En France, les pâtes carbonara sont très souvent cuisinées avec des oignons et de la crème liquide. C’est d’ailleurs de cette manière que je les ai découvertes. J’aimais bien mais j’ai toujours trouvé ça un peu écœurant et lourd.
Cette manière de faire est bien loin de la version traditionnelle de ce plat. On n’y met ni crème, ni oignons. Ce qui va donner le crémeux de la sauce, c’est le mélange oeuf/parmesan et l’eau de cuisson des pâtes. Dans cette eau, on y trouve l’amidon des pâtes qui va donner toute l’onctuosité à la sauce.
On n’y met pas non plus de lardons, plutôt de la pancetta mais on peut quand même faire une petite entorse à la recette. Je n’ai pas cherché à reproduire à l’identique la recette originale.
Pour 2 personnes :
- 250 g de tagliatelles
- 100 g de lardons fumés ou de pancetta
- 1 oeuf
- 1 jaune d’oeuf
- 4 cs de parmesan fraîchement râpé
- 1 gousse d’ail
- 1 peu de noix de muscade (facultatif)
- poivre du moulin
1- Versez l’œuf et le jaune dans un bol et battez-les à la fourchette.
2- Ajoutez le parmesan et mélangez.
3- Épluchez la gousse d’ail, dégermez-la et hachez-la.
4- Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition et mettez à cuire les pâtes en comptant 2 minutes de moins que le temps du paquet. Une fois cuites, égouttez-les mais gardez 2 louches d’eau de cuisson.
5- Pendant ce temps, faites dorer les lardons dans une poêle, sans matière grasse.
6- Ajoutez la gousse d’ail et laissez cuire en mélangeant régulièrement.
7- Lorsque les pâtes sont cuites, versez-les dans les lardons et mélangez.
8- Versez la préparation œuf / parmesan et une petite louche d’eau de cuisson. Mettez sur feu moyen et mélangez délicatement.
9- Stoppez la cuisson lorsque la sauce est encore sirupeuse – trop tard, les pâtes seront sèches. Dosez l’eau de cuisson pour obtenir la consistance de sauce désirée.
10- Servez aussitôt, poivrez et ajoutez un peu de noix de muscade râpée.
24 commentaires
Wow…quelle bonne idee! Je fonce en cuisine!
C’est aussi de cette authentique manière que je les préfère !
j’ai jamais essayé avec la pancetta, je vais la faire ce soir, merci pour cette bonne recette !
Elles ont l’air délicieuses et surtout beaucoup plus légères que les « traditionnelles » à la crème! Encore une super recette que je vais tester… Merci beaucoup Chefnini!
Un classique italien que j’adore faire et refaire!!
J’ai déjà testé les 2 versions, celle-ci traditionnelle et celle avec la crème. Je pensais préférer sans cette dernière mais finalement, rien de meilleur pour moi qu’avec une bonne crème épaisse…après, tout est question de goût !
bonne soirée, bises
depuis mes séjours à Rome, la carbo chez moi est comme la tienne, crémeuse et fameuse !
J’approuve cette recette! Les aliments ont aussi du gout sans crème!. Manque juste (à mon gout) le petit filet d’huile d’olive au moment de servir.
avec de la pancetta, quel régal !
j’ai essayé aussi avec de fines lamelles de viande de grison …
Merci pour le rappel de cette recette sans crème !
C’est exactement comme cela que je prépare ce plat mais sans ail et un peu plus de parmesan. C’est divin, nous adorons à la maison
Moi aussi, je la fais comme ça… une fois sur deux, en alternant avec la version française 😉 Comme tu dis, c’est moins écœurant mais parfois trop sec si on la rate un peu !
moi qui adore les pâtes carbo je vais vite essayer ta recette qui à l’air délicieuse.
Un plat qui plaît toujours, peu importe si on enlève un ingrédient ou si on en rajoute un. Cela fait toujours sont effet !!!
c’est justement pates à la carbo ce soir, mais je vais avoir du mal à convertir mon chéri, c’est sacré pour lui et d’ailleurs c’est lui qui les prépare. mais pour la prochaine fois, je tente de lui faire cette recette !
félicitation, elles sont magnifique, bisous
C’est tellement meilleur comme ça ! Essaie avec des pâtes Bucatini je ne me souviens plus du n° chez Barilla mais c’est encore meilleur ! Moi à la place de la noix de muscade je mets du poivre, je ne connaissais pas la version avec l’ail 😉
On a fait , et c’est vrai que plus léger sans crème fraîche , même si on adore ça , la crème fraîche !
Et nous avons fait avec des pâtes fraîches . Un vrai régal. Depuis que ma fille fait elle même les pâtes , nous avons bien du mal avec les paquets ! Mais c’est quand même pas mal de boulot , mais mamamia …tellement bon!
Une recette à tester…ce midi.
Merci pour ce partage et je sais d’avance que je vais me régaler.
super et légère, j’adore !
bon, c’est si facile de faire une pâte à nouille : 100g de farine et 1 oeuf … c’est tout
Bonjour,
je viens de découvrir votre blog et j’en suis déjà fan. Les recettes sont toutes plus intéressantes les unes que les autres et les photos sont de très bonne qualité. J’ai hâte d’essayer certaines recettes.
Si je puis me permettre, je voudrais juste rajouter quelque chose quant à la carbonara. Il se trouve qu’ici en Italie (je vis à Rome), ils mettent un jaune d’oeuf par personne + 1, c’est-à-dire que si vous avez 4 personnes à tables il vous faudra 4+1 oeufs 🙂
Bonne soirée !
Recette essayée et approuvée !
Mes filles l’ont trouvé très bonne et mon aînée m’a même dit que cela ressemblait à la photo du site. Quel compliment, n’est-ce pas ?
Merci pour toutes ces recettes qui me sauvent si souvent la mise.
Merci Rebecca ! 🙂
j’ai réalisé cette recette sans crème franchement je préfère cette recette plus Light
merci pour ce plat
Les pâtes carbonara quel bonheur!!
Testé ce midi, on s’est régalé! C’est moins gras qu’avec la crème. Merci pour la recette ^^