Sirop de menthe

Sirop de menthe

sirop-menthe

Si vous avez beaucoup de menthe dans votre jardin, voici la solution pour mettre en bouteille cette délicieuse saveur. Vous allez pouvoir siroter tranquillement au soleil votre diabolo-menthe maison. La recette est très facile et délicieuse. Rien à voir avec ce qu’on achète. Les sirops du commerce ont tendance à avoir un goût chimique (et une couleur chimique aussi). Celui-là à l’avantage d’être 100% naturel !

sirop-menthe7 sirop-menthe2

sirop-menthe3 sirop-menthe8

sirop-menthe12

Pour une petite bouteille

  • 20 cl d’eau
  • 200 g de sucre
  • 1 bouquet de menthe (une centaine de feuilles)

sirop-menthe9

1- Récupérez les feuilles de menthe. Comptez en 100 environ.

2- Lavez les feuilles et mettez-les dans une petite casserole avec l’eau et le sucre.

3- Portez à ébullition et comptez 10 min de cuisson à frémissement.

4- Coupez le feu, couvrez la casserole et réservez ainsi pendant 12 heures.

5- Au bout des 12 heures, filtrez la préparation (pressez les feuilles de menthe pour en recueillir un maximum de saveur).

6- Versez dans une petite bouteille et réservez au réfrigérateur. Ce sirop se conserve entre 1 mois et 2 mois.

sirop-menthe11

Vous pourriez aussi aimer

52 commentaires

  1. J’avais perdu la recette, ça tombe bien ;). Avant d’avoir mon blog, on m’avait offert un pied de menthe qui n’avait pas apprécié ma présence ;). Pour ne pas le perdre, j’avais aussi fait un sirop de menthe avec la même technique, mais je ne savais plus les proportions. Ceci dit, il est peut-être conseillé de le conserver dans une bouteille en verre et bien propre. Moi je l’avais mis en bouteille en plastique, et la surface avait commencé à … beurkkkk 😉

  2. Connais tu le sirop de menthe glaciale ?
    Mêmes ingredients mais faire macerer les feuilles 24 heures dans l’eau froide
    Filtrer
    Apres c.est pareil ajouter le sucre et faire chauffer …
    Il n y a pas le gout « tisane » de ta recette et le sirop est translucide

  3. ouuuh que tu tombe juste au bon moment, je me demandais justement cet après-midi ce que j’allais faire de toute ma menthe ! Problème résolu, merci beaucoup ! 🙂

  4. Merci pour cette recette, je n’ai pas beaucoup de menthe mais je vais la dorloter. Pour ce qui est de la boire au soleil… pour le moment, c’est raté !

    Combien de temps peut-on la garder, S.T.P. ?

  5. @TwimmCook : Oui, c’est vrai que c’est mieux de conserver dans une bouteille en verre. Ce n’est pas très recommandé le plastique. Mais je ne suis pas sûr que ça vienne quand même du plastique, le fait que ton sirop soit devenu « beurk » 😉

    Pour le moment, ça fait un mois que je l’ai et il est encore très bien.

  6. @Catherine : non je ne connais pas du tout, il faudra que j’essaye. Par contre, je ne trouve pas que ce sirop ait un goût de « tisane ».

  7. Recette délicieuse et si simple, c’est mieux que les sirops pleins de produits chimiques pour nos enfants

  8. Rhooooo …. toute la maison est parfumée … j’ai hâte de filtrer demain matin ! Je me posais la question, peut-on utiliser du stévia en poudre, et en quelle proportion ? Suis au régime depuis samedi mais j’adore le sirop de menthe. Ce serait cool d’en profiter sans culpabiliser !

  9. @Aimebair, c’est marrant car on m’a posé cette question sur Hellocoton. Je ne connais pas la variété de la menthe qui se trouve sur mon balcon. C’est une variété commune à mon avis. Je pense que n’importe quelle menthe peut faire l’affaire. Elle donnera un goût différent selon sa variété.

  10. @Mylène, le sirop d’agave est un sirop qui apporte un goût. Je ne sais pas si ça pourrait convenir pour un sirop de menthe. Par contre, si tu mets du sirop d’agave, il faut le couper avec de l’eau pour le diluer un peu, et ne pas l’utiliser comme le sucre de ma recette. (Eau + sucre = sirop. Le sirop d’agave est déjà un sirop).

  11. Bonjour Enzo, Le sucre stévia est possible. J’ai déjà eu l’occasion de tester ce sucre et si mes souvenirs sont bons, il faut mettre deux fois mois de sucre stevia que de sucre en poudre. Vérifie quand même sur ton paquet, cela doit être écrit.

  12. Comme je n’ai malheureusement pas de jardin j’irais acheter de la menthe rien que pour essayer, ça changera des sirops du commerce. On peut faire d’autres sirops avec d’autres ingrédients en suivant à peu prêt le même schéma ?

    Merci pour cette recette,

  13. Bonne idée, pour les enfants car, nous on est adepte de la « alcool/liqueur » de menthe. Testée avec menthe classique ou poivrée et là, ca décoiffe (second effet kisskool)

  14. Après la gelée de sureau et de coquelicot j’ai bien envie d’essayer: du sirop de menthe quelle bonne idée: par contre je crois que je vais écluser mon sirop de sucre de canne et essayer ta recette une fois prochaine (la menthe pousse au jardin toute l’année);o)!

  15. j’ai bcp de menthe dans le jardin alors je vais essayer!
    sinon une petite question ou trouvez vous vos petites bouteilles?

  16. Celle-ci, c’est de la récup’ (avant il y avait de l’huile). Sinon, on peut trouver des petites bouteilles dans les magasins de vaisselle type Casa, Ikea, Alinéa.

  17. @Eschon : On peut partir de ce principe pour réaliser d’autres sirops. Il faut garder une base de sirop eau+sucre et ensuite on peut y faire infuser des herbes ou des fruits.

  18. J’ai découvert par hasard ton blog (au passage il est super) avec cette recette idéale pour mon trop plein de menthe…elle est simple et efficace

    Merci

  19. C’est super bon le sirop de menthe maison ! Mais il faut faire attention quand on le met en bouteille, pas faire comme moi et faire sauter le bouchon avec la pression quoi, sinon on se retrouve à passer l’aprem à nettoyer le sucre collé partout dans la cuisine ><

  20. Une recette qui tombe à pic 🙂 Aussi étonnant que cela puisse paraitre, je ne consomme du sirop de menthe que l’été. J’ai lu la réponse à ma question dans les commentaires (quel type de menthe, je vais tester avec la poivrée). J’essaierai bien avec le sucre de stevia, mais j’ai peur que cela lui donne du goût. Bilan, j’en ferai deux « fournées ». 😉

  21. bonjour chef nini j’ai fais le sirop hier soir c’est un délice je referai cette recette ,et je voudrais savoir si on peut le faire avec de la menthe poivrée piemo

  22. Tester avec de la Verveine ,c’est super rafraîchissant! idem avec la Mélisse! Top recette comme d’hab!

  23. Recette aussitôt decouverte, aussitôt testée avec toute la menthe qui envahit mon jardin.
    J’ai doublée les doses pour en avoir plus.
    Verdict demain matin.

  24. Bonjour super recette et tellement bonne, une petite question, mon sirop est trouble, faut il le filtrer plus serré, par exemble dans un filtre a café?
    On a utilisé ce sirop pour un mojito , c est super qq feilles de menthe fraiches et du citron vert…

  25. Bonjour C’isa,

    Ce n’est pas très grave si votre sirop est un peu trouble. Vous pouvez éventuellement le filtrer avec un filtre à café si vous préférez.

    Très bonne journée !

  26. Perso, j’utilise de la menthe marocaine. Plutôt que de la laver après l’avoir cueillie, je préfère la laver sur pied la veille : on perd beaucoup d’arôme en lavant avant cuisson.

  27. Bonjour tout le monde, merci pour la recette du sirop de menthe poivrée mais, comment faire avec moins de sucre ?
    Je suis obligé de limiter le sucre et puis-je faire avec de la Stévia et quelle dose en G svp ?

    Merci beaucoup.

  28. Bonjour Mustang,

    En principe un sirop c’est un tant pour tant (même poids eau que sucre). Vous pouvez éventuellement baisser un peu la quantité de sucre (150 g de sucre pour 20 cl d’eau).
    Pour la stévia, je ne sais pas du tout.

  29. Sans cuisson c’est mieux 🙂
    Le plus simple est de d’abord faire le sirop de sucre et d’y ajouter ensuite la menthe. Filtrer et mettre rapidement dans un bocal stérilisé alors que le liquide est encore chaud et fermer immédiatement le couvercle. Il se conservera beaucoup plus longtemps de cette façon.

    Pourquoi éviter de cuire?
    Plus on cuit la menthe plus le mélange a un goût qui ressemble à un goût de médicament. La raison est simple, plus ont cuit, plus ça devient une décoction.
    La menthe en décoction est notamment utilisée chez les Amérindiens pour soigner la fièvre, le rhume, les maux de tête, pour soulager les douleurs menstruelles et même pour éloigner les insectes. On la nomme Upseskw’.

  30. Cette année encore, je fais du sirop de menthe avec cette super recette, j’utilise les feuilles de ma préparation pour les ajouter à un petit thé ….extra!

  31. Bonjour, je viens de faire le sirop, mais pour l instant il est liquide, il n y’a pas l aspect sirupeux. J ai rajouté du sucre et prolongé un peu la cuisson mais …. liquide. Est ce normal ?

  32. bonjour, merci pour la recette!
    j’ai testé la version classique et la glaciale, la classique a goût de tisane tandis que la glaciale a un vrai goût de menthe et sa couleur est bien plus foncée!!! je préfère la glaciale et la recette est si simple!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *