules blanches se sont collées aux parois. Pourtant je les ai stérilisé en même temps. Seule différence, une est plus au fond du frigo … Est ce que vous savez ce que ca peut-être ? Je voulais surtout savoir si ça vous l’avez déjà fait ?
Merci d’avance =)
Si c’est bien ce que je pense, c’est l’huile qui a figé avec le froid. C’est normal, l’huile reprend sa forme à température ambiante.
Ah oui merci beaucoup je n’y avais pas pensé 🙂 ca me rassure . Merci de votre réponse très rapide !
Bonjour
Merci pour votre recette , je voulais justement en faire mais ne savais pas comment m’y prendre , c’est tout simplement sympa de partager votre façon de faire et cela a l’air très simple finalement .
Cela est très tenté je vais appliquer cette belle recette
Merci
Merci beaucoup pour cette recette, je cherchais justement l’autre jour ! J’adore ça mais comme vous dites c’est assez cher et on ne sait pas vraiment ce qu’il y a dans les boîtes que l’on trouve dans les grandes surfaces… C’est en tous cas une excellente idée, alors encore merci !
Je réalise aussi les tomates confites depuis des années, avec une variete particulière, la meilleure pour ce met…..la Roma « san Marzano ».
Mais je fais une cuisson plus douce et beaucoup plus longue. J’essayais ta version la prochaine fois.
Au plaisir de te lire.
C’est la première fois que je fais mes tomates confites, je n’avais jamais pensé à les faire moi même avant. Je les ai faites ce matin, il n’y a plus qu’à les déguster…
Bonjour est il possible de les congeler ? Merci de votre réponse
Bonjour
merci bien pour la recette
pensez vous que je puisse les conservez dans l’huile de colza par exemple ?
bien à vous.
Bonjour j’ai fais les tomates confites l’an dernier mis dans l’huile et au frigo , et bien je peux vous dire qu’aujourd’hui on est au mois de mai elles sont délicieuses
et il m’en reste encore et je ne pense pas les jeter. Si vous mettez l’huile très chaude dans votre bocal et que vous le retourniez immédiatement jusqu’à ce qu’il refroidisse et bien vous pouvez les conserver un an et plus ce que j’ai également essayé. Bonne dégustation.