Meringues Suisses

Meringues Suisses

Je me suis aperçue que je ne vous ai encore jamais proposé la recette des petites meringues Suisses. Alors, en effet, ce n’est pas une recette très nouvelle sur mon blog puisque c’est celle que j’utilise pour mes pavlovas. Mais voilà, au moins dans mon index des recettes vous trouverez celle des meringues, si jamais vous la cherchez plus tard.

Je vous invite à vous diriger vers mon article sur la recette des meringues Suisses en images avec tous mes conseils.

Alors pourquoi la Suisse plutôt que la Française ? J’ai pendant plusieurs années réalisées la française car c’est la plus simple. Mais esthétiquement, elle ne m’a jamais convaincu. Elle manque de consistance, elle a tendance à vite colorer au four, elle prends vite l’humidité.

Et puis, par hasard, j’ai découvert la meringue Suisse qui est loin d’être compliqué ! Franchement, n’importe qui peut la faire.

J’aime sa consistance croquante en surface et moelleuse en coeur, sa belle robe blanche, la facilité qu’on a à la travailler, ne serait-ce qu’avec une poche à douilles.

On peut les parfumer facilement : avec des extraits liquides (amande, vanille, citron, café…), des épices (vanille, cannelle, badiane), de graines (sésame noir, pavot) ou de cacao en poudre pour une version chocolatée.

Je l’utilise également non cuite pour recouvrir des gâteaux.

Pour une quarantaine de meringues :

  • 2 blancs (environ 74g)
  • le double du poids des blancs en sucre en poudre (ici 148g)

1- Mettez dans un cul de poule, les blancs et le sucre ensemble. Faites chauffer une casserole d’eau et déposez votre cul de poule dessus pour faire une cuisson au bain-marie. Commencez à fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que la préparation soit chaude. La consistance de la meringue à ce stade est bien blanche et brillante.

2- Retirez le cul de poule du feu, poursuivez le fouettage jusqu’à refroidissement de la préparation.

3- Déposez une feuille sulfurisée sur une plaque allant au four. Versez la meringue dans une poche à douille (cannelée ou non, comme vous voulez) et formez des dômes plus ou moins gros.

4- Enfournez pour 1h30-2h à 120-130°C.

5- Laissez refroidir et retirez délicatement les meringues du papier.

Vous pourriez aussi aimer

36 commentaires

  1. J’ai réalisé ces meringues lorsque j’ai fait les pavlova et merci beaucoup car je préfère aussi celles ci aux meringues françaises!et c’est vrai qu’elles colorent moins vite!bonne journée

  2. magnifiques photos, magnifiques recettes,explications trés bien faites,bref ce blog est un régal pour les yeux et les papilles !! tout simplement M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. !!! surtout continuez !

  3. J’ai fait ces meringues nature la première fois et une totale réussite la les meringues version citrouille d’halloween pour mon neveu cuisent suspens…
    merci pour ton site

  4. Bonjour!
    Je voudrais utiliser cette meringue pour recouvrir un gâteau et je voulais te demander si tu mettais du sucre glace ou autre? Et je voulais également savoir quand tu commence à battre tes blancs sur le bain-marie, le fais-tu avec un batteur électrique ou à la main? Merci beaucoup, bonne soirée!

  5. l’une des recettes que je n’ai pas encore réussi! remarque avec la meringue française!! la suisse je vais l’essayer avec ta recette! et je reviens avec une question pour celles qui ont un four à gaz (mon cas) tu as des conseils à me donner merci 🙂

  6. Je n’ai pas d’expériences en matière de four à gaz, sauf celui de mes parents. Mais ce n’est pas une référence car il avait tendance à trop chauffer, donc le seul conseil que je peux te donner c’est de baisser la température du four par rapport à ce que je préconise. Et de surveiller régulièrement.

  7. Parfois, il est bon de mettre sa poche de côté. À l’aide d’une cuiller et de ses petits doigts, réaliser des formes aléatoires originales et pleines de caractère.

  8. J’aimerais tester, je n’en ai jamais fait mais de quoi dépend exactement la durée (entre 1H30 ou 2H), il y a un truc pour savoir qu’il faut les sortir? merci

  9. Bonjour Tunis,

    Le temps de cuisson varie selon votre four et selon la taille des meringues. Mais, comme indiqué au début de mon article, je vous invite à cliquer sur ce lien pour découvrir la recette des meringues Suisses en images avec tous mes conseils pour les réussir.

    Bonne journée.

  10. Bonjour chefNini,

    Très belle recette et très bonnes meringues!! 🙂
    Votre site est magnifique.. Merci pour votre partage!!

  11. bonjour chef nini.. votre reponse est favorable mais..je ne sais pas comment …j ai fait ma meringue… quelle est la quantite sucre glace amande.. a quel moment les rajouter…j en ai fait mais mon appareil est rendu compacte…impossible de le passer ds une poche a douille..est ce qu il faut laissèrent la meringue un peu detendue…je n ai pas envie de jeter a la poubelle.. est ce que je rajoute un peu de blanc d oeuf pour detendre l appareil merci….

  12. j ai fait une meringue a base de deux blancs plus double sucre…a cote 80g poudre amande et 130 sucre glace..j ai monte ma meringue au bain marie ..refroidie j ai rajoute peu a peu le mix amande sucre mais c etait dur et je n aime pas le resultat…

  13. Je sais qu’on peut faire des macarons avec de la meringue suisse, après je n’en ai jamais fait alors je ne peux pas te dire les quantités. Désolée.

  14. desolee envore si on fait des macarons avec une meringue suisse ..est ce qu il y a un temps pour croutage ou pas. merci merci

  15. bonsoir je vous reviens avec mes feedbacks sur le macaron a base de meringue suisse… le dessus super lisse la colerette etait au rendez vous..l interieur etait creux et ca
    collait aux dents a la fin…est ce a cause du sucre brun..est ce trop cuit..est ce que la meringue trop montee (avant de rajouter l amande, elle etait ferme et difficile a melanger )..est ce le dosage.. sans colorant c avait un gout praline surement grace a la cassonade… a reessayer surement ..voici les ingredients .les proportions de la meringue suisse avec 10 g en moins de sucre. plus dosage de macaron 65 g sucre glace 40g poudre amande..

  16. Oh my god!! C’est la première fois que je réussis une meringue, je n’avais fait que des francaises mais elles étaient si liquides!! Cette recette est trop bien j’ai exactement les mêmes que vous!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *