Je voulais écrire un article sur l’utilisation des machines à pain depuis un petit moment déjà, je prends enfin le temps de le faire. J’espère vous apporter quelques conseils de choix et d’utilisation.
Je vais également vous donner la recette de base du pain que l’on peut ensuite varier comme on veut. Ainsi, vous pourrez vous amuser !
Si l’univers de la boulange vous intéresse, voici mes articles associés :
La machine à pain
Il existe beaucoup de modèles, je suis loin de connaitre toutes les marques. Cependant, elles possèdent toutes à peu près les mêmes caractéristiques. La seule marque pour qui je fais confiance, c’est Kenwood. J’avais commencé avec la BM250, mais j’ai changé depuis quelques mois pour la BM450.
Selon les modèles, la cuve sera plus ou moins grande. En général, vous pourrez réaliser des pains de 500g, 750g ou 1kg (parfois plus). Personnellement, je réalise toujours des pains d’environ 750g. Le choix du poids joue uniquement sur le temps de cuisson : Plus le pain est gros, plus il mettra du temps à cuire.
Certaines machines proposent un bac en-dessous du couvercle pouvant accueillir graines et autres aliments à incorporer dans le pain. La trappe s’ouvre automatiquement à un certain moment du programme et permet d’incorporer les graines tout seul. Attention, il faut tout de même savoir qu’on ne peut pas tout mettre dedans, notamment les herbes, les toutes petites graines (type pavot), les dés de fruits frais ou des pépites de chocolat (sinon ça fond !).
Les pains avec des graines dedans, c’est super bon, mais sachez qu’elles abîment le revêtement des cuves, et ce, quelque soit le modèle.
La plupart des cuves sont équipées d’une seule pâle, les plus grandes en ont deux.
De plus en plus de machines sont équipées d’une ventilation en cuisson pour une meilleure répartition de la chaleur et une croute plus croustillante.
Autres points à vérifier :
- Les programmes qui vous sont proposés : en général, pain blanc et pain complet sont les plus utilisés.
- Le départ différé : pratique si on programme la machine au petit matin avant de partir au travail et qu’on veut que le pain se termine quand on revient.
- Le maintien au chaud qui dure en général 1h après la fin du programme. Il évite, si vous ne pouvez pas enlever le pain tout de suite, qu’il s’humidifie dans la cuve et perde de son croustillant.
- Le TH de la machine : c’est une information super importante car c’est elle qui va déterminer la proportion eau/farine pour vos recettes de pain. Il s’agit du Taux d’Hydratation de votre machine. En général, je dis bien en général, le TH des machines est de 60. Cependant, il est bon de vérifier afin de ne pas vous tromper pour vos recettes. Pour le connaitre, c’est très simple : Prenez la recette du pain blanc dans le livret de recettes vendu avec la machine et réalisez le calcul suivant : Quantité d’eau (en ml ou en g) / Quantité de farine (en g) x 100. Pour une machine au TH60, il faudra 300ml d’eau et 500g de farine.
L’entretien de la machine et de la cuve
Après quelques problèmes avec la cuve de ma première machine à pain (du à un mauvais entretien), je vous donne les petits conseils que j’ai lu pour que la cuve dure plus longtemps.
- Lorsque le pain est cuit, on le retire de la cuve et on verse un fond d’eau dedans le temps que la cuve refroidisse. On peut ainsi retirer facilement la pâle.
- On ne plonge pas la cuve dans l’eau : sinon l’axe d’entrainement de la pâle rouille et casse. C’est ce qui m’est arrivé. Donc, on lave l’intérieur avec une éponge et du produit de vaisselle. On rince l’intérieur et on donne juste un coups d’éponge à l’extérieur.
- On essuie immédiatement la cuve après nettoyage.
- Ne pas laisser l’eau dans la cuve toute une nuit pour éviter d’abîmer encore une fois le système qui fait tourner la pâle.
L’utilisation des graines abîment fortement le revêtement et il n’y a pas de solutions si ce n’est d’éviter de faire des pains avec des graines.
Tous ces conseils, je ne les ai pas tenus pendant plusieurs années sur ma première cuve et elle a commencé à fuir, puis au bout d’un moment le système qui tient la pâle s’est cassé. Sans compter mon revêtement complètement abîmé. Dorénavant, je fais attention.
Le choix des ingrédients
Sachez qu’il existe différent type de farines plus ou moins raffinés. Plus le chiffre derrière le T (que l’on dit « type ») est petit, plus la farine est raffinée. C’est à dire qu’elle a été débarrassée de son écorce. Elle a donc beaucoup moins de valeur nutritionnelle pour la santé.
Si la farine T45 est celle que l’on utilise en pâtisserie et la T55 pour les brioches et viennoiseries, c’est la T65 qui est la plus appropriée pour le pain blanc de base. On la trouve dorénavant au rayon farine des grandes surfaces ou rayon bio. Sinon, elle est présente dans tous les magasins bio.
Ensuite, il suffit de vous amuser avec toutes les farines qui existent : T80, T110, T150, seigle, épeautre, châtaigne (à utiliser en petite quantité car très forte en goût)… en sachant que vous devrez toujours les mélanger à de la T65 sinon vous obtiendrez un gros pavé compact.
La levure de boulanger : Sous forme de cube, lorsqu’elle est achetée fraiche dans les boulangeries, on la trouve maintenant sous forme de poudre déshydratée dans les grandes surfaces et c’est celle que je préconise pour les recettes de pains à la machine. Elle est simple d’utilisation car il suffit juste de la mettre sur la farine dans la cuve. Pas besoin de préparer la levure en la mélangeant dans le l’eau tiède et de la faire gonfler quelques minutes.
Les graines : Si vous faites un tour au rayon farines des magasins bio, vous tomberez rapidement sur toute une gamme de graines à mettre dans vos pains. Pavot, sésames, lin brun, courge, tournesol… On peut les mettre seul dans un pain ou les mélanger. Ça apporte toujours beaucoup de gout.
La recette de base
Vous avez votre machine à pain mais vous ne savez pas trop par où commencer dans les recettes ? Pas de panique, je vais vous aider !
Tout d’abord, laissez tomber le livret de recettes vendu avec la machine. Les recettes sont en générales aberrantes ! Depuis quand met-on du sucre, du lait en poudre ou du beurre dans du pain ? Dites ça à votre boulanger, il vous rira au nez.
Ce qui est important de savoir, c’est qu’il faut garder les bonnes proportions eau/farine pour garder le bon TH de la machine.
Commençons simplement avec un pain blanc.
Pour un pain blanc de 750g :
- 500g de farine T65
- 30cl d’eau
- 1/2cs de sel
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1- Versez dans votre cuve l’eau et le sel.
2- Ajoutez par dessus la farine et en dernier la levure.
3- Déposez la cuve dans la machine.
4- Choisissez le programme « pain blanc », dorure au max et 750g. Lancez le programme.
Pour un pain complet, de seigle ou autres farines spécialisées de 750g :
Avant de vous donner les doses et la recette, sachez qu’on ne peut pas mettre 100% de farine complète car elle est trop dense et le pain ne montera jamais. Avec un mélange farine blanche et farine complète, le pain sera plus aéré bien qu’il sera moins levé qu’un pain blanc.
- 350g de farine T65
- 150g de farine T110, T150, Seigle, Épeautre…
- 30cl d’eau
- 1/2cs de sel
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
1- Versez dans votre cuve l’eau et le sel.
2- Ajoutez par dessus les farines et en dernier la levure.
3- Déposez la cuve dans la machine.
4- Choisissez le programme « pain complet », dorure au max et 750g. Lancez le programme.
Et si vous voulez rajouter des graines ?
Comptez 1/2 verres de graines pour un pain de 750g à rajouter au moment où le signal de votre machine sonne.
553 commentaires
je n’ai aucun souci avec mes moulinex. pourquoi cette marque ? la 1ere choisie un peu au hasard avec des points d’un supermarché. la cuve est assez épaiisse selon ma meilleure amie qui est une pro depuis longtemps des map et pains aussi a la main. je vais garder tes conseils et recettes, tout comme tes sublimes recettes de speculos, creme et yaourts au speculos que j’ai aussi réalisés avec une yaourtière del a meme marque 😉 en fait je pense que lorsqu’on utilise de bons produits pour l’appareil et que l’on a sous la main de bonnes recettes, on s’en sort toujours. En tout cas merci pour ton blog et ceux que tu mets en lien !
Merci pour toutes ces explications ! j’ai une map depuis plusieurs années, je l’utilise toutes les semaines, par contre je fais cuire tous les pains au four, car nous n’aimons pas quand ils sont cuits en machine…
Merci pour cet article bien complet !
Perso, je ne le cuit pas non plus en machine mais au four !
C’est vrai que j’ai cité Kenwood parce qu’on me demande souvent les marques de mes appareils, mais j’aurai du préciser que d’autres marques sont très bien également 🙂
Merci pour tous les bons conseils.
Je fais juste la pâte dans la machine, et puis hop au four.
Merci pour ce précieux billet très clair!
Merci pour tous ces conseils ! Bisous !
Est-ce que tu aurais des conseils pour éviter les gros trous dûs aux pales? J’ai toujours des trous « immenses » dans mes pains. Faut-il attendre que ça refroidisse? que ce soit encore chaud? mettre un torchon humide etc? Je me retrouve toujours à mettre les mains dans la cuve et à enlever manuellement ces petites pales qui embetent le monde 😛
Il suffit d’enlever la pale au moyen du crochet juste avant que la cuisson ne démarre.
Si tu ne veux pas de trous, il faut mieux que tu cuises ton pain au four 😉
Il faut retirer le pain lorsqu’il est chaud, c’est toujours plus facile. Ce problème de pâle qui reste dans le pain, je pense que ça vient de la cuve, car j’avais ce problème avec ma première machine. Mais depuis que j’ai la nouvelle, ma pâle reste bien dans la cuve. Ca dépend de la fabrication.
Par contre, je sais qu’il existe des machines avec les pâles qui se rabattent juste avant la cuisson.
Bonjour, il suffit de huiler la pâle.
Merci pour tes conseils.
Tu te souviens peut-être que j’avais acheté la même MAP que toi et bien comme toi l’axe de l’entrainement de la pale a rouillé et cassé. Je peux me servir de la machine mais je dois mettre les ingrédients quand la cuve est en place dans la MAP (pas très pratique mais je fais avec).
Bonne soirée
voila un article bien complet,merci,ça fait 2 ans que mon frère m´a fait cadeau d´une Map et elle est toujours dans sa boite peut- etre que je vais prendre mon courage et commencer à l´utiliser,enfin apres l´été car maintenant j´ai trop chaud,30º et + de 80% d´humidité me mettent completement à plat!!!!!!!!!!!!!!!!!!bonne soirée
j’ai une machine à painmais je fait toujours mon pain à la main et le cuit au four j’ai du mal avec la machine à pain je trouve que la mie et moins aéré peu etre que la marque de la machine n’es pas trés bonne bisoussss
Merci pour tes très bon conseils, que je m’empresse de mettre dans mes favoris.
Bisous, Doudine.
Merci pour les infos! Je vais me renseigner pour une MAP avec des pales qui se rétractent 😉
Bonjour je voudrais que la mie soit ?moins tassée que puis-je faire
Merci
Contente de voir qu’il y a encore des mapeuses 😉
L’achat d’une machine à pain a changé ma façon de m’alimenter (je ne mangeais jamais de pain ni brioche avant), je peux enfin manger du pain des brioches en contrôlant exactement les ingrédients (càd sans mettre de produits laitiers ni gluten, ce dont je parle dans mon blog).
J’y fais aussi des cakes et gâteaux, et ça m’est arrivé de faire de la pâte à pizza.
Bonjour.
Pourrais je avoir le lien de votre blog pour recettes de pains svp ?
Je viens tout juste de récupérer une machine à pain et j’ai fait mon 1er pain ce week end.
J’ai bien lu tous tes conseils et je les mettrais en pratique dès la prochaine utilisation ! (en gros ce week end :-))
Après plusieurs essais, j’ai réussi à avoir une mie plus aérée et un pain beaucoup plus levé :
Je mets l’eau, la farine puis dans un coin, le sucre mélangé à la levure et dans un coin opposé, le sel.
Il ne faut surtout pas mélanger le sel et la levure, ça empêche le pain de lever.
D’autre part le sucre aide la levure à faire son effet. (je l’ai remarqué aussi dans les pâtisseries où l’on utilise de la levure, je mélange toujours avec du sucre).
Pour moi , j’utilise de la farine a brioche, et j’ai toujours des pains brioché magnifique….
500gr de farine
30cl d’eau
Sel et un sachet de levure boulangère
Programme 2
Décidément, encore un excellent billet. Je devais faire un topo à mes enfants qui viennent d’acheter une MAP, je vais plutôt leur envoyer ce lien 🙂
Merci beaucoup, c’est très complet et très utile. C’est toujours un plaisir de parcourir votre blog. J’ai une machine à pain Moulinex-Home Bread, qui n’est pas térrible. Question de chance ! Et cette fois ci je voudrais acheter une autre et ne pas me tromper, donc c’est pour cela que vos appréciations sont importantes pour moi.
Bonne journée, Valeria
j ‘utilise votre recette elle me convient tres bien car elle est simple mais ourquoi je trouve la mie mie pas assez aeérée et trop conpacte merci de me renseigner
Tout a fait d’accord avec le choix de la marque Kenwood (idem pour les robots) L’auteur donne de bonnes recettes et de bons conseils. J’ai l’impression que c’est pour la brioche que la MAP donne les meilleurs résultats et les pains type germanique; il me semble que pour notre pain traditionnel la fabrication en MAP et mise au four a de meilleurs résultats.
Vais-je manquer mon pain si par erreur j’ai mis la levure avant la farine dans la machine
Bonjour Mélanie,
Ne vous inquiétez pas, ça ne devrait pas rater. 🙂
merci pr ls conseils je voudrai savoir 1 sachet de levure c combien de gramme merci encore
Bonjour,
je voudrais connaitre le temps de cuisson et le thermostat pour une cuisson du pain au four car je viens de tester votre recette de pain blanc. Merci.
Bonjour,
Je cuits mon pain à 200°C pendant 15-20 min selon la taille et la forme. Je vous invite à lire la méthode de cuisson (à partir de l’étape 6) que j’utilise dans cet article : http://www.chefnini.com/pain-aux-noisettes/
Très bon dimanche.
pssst, pour que les pépites de chocolat ne fondent pas, il faut les mettre au dernier bip et les avoir mise au congelateur avant, ainsi elles restent entiere !!
Bonjour ,j’ai enfin l’explication de mes échecs …..Le TH de ma MAP .D’après les explications données ,j’ai trouvé 54 .Mais je n’arrive pas à calculer la quantité d’eau pour 500g de farine (le pain blanc ) .C’est vrai que je n’ai jamais été douée en math …..Merci de me renseigner ,amicalement ,Françoise
Bonjour Françoise,
Pour votre machine, il vous faudra faire les proportions suivantes :
500g de farine
270g d’eau
1 sachet de levure
1/2cs de sel
J’espère que cela va contribuer à la réussite de vos pains !
Bonne journée.
Merci de tout coeur pour votre réponse ,rapide en plus .Ma boulange va etre grandement facilitée .Bonne hournée ,amicalement
Françoise
J’ai acheté la même machine que la tienne, la Kenwood BM 450. Peux-tu me donner le th de la machine car je ne le trouve pas ?
Un grand merci à toi.
Il s’agit d’un th60.
Si je peux donner un conseil pour éviter que la cuve ne s’abime avec les graines et si on a envie d’en mettre tout de même dans le pain : les faire tremper pendant quelques heures avant de les ajouter aux ingrédients, de sorte qu’elles se soient ramollies et deviennent donc « inoffensives » pour le revêtement de la cuve….
Bonjours j ai acheté la moulinex pain doré,pourriez vous me donner le th de la machine ainsi que la recette bien cordialement mne ducatillion
hier je vous ai questionné sur le T.H j’ai retrouvé mon livre mais voilà j’ai égaré le lien ou la page qui expliquait comment trouvé le mien. je crois qu’il fallait aussi regardé la recette du pain blanc
voilà la mienne de recette pour un pain de 500 g
eau 215 ml
huile 1 cuillère
farine 520 g
sel 1 càc
sucre 1/2 cuillère
levure sèche 1 càc
apparemment il ne s’agit pas du T.H 60 cela veut-il dire que je ne pourrais pas faire vos recettes ?
excusez moi pour ma maladresse et encore merci
Rien ne vous empêche de faire la pâte levée feuilletée sans la MAP. Il suffit de pétrir à la main et de laisser pousser à température ambiante pendant 1h30-2h. Reprenez ensuite la recette à l’étape « Pliage ».
très dommage , mais il y avait un paragraphe où était indiqué une opération à effectuer pour trouver mon TH pouvez-vous me le communiquer.
Merci
Voici le calcul : Quantité d’eau (en ml ou en g) / Quantité de farine (en g) x 100.
A priori votre machine possède un th de 41. C’est quand même rare les machines qui ne sont pas TH60. :-/
Bon, je me disais quelque chose. En quoi est-ce gênant pour le pétrissage de la pâte ? Personnellement, je ferais quand même la détrempe dans la machine, programme pâte. Si jamais la pâte n’a pas assez poussé dans la machine, poursuivez cette étape en dehors de la machine pendant 1 heure.
Tenez-moi au courant.
bonjour quand je fait mon pain avec la machine la premier fois tres bien sa fait deux jours que j en fait mon pain n est pas assez lever pouvez vous me dire pour quoi merçi.
Bonjour Béatrice,
Vous n’avez rien changé dans votre recette de pain ?
non j ai oublier de vous dire que je prend de le farine a pain francine
2 possibilités :
– Vérifiez que vous utilisiez bien le même genre de farine avant et maintenant. Il faut prendre en compte le chiffre qui suit le T.
J’en parle dans le paragraphe : « Le choix des ingrédients ».
– La levure : Est-ce que dans la farine Francine la levure n’est pas déjà incorporée ? Avez-vous changé quelque chose à ce niveau-là ?
je n ai rien changer la levure est a part je vais faire les ingrédients que vous donner merci pour les conseilles bonne soiree
Bonsoir, j’ai fais pendant des années mon pain à la main. Mon mari m’a offert une map pour mon anniversaire le 8 février dernier, et je dois avouer que je ne connais pas le TH de ma machine mais j’adore les pains que je fais depuis. Ils sont beaux, aérés, bien cuits à chaque fois et les pales se retirent trés facilement. Je vais prendre des recettes chez vous car il y en plein qui m’interesse. Bravo pour votre site qui est très sympa à parcourir. A bientôt.
Bonjour Barbie,
Je vous remercie sincèrement pour votre commentaire.
Très bonne journée !
bonjour
tout d’abord wouha super votre blog !!!!!!! il est trop genial est plein d’idéé merci pour le parage est pour votre patience .
je voulais vous te demander quelle conseil ,
voila jai acheter une machine a pain a lidl est jai tester retester rien na faire la pain cuit pas est il mais tout la journéé a faire cuire un pain pourtant je lis les inscruction vous en pensez koi je doient la changer ?
Bonjour,
Je vous conseillerai d’une part de vérifier le TH de la machine et de vérifier que les recettes que vous faites sont adaptées à ce TH : Sur le livret vendu avec votre machine, prenez la recette du pain blanc classique et réalisez cette opération : Quantité d’eau (en ml ou en g) / Quantité de farine (en g) x 100. Le chiffre obtenu vous donnera le TH. Les recettes que je donne sur mon blog sont destinées aux machines possédant un TH60.
Je pense sinon qu’il faut aller voir votre revendeur et parler de ce problème. C’est plutôt eux qui pourront vous aider et remplacer la machine si c’est nécessaire.
Je vous souhaite un bon week-end !
o-O Comme j’aimerai avoir cette Map … Je l’ai noté sur ma liste du papa Noël, on verra s’il sera généreux cette année 🙂 Et c’est sur que c’est plus pratique que de faire son pain à la main … En tout cas très bel article !
Bonjour nini,
J’aurais besoin de tes conseils pour le TH de ma MAP car moi mes quantités pour le pain blanc de base sont en tasses. Ce qui donne pour un pain de 700 gr : 1 tasse + 1cs d’eau, 3 tasses de farine (T55), 1,5 cc de sel, 2cc 1/4 de levure. Merci pour ton aide.
Sur Internet, tu trouveras facilement un convertisseur « tasse -> gramme » en cherchant sur Google.
Donc j’ai regardé sur google et il me faut 480gr de farine et 245ml d’eau.
Si je calcule bien ma MAP à un TH de 51 !!! C’est possible ?
Oui, c’est tout à fait possible. C’est quoi la marque et le modèle de ta machine ?
C’est pas une marque. C’est la FAR ISA que j’ai acheté il y a maintenant 1an chez Conforama
ChefNini,
Merci pour tous vos bons conseils. Tout est très clair, très bien présenter, j’ai une moulinex home bread et j’en suis très contente. Auriez vous des recettes de pâte à tarte….
J’achète des farines francine et j’en suis très contente mais doit forcement prendre une farine spéciale brioche pour faire une brioche ou puis je faire avec une farine toute simple?
Merci à vous,
Cordialement
Pour faire de la brioche, pas obligé de prendre une farine « spéciale brioche », c’est purement marketing/ En général, il ne s’agit pas que de farine.
Il faut prendre de la T55 ou de la T65.
Merci beaucoup
bonjour excuse de moi de te déranger je voudrai juste savoir si je peux prendre la recette de base pain map et la réaliser à la main car je n’ai pas de map et je voudrai réaliser une pâte à pain à la main ou au robot pétrisseur pour réaliser une pissaladière merci par avance de ta réponse je te souhaite une bonne journée
Oui bien sûr, d’ailleurs j’ai abandonné la machine à pain depuis quelques mois et j’utilise la même recette pour faire mon pain au robot pétrisseur. A la main, c’est pareil.
Bonne journée !
désolée de ne pas t’avoir remerciée plutôt pour ta réponse mais depuis lundi trop de boulot pour pouvoir me connecter c’est super je vais essayer ça ce week-end merci encore et bonne journée
Bonjour et excuse moi de te déranger encore une fois mais peux tu me dire comment je dois procéder au robot pétrisseur ou à la main pour réaliser ma pâte à pain et combien de temps je dois la laisser lever avant de pouvoir l’étaler et la faire cuire car c’est pour réaliser une pissaladière pour demain midi merci d’avance pour toutes tes réponses et je te souhaite une bonne journée
Avec un robot pétrisseur (ou à la main), il faut que tu inverses tes ingrédients. C’est à dire que tu mets la farine, le sel et la levure en premier, puis les liquides.
Ensuite, tu pétris avec l’accessoire « pétrin » (ou à la main sinon) jusqu’à ce qu’une boule homogène se forme. En principe, je n’excède pas la vitesse de 2 pour pétrir avec le kitchenaid.
Tu couvres ton bol d’un torchon et tu laisses pousser pendant 3 heures au moins à température ambiante. Il faut que la pâte double de volume.
Ensuite, tu peux l’utiliser pour ta recette de pissaladière.
Bonne journée !
Merci beaucoup pour ton aide précieuse je te souhaite un bon week-end
salut
je me suis beaucoup interessée à cet article car je suis en pleine reflexion: MAP ou pas MAP?
En faite je ne me suis pas encore lancée dans les pains maison, trop peur d’être decue car partout ou j’en ai goute je trouvais que ca ressemblait pas à du pain,,,pas de belle croute, mie très dense…
Je fais mes brioches au four par contre et elles sont bonnes,
Bref, en lisant tous ces commentaires j’ai l’impression que la plupart ne font pas cuire leur pain dans la MAP, donc l’interet de la MAP c’est quoi? le petrissage et le levage? Et dans ce cas est-ce vraiment différent d’un petrissage au robot et d’un levage a temperature ambiente (qui sera plus long je presume)
Pour ce qui est des marques je ne peux pas me fier car je vis au Québec et on a pas les meme marques….
Derniere question les MAP à convections sont-elles bcp mieux??
Merci en tout cas pour toutes les infos et les bons conseils de ce blog!!
Bonjour !
L’intérêt de la machine à pain quand on n’a pas de robot pétrisseur, c’est bien le pétrissage. La machine permet également de faire pousser la pâte plus rapidement qu’à température ambiante.
Elle a également l’avantage de pouvoir faire des pains rapidement si jamais on se rend compte à 21h qu’on n’a plus de pain pour le petit déjeuner grâce au programme rapide. 😉
Cela fait plusieurs mois que j’ai laissé tomber ma machine à pain au profit de mon robot pétrisseur. J’en avais marre des pains carrés et on se régale bien plus avec des pains cuits au four.
Par contre, je ne peux pas vous renseigner sur les MAP à convections, je ne sais pas ce que c’est.
Bonne soirée.
merci pour la réponse
juste pour info voici de le genre de MAP a convection dont je parle:
http://www.recettes.qc.ca/teste_pour_vous/item.php?id=20
sur vos conseils je vais donc faire fonctionner mon bon vieux robot et mon four!
bonjour
avec cette machine ou pouvez me conseiller une machine avec laquelle je puisse faire du pain sans gluten ?
cordialement
Bonjour; tout d’abord, un grand bravo pour la qualité de votre blog très riche en informations, idées, recettes et très chouettes photos.
Je suis l’heureuse propriétaire très récente d’une Kenwood BM 450. Je voulais savoir comment on doit faire si on ne veut faire que la partie « levée du pain » dans la MAP et faire la cuisson au four dans des moules à baguettes ou autres, histoire de varier les formes et avoir un résultat plus croustillant?
Quel programme dois-je utiliser?
Autre question; j’ai vu que l’on pouvait faire des confitures avec cette MAP!… Avez-vous essayé? Si oui, quel est le résultat?
Merci d’avance pour votre réponse.
Hélène
Bonjour,
Vous n’avez pas eu de manuel avec votre machine ? Il y a un programme pâte à pain qui dure 1h30.
Pour les confitures, je n’ai jamais essayé.
Bonne soirée.
Bonjour,
J’avais trés envie de m’acheter la MAP Kenwood, et j’ai lu que la cuve était en téflon, depuis j’hésite avec la Fournée de Moulinex dont on dit qu’elle n’est pas facile d’utilisation. Des avis sur la question?? Merci d’avance 🙂
Attention Coco car la Fournée fonctionne parfaitement avec les préparations toute prêtes vendues pour être utilisées dans cette machine mais, malheureusement, il y a des problèmes lorsque l’on fait ses propres préparations avec. D’après les utilisateurs de cette machine, les pains gonflent difficilement et ils sont très durs à démouler.
Je sais, concernant le problème de démoulage, avec le pétrin rabattable, il devrait y avoir aucun problème. Ce n’est malheureusement pas le cas. Et pourtant la cuve en Céram-cot et son pétrin rabattable garantissaient un pain qui se démoule facilement. Ben, Moulinex a tout faux car cela ne fonctionne pas.
J’ai été en contact avec Moulinex concernant le fonctionnement de cette machine. A l’usage, il s’avère que les promesses qui m’ont été faites par eux ne sont pas tenues.
Personnellement, je n’hésiterais pas et prendrais une Kenwood car, avec La Fournée c’est la déception assurée. Et, payer 199 euros pour avoir des problèmes, eh bien autant retourner au revêtement anti-adhésif.
Pour information, le revêtement anti-adhérent n’est nocif qu’à très haute température. Dupont de Nemours dit 315°, les laboratoires eux ont constaté des problèmes à partir de 230°. De toutes les façons, dans une machine à pain, nous sommes inférieurs à 200°. Donc, pas d’affolement.
Le seul problème que moi je verrais, c’est que le revêtement, si on ne fait pas attention, se délite si on utilise des éléments durs qui rayent la cuve et, de ce fait, endommagent le revêtement.
Personnellement, je n’utilise jamais d’ingrédients de ce genre et la cuve de mes machines à pain reste impeccable.
J’espère que tout ceci t’aura éclairée.
bonjour je voudrais faire cuire mon pain au four.pour la pate a la machine qu elle programme mettre apres faut il encore la petrire a la main.est pour la temperature du four a combien?j ai une machine moulinex
Merci Claudette pour ces précieux conseils même si j’avoue hésiter toujours car ce qui me plait pour la MAP la Fournée, c’est qu’on peut faire des pains ronds avec une pâte croustillant comme chez le boulanger…et ensuite, j’ai lu sur des commentaires, qu’on pouvait réaliser des pains et brioches, sans pour autant utiliser leurs préparations.
Mais effectivement, les avis sont mitigés, et j’ai aussi vu que le démoulage était compliqué. Que veux tu dire sinon par les promesses qui m’ont été faites par eux, n’ont pas été tenues?
Coco, je veux tout simplement dire que la personne qui m’a appelée chez MOULINEX pour me parler de cette machine m’a assuré que l’on pouvait faire sans problème nos propres préparations en dehors des leurs pour un résultat impeccable. Or, c’est faux puisque toutes les personnes qui ont acheté cette machine n’arrivent pas à obtenir un beau pain avec.
Ensuite, cette personne m’avait affirmé que la cuve ne collait absolument pas, même dans le temps. Or, là aussi c’est faux et c’est d’autant plus gênant que le pétrin rabattable est supposé régler définitivement ce problème. C’est ce que j’appelle des promesses non tenues.
Bonjour, j’envisage d’acheter la kenwood BM450 mais je voudrais savoir s’il y a bien un programme de pétrissage sans cuisson ? (voire même jusqu’au levage) Permettant ainsi de récupérer la pâte à pain et de la cuire au four (sous forme de baguette par ex ?) Merci 🙂
Bonjour, Chef Nini… juste un p’tit merci en passant… tes conseils avisés m’ont aidés dans le choix de l’achat de ma MAP (pour la fête des Mômans et la fêtes des Pôpas !)… on l’a reçue hier… premier test ce matin.. on aime (même pas loupé, le premier … pourvu que ça dure !). Modèle choisi : Riviera & Bar QD788A (ok, un peu une rolls…y’avait plus soft.. moins cher à l’achat, mais pas certains de la durée de vie.. tant qu’à investir !!! on a un copain qui a une Riviera & Bar depuis plus de 10 ans, à raison de 2 pains par semaine… )
A bientôt
Pom Lady. Il y a un programme pâte (programme n° 10) sur la BM 450 qui assure le pétrissage et la levée et tu peux récupérer le pâton sans problème et faire ce que tu veux ensuite.
Re coucou merci d’avoir répondu à ma question. J’ai reçu aujourd’hui ma map kenwood, elle est géniale ! Par contre je pensais pas qu’elle était aussi grosse 😀 J’ai testé ta recette du pain blanc et il n’y a rien à redire, le pain est délicieux, cuit comme je l’aime … Bref merci pour ton billet qui m’a finalement décidé à l’acheter, je regrette pas mon achat.
Bonjour tout le monde j’ai une fournée j’arrive à faire du pain convenable même bon
Farine t65 330ml eau 20 gr de levure fraîche
Pr 4
Ht65 pour info d’après mon calcul
C’est vrai que la rétractation ne marche pas à tous les coups je mets un peu d’huile d’olive sur l’axe et ça va un peu mieux
Je n’utilise pas de préparation toute faite ou très peu quand je suis pris de cours
Bonjour tout le monde j’ai une fournée j’arrive à faire du pain convenable même bon
Farine t65 500gr 330ml eau 20 gr de levure fraîche
Pr 4
Ht65 pour info d’après mon calcul
C’est vrai que la rétractation ne marche pas à tous les coups je mets un peu d’huile d’olive sur l’axe et ça va un peu mieux
Je n’utilise pas de préparation toute faite ou très peu quand je suis pris de cours
Bonjour, j’ai essayé plusieurs marques de MAP, en empruntant celles des copines, mais je n’ai jamais rien réussi; je les trouvais pas terrible et compliquées. je viens d’acheter une MAP moulinex la fournée parce que j’avais une promo et que les farines sont fournies.C’est super d’abord le pain est rond, ensuite c’est hyper simple, c’est réussi.
je suis obligée pour moi de faire le pain sans gluten, les brioches et autres c’est pour mon mari et ma fille.
En tous cas je suis hyper contente, moi il me faut du simple, c’est comme l’ordi c’est un mac, parcequ’il n’y a pas besoin de d’être ingénieur….
Bon, finalement, moi aussi, j’ai craqué pour la MAP La Fournée et je suis pas emballée…j’ai essayé une brioche (la recette Francine) et une préparation fournie avec la machine et deux ratages!! En plus, lorsqu’on appelle la ligne dédiée « La Fournée », mis à part l’emmener dans un centre agréé à perpet, ils n’ont rien d’autres à proposer!!! Pour l’instant, je suis plutôt déçue par mon achat…
Et une déçue de plus, hélas !
Je ne comprends pas??? Moi qui suis nulle et n’ai jamais rien réussi avec 3 MAP différentes de 3 marques différentes. Je réussi tout avec « la fournée » je met de la farine bio T65. puis les préparations toutes faites et j’appuie sur le bouton. C’est pas sorcier?
Les autres MAP parlaient de TH, de trucs incompréhensibles….là on ouvre le paquet tout fait;
pour le pain sans gluten j’ai acheté la préparation « mix de pain » d’une autre marque, car chez Moulinex ils n’ont pas.
La brioche j’ai juste pesé la farine et ajouté le beurre, l’eau et la préparation et hop.Je n’ai pas d’actions chez Moulinex d’ailleurs j’ai essayé kenwood ça allait, riviera & bar (la pire), moulinex home bread et panasonic. 2 jours chacune j’ai essayé et je les ai rendu à mes copines.
Moi non plus je ne comprend pas, j’ai refait un essai avec la préparation pain rustique, tout suivi à la lettre, j’ai mis la farine T55 indiqué et confirmé par mon interlocutrice Moulinex et encore une galette toute plate.
La seule chose que j’ai réussi à faire, c’est la brioche avec la recette prise de la MAP Kenwood!!! Je pense que j’ai pas fini de regretter mon achat et la ligne dédiée Moulinex ne sert strictement à rien,je n’ai obtenue pour toute réponse que ça fonctionnait « point »!
Bonjour je voudrais que la mie soit ?moins tassée que puis-je faire
Merci
Au maghasin bio elle m a dit que la farine T55 ne contenait pas de nutriments vivant. Alors que la T 65 bio est « vivante » c’est peut être pour Ça que Ça marche? Et la brioche je l’ai faite avec de la farine achetée dans un moulin en Vendée. Les bons produits ca peut faire la différence. Enfin j’en sais rien a essayer. Le teflon y a pas que le cote cancerigene interdit dans pas mal de pays, y qu’après que fait on des cuves usagées?seul bemol la pale est toujours coincée, mais c’est pas bien gênant? Y a un petit trou dessous!
Je confirme que la T55 n’est pas du tout faite pour le pain, il faut prendre de la T65. Et peut-être changer aussi votre levure qui n’a pas l’air de convenir.
Mais en tout cas, j’ai du mal à comprendre le système de cette machine « La Fournée », en quoi est-elle différente ? Ne pensez-vous pas qu’il s’agisse juste d’un plan marketing de la marque en vous disant « utilisez nos farines toutes prêtes, sinon ça ne marchera pas ! »
Perso, je suis réticente à l’utilisation des farines toutes prêtes dans lesquelles on ajoute des produits qui n’ont pas lieu d’être.
Pour finir, avec les autres machines à pain, ne suivez jamais leur recette ! Depuis quand on met du lait en poudre, du beurre, de l’huile, du sucre dans un pain ? 🙂
ChefNini, tu as tout compris pour le plan marketing de cette machine. Cela fonctionne très bien, en principe, avec les préparations conseillées avec cette machine mais à prix d’or.
Moi, personnellement, j’attends que l’on me dise que, pour les pains que l’on a l’habitude de faire et que l’on réussit parfaitement avec une autre machine, cette machine est supérieure en tous points à toutes les autres.
Et, pour l’instant, ce n’est pas du tout le cas.
Or, payer 199 euros pour une machine qui, de toute évidence, pose des problèmes, je trouve que c’est cher payé.
Bonjour,
Pour vous dire que ça y est je commence à maitriser ma MAP LA fournée et sans les préparations!! Et ça fonctionne plutôt bien, j’ai fait des pains multicéréales en suivant la recette sur le sachet de farine Francine et j’ai testé plusieurs recettes de brioche, plutôt réussie mais sans encore trouver la recette « idéale » à mon goût.
Donc cette MAP fonctionne plutôt bien sans les préparations, bonne nouvelle!!!
Coucou les filles,
Je souhaite acquérir une MAP,mais dans des recettes je vois beaucoup programmation « pate seule » mais je ne retrouve pas cette programmation sur les MAP que je trouve…c’est quoi l’équivalent ? Merci =)
Bonjour Manon,
Peut-être que tu trouveras plus facilement ce programme sous le nom « pizza ».
Bonne fin de journée !
Bonjour à toutes et tous,
J’ai été surprise par tous vos précieux commentaires, et surtout par tous vos conseils. En ce qui me concerne je suis à ma deuxième machine à pain, une achetée chez Intermarché et l’autre chez Leclerc (bas de gamme). Toutes les deux ont eu les mêmes problèmes. Une espèce de graisse grise au niveau de l’axe. Je suspect le revêtement. Est-ce que quelqu’un à déjà rencontré ce phénomène assez désagréable..
Par contre j’utilise les farines Francine, je fais la pâte à la machine, et je termine au four (en coupant la pâte en deux et en l’allongeant pour en faire deux pain) et ça marche !
Bonsoir,
J’ai un petit soucis avec ma map (la même que la tienne) : voilà j’ai déménagé en Martinique et je viens de sortir ma map des cartons. Cela fait 2 fois que je fais du pain avec, et j’ai remarqué durant le pétrissage qu’elle a du mal à pétrir toute la farine (elle fait la boule mais il reste un peu de farine sur un seul coté). Je ne pense pas qu’elle est souffert durant la traversée et elle a l’air de bien tourner. Pour le coup, je suis obligée de pousser la farine avec une spatule pour que la boule prenne le reste de farine (en faisant attention à pas géner le fonctionnement de la pâle) durant le pétrissage. Si tu as une réponse ou bien est ce normal ? Merci encore 🙂
Bonjour Pom Lady,
C’est la première fois que j’entends parler de ce problème. Est-ce que tu utilises la même farine que d’habitude ? Peut-être que le problème vient d’elle.
Personnellement, j’ai arrêté avec les machines à pain, pour la deuxième fois l’axe qui tient la pâle s’est cassée. Et ce n’est pas évident à réparer. Du coups, je l’ai retiré de mon plan de travail (quel gain de place ! :)), et je n’utilise plus que mon robot pétrisseur depuis 1 an.
Entre ce problème et la cuve qui s’abîme au bout d’un moment à cause des graines, je reste déçue de la qualité de ces cuves.
Pom Lady, je pense que l’humidité de l’air en Martinique est différent de l’endroit où tu habitais auparavant.
Ce que tu décris semble indiquer que ton pâton, en Martinique, a besoin d’un peu plus d’eau qu’avant. La farine qui reste dans les coins indique qu’elle manque d’eau.
Recommence avec une cuillère-dose en plus de la quantité d’eau que tu as l’habitude de mettre. Cela peut se jouer éventuellement à une cuillère à café en plus. A toi de voir en fonction de tes rajouts s’il faut en mettre davantage.
J’ai eu le même problème cet été dans le Massif Central où je passais une semaine de vacances. J’avais emporté une de mes machines à pain et j’ai rectifié la quantité de liquide par rapport à celle que j’ai l’habitude de mettre dans le Tarn. Et pourtant je suis partie avec les ingrédients habituels.
Et tu verras que tout rentrera dans l’ordre.
bonjour
je voudrais faire du pain a l ancienne qu elle T de farine prendre
bonjour j ai lue vos commentaire jai une machine moulinex quand je fait le pain ma pate reste coller sur les cotes pour quoi sa vient de la farine je prend la farine francine
Bonjour les MAPeuses et Chef Nini,
Merci pour ce blog qui est super 🙂 Je viens d’ acheter une MAP que j’ ai essayé deux fois avec de bon résultat. ( Par contre en effet je trouve que les recettes de pain sont nul, lait en poudre, huile ^^.. )
C’ est pourquoi je trouve votre blog très bien, et surtout sain !
Mais mon objectif est de faire du pain au levain, et là je sais pas trop comment le réussir… J’ en ai eu fait à la main, mais je passais beaucoup trop de temps dans ma cuisine et pour des résultat très souvent raté 🙁
Du coup je compte sur la MAP pour m’ aider à le réussir. Je suis désolé, car j’ ai lu que vous ne l’ utilisez plus depuis un an, mais… j’ aurais besoin de quelques conseilles ? Notamment, quand vous parlez de faire la cuisson au four, a quelle moment sortez vous la pâte de la MAP ? Quand elle est levée ? Et hop au four ?
Pour le TH, la mienne est de 59,1. Et je n’ ai pas compris comment calculer le dosage eau/farine ? Aussi savez comment doser le levain ?
J’ utilise de la farine T65 bio, comme vous le conseillez ici 🙂
Merci d’ avance
Charly
Bonjour Charly,
Si vous voulez faire cuire votre pain au four, sortez votre pâte après levée. Façonnez-la et posez-la sur une plaque. Laissez pousser une seconde fois pendant 30 min à température ambiante. Vous pouvez fariner votre pâte, faire des entailles, etc…
À ce moment-là, vous pouvez mettre à cuire dans votre four : 30 min pour un gros pain, 15 min pour des pains individuels à 200-220°C.
Pour votre machine, voyez quelles sont les proportions d’eau et de farine proposées dans votre livre. Vous saurez facilement les bonnes quantités à respecter. Entre un th60 et 59,1 à mon avis, vous pouvez utiliser des recettes à th60…
Pour le levain, je n’ai jamais essayé, je ne peux pas vous aider sur ce point.
Bonne journée.
Merci beaucoup,
Bonne journée à vous aussi 🙂
je rencontre des difficultés pour placer correctement le moule à pain dans ma map Kenwood BM250.Je suis souvent obligé de m’y reprendre à plusieurs fois avant que l’ensemble tourne silencieusement.Il s’agit en fait de bien accoupler le bras pétrisseur et le moteur.Y’a -t-il une façon de réussir du premier coup? suis-je maladroit?
Merci de vos éventuels conseils.
Suite…
En fait,j’ai vu qu’il y avait deux encoches au fond de la map et qu’il fallait placer le bac (par tatonnement) dans ces encoches pour que le moteur entraine la pale.
Suis-je bête ?
Si toutefois vous avez une façon de faire plus sûre et plus rapide dites le moi.Merci et bon dimanche.
Babou03.
Désolée, je n’ai pas d’idées pour vous éclairez la-dessus. Ce qui est sûr, c’est que je n’ai jamais rencontré ce problème sur cette machine. Il suffisait juste de la clipser et c’était bon. Ca prenait 1 seconde.
Est-ce que votre machine est neuve ? Est-ce la première fois que vous l’utilisez ? Peut-être qu’elle a tout simplement un soucis de fonctionnement.
mille merci pour ces précieux conseils!!
bonsoir
j’ai une machine a pain de marque moulinex celle qui fait aussi les baguettes je viens de calculer c’est une th 60 mon soucis je n’arrive pas a avoir un bon pain avec la mie aéré on m’a dit de mettre de la farine et de la semoule de blé dur la toute fine auriez vous une idée des proportions
une deuxième chose on m’a dit aussi de laisser la pâte reposée et de le faire cuire au four mon soucis est que déjà dans la machine a pain le pain le lendemain est dur donc au four je pense que cela sera pareil en fait il ne se conserve pas auriez vous aussi une astuce
merci des conseils que vous pourriez me donner
Bonsoir Fanfan91,
Je n’ai jamais entendu parlé de cette astuce de semoule de blé dur. Je reste sceptique.
Quelle type de farine (et marque) utilisez-vous pour vos pains ? Et quelle genre de levure prenez-vous également ?
Pour la conservation du pain, je l’enveloppe dans un torchon propre. Pour un pain cuit dans le four, je le conserve 2 jours sans qu’il durcisse. Après, il commence à devenir plus dur mais tout à fait mangeable par contre.
Pour du pain en machine, c’était pareil, il me semble.
Bonne soirée.
Fanfan91, j’ai remarqué qu’avec du levain fermentescible, le pain se conservait mieux et, surtout, la mie était moins friable.
Pour la semoule de blé dur, je viens de regarder dans mon livre et ils indiquent 300 gr. de semoule de blé fine + 150 g. de farine T 55 ou T 65.
Et n’oubliez pas de rajouter de la matière grasse qui aide également à la conservation du pain.
Personnellement, je n’ai aucun problème de conservation. Il se conserve parfaitement et reste bien moelleux.
bonsoir
merci claudette pour tes conseils
chef nini normalement avec de la semoule de blé dur le pain est plus moelleux mais je vais essayer
pour la farine je prend de la farine spécial pain je crois que la marque c’est francine mais la dernière je l’ai acheté a leader et la levure c’est de la levure de boulangerie
une dernière question quand vous faites cuire votre pain au four vous mettez un verre d’eau pour qu’il y est un peu de vapeur ou pas ??
moi avec ma machine a pain je met le programme sur baguette et avant que ca cuise j’enlève ma pate d’après vous je la laisse reposer 1h
chef nini d’après toi tu pense que je peux mettre programme pate levée regarde c’est cette machine
http://www.mathon.fr/cat-electromenager/machine-a-pa
in/Moulinex-Machine-a-pain-baguettes-PID78027.aspx
merci
Je souhaite acheter une machine à pain et j’aurai aimé qu ‘elle soit de fabrication française..Est ce que la Kenwood BM450 est chinoise ??..Merci beaucoup si vous pourriez me donner quelques réponses
Jodie403, sache que toutes les machines à pain du marché proviennent du même endroit : la Chine.
A ma connaissance, il n’existe aucune marque qui fasse fabriquer ailleurs, même si la marque a consonance française, c’est chinois.
Même Panasonic qui assemble à OSAKA (Japon), commande les pièces des machines à pain en Chine.
Donc, quand tu achètes une machine à pain, tu achètes obligatoirement chinois.
OK..Il faut du courage pour acheter chinois..leur produits sont triste et empotées..Merci tout de même claudette
Parfaitement d’accord avec toi Jodie403 globalement.
Mais, regarde autour de toi dans les magasins, quoi que tu achètes, tu vois écrit « made in China ». J’en ai fait la triste expérience la semaine dernière où j’avais besoin d’un tire-bouchons, de gants isolants et d’une cuillère à miel. J’ai cherché français et n’ai trouvé que chinois.
Ben, soit tu renonces et tu fais sans, soit tu cherches un magasin qui ne vend que français et, là, bon courage car, personnellement, tous ces magasins qui, autrefois, vendaient du made in France ont disparu complètement de la circulation. Donc, les usines qui fabriquaient ont, elles aussi, fermé. Quoi faire d’autre ?
Pour les machines à pain, il n’y a jamais eu en France ce genre d’industrie. On n’a donc pas d’autre choix.
Et, personnellement, il est hors de question que je renonce à mes machines à pain (1 Panasonic et 2 Kenwood) car je refus de retourner à la boulangerie et manger leur pain infâme et cher.
Donc, c’est obligatoirement chinois. Et, crois-le ou non je suis la première à le déplorer.
C’est malheureux tout ça, j’ai aucune machine et je suis prête à dire que je renonce a acheter chinois..la FOURNAISE de Moulinex( on m’a dit qu’elle 100% française et j’ai doute
LA FOURNEE DE MOULINEX
Non, Jodie403, Moulinex fait fabriquer ses machines à pain en Chine.
Et, si tu lorgnes sur cette machine, fais très attention car beaucoup de personnes qui l’ont achetée en sont déçues au niveau des résultats.
Avec les préparations toute prêtes préconisées avec cette machine et vendues très cher, aucun problème.
Mais, si tu souhaites faire tes propres préparations, alors là, c’est très difficile. Cette machine, en théorie, le permet (affirmé par Moulinex) mais au défournage, c’est la catastrophe. Beaucoup de difficultés, malgré le pétrin rabattable.
Et le résultat n’est pas du tout à la hauteur de celui des préparations préconisées avec cette machine.
Mais c’est toi qui vois.
je suis d’accord merci et toi tu as quoi comme modéle et depuis commbien d’année tu la possédes
Actuellement je viens de me racheter une Panasonic car aucune marque n’égale cette marque au niveau des résultats.
Ma précédente Panasonic a duré quatre années.
J’ai une Kenwood BM300 rachetée en début d’année car la précédente m’a coûté très cher en remplacement de cuve et pétrisseur (4 en tout de chaque) en 4 ans.
J’ai aussi une Kenwwod BM450 achetée il y a 18 mois et qui, pour l’instant, tient toujours la route.
c’est fragile tout 4 ans?!! Je vais réflechir..au cas de besoin je te contacterai
bonsoir
bon se soir je me décide chef nini je vais faire ton pain je te dirai quoi mise a part que moi je vais le faire en baguette
dit claudette la recette que tu ma donné t’es sur 300 g de blé dur et 150 g de farine ?
merci
Oui, Fanfan91. Je te confirme. Cette recette figure sur le livre marabout chef « pain maison spécial machine à pain ».
bonjour,
j’ai fait la recette le pain est sortis super j’ai laissé reposé la pate 1h mais j’ai une question comment faire pour que la mie soit plus aéré ??
J’attend vos conseils merci
Change de programme, essaie le programme pour pain français.
En principe, il a des temps de levées plus longs. Donc, c’est mieux pour la mie de tes pains.
claudette bonjour est ce que une machine à pétrir et un four suffit largement pour faire où reussir le pain…je suis pas tentéé par une machine à pain c’est chinois
Bien sûr que non qu’une machine à pain n’est pas indispensable. Surtout si tu as un robot qui pétrit et un four. No problème.
Personnellement, j’ai un robot et un excellent four. Ben, je ne suis pas tentée car j’aime la magie de la machine à pain. Si, si, je t’assure.
J’ai tenté plusieurs fois de faire de cette façon-là et n’ai jamais réussi à obtenir mieux qu’avec ma map. Le crois-tu ? Ben, tu peux car c’est la stricte vérité.
J’ai une machine à pain depuis 13 ans environ (j’en suis à ma 8ème map) et, au fil des années, j’ai acquis une excellente technique et obtiens de cette machine un excellent pain.
Pourquoi est-ce que j’irais me casser la tête avec un robot et un four ?
D’autant plus que la machine te permet de faire bien d’autres choses pendant qu’elle travaille.
Et puis, je vais t’avouer que je ne suis pas boulangère dans l’âme alors que, ma machine, si.
Claudette a raison, la MAP n’est pas indispensable. Par contre, contrairement à toi Claudette, j’ai rangé la mienne pour faire mon pain avec mon robot pétrisseur et mon four. Et je préfère de loin au pain de la MAP. Je pense que je ne reviendrai plus en arrière. Cependant, j’avoue que la MAP est presque indispensable si on travaille et qu’on rentre tard le soir. Lorsque je travaillais à l’extérieur, je n’aurai jamais eu le temps, ni le courage, de faire mon pain au four. La MAP est dans ce cas, un très bon compromis.
dit moi chef nini es ce que tu fait reposer ta pate avant de la mettre au four ?
claudette je vais essayer de changer de programme et je te dirai ca
merci
Oui, je la laisse 15-30min avant d’enfourner.
Merci chef Nini et à Claudette 20/20 ça m’ éclaircie et aidé dont ma façon de voir les choses, j’adopte le four x machine à pétrir. les deux ils me quitteront pour longtemps ils sont français
bonjour j ais acheter la meme machine mais j ais pas le livret de recette et vous oui ? kewood bm 450
Bonjour,
Il me semble bien avoir eu un livret de recettes avec le mode d’emploi. Mais je ne l’ai pas gardé.
Je voudrais m’offrir une MAP à Noël pour eviter de gaspiller la demi baguette chewingum chaque jour et manger du pain bio. Nous aimons le pain croustillant et fariné type baguette tradition. Est-ce-que la MAP peut faire ce genre de pain aussi, ou la pâte ressemble plutôt à un pain de mie pour les croque-monsieur?
Merci pour tes conseils chefNini
j ai acheter une machine a pain de marque HAMILTON BEACH j aimerais savoir si j ai fait une bonne achat j ai jamais fait de pain mais je vais asseyer MERCI DE ME REPONDRE
En principe on se renseigne plutôt avant d’acheter 😉
Désolée, mais je ne connais pas cette machine, ni cette marque.
Sandy,
Si tu veux faire ce genre de pain, la machine ne te servira qu’au pétrissage et à faire lever ta pâte. Il ta faudra façonner et cuire tes pains au four.
Il existe bien une machine qui permet de faire des mini baguettes mais je pense qu’une cuisson au four est bien meilleure.
j’avais une machine à pain(qui a lâchée) je n’ai jamais cuit mon pain en machine, mais au four dans une cocotte en fonte fermée c’est meilleur et inratable!
Je ne rachèterai plus de machine à pain !
Un simple malaxeur suffit !
Amitiés
(meilleurs vœux)
Annick
Merci Madame pour votre témoignages , les trus de nos grand mére ça marche aussi et parfois super bien..Meilleurs voeux
Bonsoir chef Nini,
Et voila, grace à ta recette, j’ai fait mon premier pain au levain. Le résultat ne me déplaît pas, mais il me semble encore trop fermé. Pourtant je l’ai fait léver une nuit et je l’ai travaillé 3 fois. La pâte reste un peut humide. Le goût est très bon. As-tu des conseils pour améliorer mon pain?
J’ai achété aussi la map kenwood qui me sert pour mes brioches, mes pains blancs et à pétrir.
Sandy
bonjour,
J’ai lu votre article et presque tous les commentaires …
Mon problème en fait est qu’à la maison, nous sommes en mode réflexion sur l’achat ou non d’une map.
J’ai bien compris que beaucoup d’entre vous utiliser la map juste pour pétrir et lever et faisaient la cuisson au four;
pour ma part, je ne suis pas équipé d’un super robot, j’adore la boulange, je fais de plus en plus de choses par moi-même.
aussi, nous envisageons l’achat d’une map, seulement dois-je plutot prendre une bonne machine d’une grande marque ou quelque chose de qualité inférieure et donc de prix inférieur qui me servirait seulement à pétrir et faire lever
merci
Benoît, si tu comptes te servir de ta machine à pain uniquement comme pétrin pour ton pain, inutile d’investir trop dans une map car beaucoup de machines aujourd’hui proposent un programme pour ce genre de pâte.
Par contre, si tu comptes faire faire tout le travail par la machine, alors là, effectivement, l’achat mérite réflexion, même si les machines « bas de gamme » remplissent cette fonction.
Personnellement, je ne fais rien à la main ni au four et car je suis une adepte du tout map et cela me réussit parfaitement comme cela. J’apporte donc un soin particulier à l’achat de ma machine. Je scrute toujours la qualité du revêtement intérieur. C’est important car j’ai eu des machines dont le revêtement s’est très vite abimé, même dans les marques supposées être d’excellente réputation. Mais je reconnais volontiers qu’il n’est pas toujours facile de déterminer si tel ou tel revêtement va tenir la route.
De plus, j’accorde une importance particulière à l’extérieur de la machine. Je m’explique : si tu souhaites faire souvent des pains en différé, alors n’hésite surtout pas à prendre une machine tout métal. J’ai vu une de mes machines tout en plastique fondre sous l’effet de la chaleur. Heureusement, je faisais un pain en direct (le 2ème pour être précise), le couvercle a fondu, le hublot s’est délogé de son couvercle pour s’avachir sur le pain que je préparais. Je n’ose pas imaginer ce qu’il se serait passé si j’avais fait ce deuxième pain en différé la nuit. Je ne serais sûrement plus là pour t’en parler. Par précaution, maintenant, je n’ose plus faire de pain en différé.
J’espère que ces petites indications t’aideront à faire le bon choix.
Bonjour,
J ai lu tous les commentaires en esperant trouver une reponse a un petit souci que j ai avec ma machine . Generalement je ne fais que le programme pate et cuit ensuite au four.
Le probleme est au niveau de la levee .
La pate est tres chaude a la fin de ce programme ,comme un debut de cuisson .c est la marque carrefour .est ce que c est normal ?
Je pense en acheter une autre , une kenwood .
Merci,
Alicia
Bonjour,
Ma Kenwood BM250 est en train de rendre l’âme… elle m’a fait beaucoup de pains et aujourd’hui elle me fait beaucoup de peine !
En fait elle n’arrive plus à entrainer le malaxeur, avec 500g de farine elle bloque carrément!
Quelqu’un a-t-il eu déjà ce problème ?
Vaut-il la peine de faire remplacer le moteur (si c’est lui qui est en cause!?)
Beaucoup de questions.. je sais!
Merci
Alicia, ce soucis n’est pas normal à mon avis. Elle vous fait ça depuis que vous l’avez ? Il vaudrait peut-être mieux aller voir votre service après vente.
Ella, ce que je vous conseillerai c’est de voir le prix du bloc moteur et de voir si c’est simple de le remplacer. Si ça se trouve, acheter une MAP neuve pourrait vous coûter moins cher.
Bonjour,
merci pour votre réponse éclair , je ne m’attendais pas à un retour aussi rapide !
Concernant le défaut, il se trouve que la machine, (que nous avons depuis plusieurs années), je lui demande de faire quasiment toujours le même cycle; CàD 450g de farine et 300g d’eau (en variant seulement les type de farines). Or, ces jours-ci je suis passée au pain lombard; 500g de farine + huile + eau et là elle n’y arrive pas!
j’ai tenté de refaire un « campagne » avec 500g de farine et elle s’est arrêtée en plein cycle en dégageant l’odeur caractéristique de l’appareil électrique qui va faire des dégâts !
Donc je ne peux plus lui faire confiance même avec une charge moindre.
Mon mari l’a démontée sans rien trouver et le moteur de remplacement (vu sur internet) couterait 30 euros + frais d’envois. Mais il n’est pas sûr que ça vienne du moteur. C’est pourquoi j’ai posé la question sur ce forum en espérant avoir des retours d’expérience.
Donc la question est toujours ouverte !
Bravo pour votre forum
Ella
J’aurai pensé le prix plus élevé pour le bloc moteur. Peut-être que quelqu’un d’autre qui suit les commentaires de cet article pourra vous répondre.
bonjour,
merci pour votre reponse rapide.
la machine fait ca depuis le debut .
pour le service apres vente , ce n est pas possible car je l ai achete en france
l ete dernier et je vis a l etranger .
en rentrant cet ete je pense vraiment en acheter une autre .
je trouve votre blog genial , et merci pour tout le travail que vous y effectuez.
merci chefnini pour tous vos conseils et vos recettes autres que celles du pain. Mon pb c’est un pain indémoulable dans ma nouvelle Map Kenwood. Avant j’avais une Moulinex et j’utilisais les prép. Francine. Aucun problème. Maintenant, c’est IN FER NAL pour démouler. Que faire ?
Bonjour à toutes et à tous!
J’ai une MAP depuis presque 1 an et ce n’est que du bonheur!
Je n’ai jamais fait de calculs savants mais je me fie à la « tête » de ma boule au bout de 10 minutes de pétrissage pour rajouter eau ou farine si besoin. Sur une base de 300g de T55, je rajoute 200g de farines bio ( châtaigne, épeautre, seigle, etc…) qui donne au pain un pouvoir rassasiant beaucoup plus important que le pain blanc. Pas négligeable quand on fait attention à sa ligne! ;-). On peut aussi rajouter des graines comme lin, courge etc…
La MAP a un côté magique, on met tout dedans et hop, un superbe pain ou brioche qui embaume toute la maison pendant la cuisson!. La forme carrée ne me gêne pas du tout, je coupe mon pain une fois refroidi, avec un couteau électrique pour avoir des belles tranches bien nettes et zou! Au congélateur dans un sac. Le matin, je prélève ce qu’il me faut pour le petit dej, 30 sec au micro ondes et j’ai un pain délicieux. Je fais aussi de la brioche , programme pâte, je rajoute zestes de citron ou d’orange, graines de pavot, cannelle, etc…je fais une jolie tresse que je dore au jaune d’oeuf et hop, au four. Un pur délice!
Cet été, j’ai fait une délicieuse confiture de fraises dans ma MAP, plus facile, impossible! On peut aussi faire du pain d’épices, des gâteaux etc… Bref, je suis super fan!
Voilà, j’espère vous avoir convaincus si vous hésitez encore!
Merci à Chef Nini pour ton superbe blog.
Ella, j’ai rencontré le même problème avec ma machine à pain Panasonic en novembre dernier. Effectivement, le pétrin peinait et n’entrainait plus le pâton pour le mélanger correctement. Mes pains étaient donc ratés. Je n’ai même pas essayé de réparer. Donc, pour moi, cela a été le remplacement immédiat. Je ne fais plus confiance à une machine qui commence à poser problème. Encore moins s’il faut faire un pain en différé. Je pense le soir pour le matin en particulier car, en cas de gros pépin, personne n’est là pour arrêter la machine si elle s’emballe. Cela peut effectivement venir du moteur mais à vérifier tout de même. Et, s’il peine au malaxage, je te laisse deviner ce qu’il peut se passer. Je préfère jouer la prudence.
Alicia : c’est normal que le pâton soit chaud car la machine chauffe légèrement pendant la levée et ce, par intermittence. Cependant, ce qui m’inquiète dans ce que tu dis c’est qu’il est très chaud. Cela me parait donc suspect. Pour information, ce n’est peut-être pas le cas de ta machine,mais j’ai dû rapporter en magasin une machine de marque Carrefour car son couvercle a fondu au deuxième pain et s’est déboité de son logement pour s’avachir r sur le pain que j’étais en train de faire.
Il ne faut donc plus me parler de machine bon marché. J’investis ce qu’il faut dans une machine digne de ce nom, sans toutefois être certaine de ne pas rencontrer de problème car on n’est jamais à l’abri d’un pépin, même avec du haut de gamme.
Et tu as raison pour Kenwood, ce sont d’excellentes machines. Toutefois, personnellement, je préfère les Panasonic. J’ai d’ailleurs une Kenwood et une Panasonic (une nouvelle) que je fais souvent fonctionner en même temps.
Olvema, je suis surprise car, avec ma Kenwood, je n’ai jamais rencontré le moindre problème au démoulage. Aussitôt retourné, aussitôt démoulé, à peine une petite secousse tout au plus. Ce que je peux te conseiller, c’est de rajouter une cuillère à soupe d’huile de ton choix en même temps que ton eau dans tes ingrédients. Si tu le fais déjà, alors, il faut employer les grands moyens : juste après le dernier petit pétrissage et avant la dernière levée (sur ta notice tu dois avoir le détail précis des programmes pour t’aider à trouver le moment idéal), tu pousses ton pâton contre la cuve, tu retires le pétrisseur, tu remets ton pâton à sa place et tu laisses le programme se terminer. Sur ma Kenwood, je le fais lorsque, sur mon écran, le temps restant marque 1 h. 50). Rassure-toi, la dernière levée va tout rétablir s’il en est besoin. Et plus de trace de pétrisseur sous ton pain, juste un petit trou. Elle n’est pas belle la vie ?
Sissou : bravo. Tu as tout compris de la machine à pain. Je suis comme toi, je lui trouve un côté magique. Et quand on maitrise parfaitement cet outil, on en sort des pains de toutes sortes et des brioches dignes de ce nom. Et ce n’est pas à moi qu’il faut venir dire le contraire. J’ai une machine à pain depuis 14 ou 15 ans et j’en ai eu 8 en tout. Les personnes qui n’arrivent pas à faire de pain correct avec leur machine n’ont pas insisté et ont donc très vite renoncé alors qu’il existe plein de sites excellents pour nous aider, sans parler du nombre d’ouvrages sortis sur le sujet à l’époque où la France s’est prise d’engouement pour cette machine.
suite à nos messages du 5 et 6 février
Bonjour,
finalement nous avons mis la MAP kenwood 250 aux encombrants mais on la regrette bien!!!
Nous avons acheté la Moulinex home bead baguette (en fait dans les deux enseignes Carr… et Auch…) il n’y avait pas grand choix
Cette nouvelle machine ne fonctionne pas convenablement. Elle semble chauffer trop fort; résultat le pain est noirci voire brulé en surface et l’intérieur est à peine cuit!
Nous avons essayé divers dosages et diverses farines; sur la baguette (280g de farine), comme sur le pain de 750g (500g de farine)
On s’apprête à la ramener chez Auch…
Des conseils?
Merci
Ella, décidément tu n’as pas de chance avec les machines à pain.
S’il y a une machine qu’il ne faut pas acheter, je dirais sans hésiter Moulinex. Si tu savais le nombre de personnes qui se plaignent de cette marque et à juste raison !
Personnellement, j’aide des internautes sur le forum d’un site dédié à la machine à pain et, lorsqu’une internaute (ce sont souvent les femmes qui font fonctionner les machines) nous contacte pour nous parler des problèmes qu’elle rencontre avec sa machine, c’est la plupart du temps cette marque. Et la machine pose problème dès le départ.
Personnellement, je la fuis systématiquement. Je suis désolée de dénigrer cette marque mais je sais de quoi je parle.
Hormis la rapporter en magasin et te la faire rembourser pour opter pour une autre marque, c’est tout ce que, personnellement, j’ai envie de te conseiller.
Et, tu as raison, hormis le Net où tu trouves encore tout le choix que tu veux, il est de plus en plus difficile de trouver du choix maintenant en magasin.
Je crois que la machine à pain a vécu et les grandes surfaces ne veulent plus monopoliser de la place pour présenter un matériel qui ne se vend quasiment plus. C’est ce qui m’a été répondu dans une grande surface lorsque j’ai voulu remplacer une de mes machines.
Bon courage à toi.
Je suis également d’accord avec Claudette. Je me souviens avoir lu très souvent des personnes qui rencontraient des problèmes avec la Moulinex lorsque je cherchais une MAP. J’avais noté qu’il ne fallait pas s’orienter vers cette marque.
Au moment de choisir un appareil, quel qu’il soit, je conseille vraiment de faire quelques recherches sur le net. Les forums sont très bien pour ça, le site ciao.fr permet également de se faire une idée. Regardez aussi les avis sur les sites marchands.
Comme Claudette, j’irai rapporter la machine en magasin.
Tiens-nous au courant.
Bonjour, Chefnin!
J’ai testé ta recette du pain blanc classique. et voici le resultat: le pain était moeleux à l’interieur mais la croute était dure et elastique… impossible a manger!Et elle n’avait pas un bon gout, contrairement à l’interieur du pain.
Mon appareil, c’est un moulinex. Je ne recontre aucun porbleme technique.
Mais comment rendre la croute delicieuse et tendre?
Merci pour le partage et les bons conseils pour avoir du bon pain fait maison.
bonjour, je fait mon pain et mes brioches dans ma machine mais ils montent tellement qu’ils collent au couvercle et en plus c’est très dur à nettoyer avez-vous une astuce , merci
Oui, je te donne un truc. Fais une règle de trois pour obtenir une brioche plus petite.
Ne connaissant pas la recette que tu as faite, je n’ose pas te dire de diviser les proportions par deux.
Mais, si tu utilises 500 gr. de farine, tu peux diviser tout par deux.
Bonjour à toutes!
Bon, comme je n’ai pas eu de reponse à ma question precedente, j’ai fait un test: j’ai mis presque 10 gr de levure seche, j’ai is un peu plus de 300ml d’eau, j’ai programmé la machine pour une coute bien doré, et j’ai arreté la cuisson 15 minuts avant la fin du programme.
Jai eu un pain telement moelleux que le couper au couteau (à dents) s’est avéré compliqué! LOL Le pain s’écrasait sous la lame.
Vous avez vecu ça déjà?
Aya, est-ce que tu as découpé ton pain lorsqu’il était bien refroidi ?
De plus, quelque chose me tracasse : il me semble que 10 gr. de levure sèche c’est beaucoup trop. Personnellement, lorsque je fais un pain je n’utilise qu’un seul cuillère-dose de levure sèche (petit côté de la cuillère fournie avec la map), ce qui représenté en poids environ 3 gr.
Je ne sais pas si cela résoudrait ton problème mais tu ne risques rien à essayer.
Par contre, respecte bien le th de ta machine que je ne connais pas.
Le TH c’est quoi? et comment le respecter??? Ca a voir avec la quantité d’eau que je met? Tu sais l’ajout supplémentaire d’eau (tiède) rend le pain ARERIEN! C’est génial. Sans cela, il est trop dur et sec.
Aya, relis mon article, j’en parle justement.
Aya, tu as raison concernant l’ajout d’eau et, effectivement, le Taux d’Hydratation est la quantité d’eau que tu dois mettre par rapport à ta quantité de farine. Chaque machine a son propre th. et même au sein d’une même marque.
Par contre, si tu rajoutes de l’eau mais que tu as trop de levure, ton pain sera immanquablement raté car, dès le début de la cuisson, ton pâton va s’effondrer.
Mais, visiblement, cela n’a pas l’air d’être le cas pour toi.
Donc, un mettant moins de levure, tu verras peut-être ton problème se régler.
Bonjour,
Un ami vient de me donner une machine et j’ai fait ma première tentative le weekend dernier en suivant votre cette pour un pain complet. Bonne texture, conne cuisson ça manquait juste un peu de sel facile à régler donc!
J’ai juste été surprise de la couleur du pain qui est blanc et non marron comme le pain complet. Pourtant j’ai bien incorporé de la farine T65 puis T150. Comment fait pour arriver à un pain complet brun?
Merci et bonne journée à tous,
Laetitia
Laetitia, il te suffit de rajouter une cuillère à soupe de sucre (chez moi c’est du sucre complet de canne bio) ainsi que 20 gr. de beurre ou une cuillère à soupe d’huile de ton choix. Avec une machine à pain, on triche car, effectivement, même en indiquant une croûte foncée à la machine, sans ces ingrédients, le pain est très pâle. Personnellement, c’est ce que je fais et mon pain est bien doré. Pour que le dessus de ton pain le soit également, place des maniques (gants isolants) sur le couvercle de ta machine au début de la cuisson. Tu verras, c’est magique.
Claudette,
Merci pour tes conseils que je vais mettre en pratique!
Et pour obtenir une mie foncée comme les pains complets qu’on peut acheter en boulangerie j’imagine que c’est la farine qui joue?
Merci et bonne journée
Laetitia
C’est exact. La farine complète (T 150) rend une mie sombre.
OK je sais tout maintenant merci!
Bonjour et merci pour votre site très agréable à parcourir !
Nous sommes en 2013, êtes-vous toujours fan de votre machine Kenwood ? L’avez-vous changée ?
Je pensais acheter cet appareil là (BEEM), mais je ne trouves pas son TH, avez-vous une idée, ou un avis sur cet appareil ?
http://www.greenweez.com/beem-machine-a-pain-3-en-1-topclass-p9196
Merci beaucoup ! 😀
Bonjour Pchii,
comme je l’ai écrit ici (http://www.chefnini.com/pain-maison/), je n’utilise plus la MAP depuis plusieurs mois maintenant (j’y explique mon choix dans l’article).
Pour ce qui est de la machine en lien, j’avoue que je ne connais pas la marque. Je ne sais pas du tout ce qu’elle peut valoir.
Pour le TH, s’il n’est pas précisé dans la fiche produit, je ne peux pas non plus le savoir. Pour cela, il faut regarder les recettes du livret fourni avec, pour calculer le TH.
Bonne journée !
Effectivement erreur de ma part, j’ai lut plusieurs fois que vous préfériez le four maintenant, mais je ne l’ai pas enregistré.. désolée !!
Je pensais que vous étiez encore en contact avec des gens qui utilisaient la MAP et que peut-être vous aviez entendu parler de cet appareil, ou encore que vous aviez des conseils sur où farfouiller pour trouver le TH d’une MAP.
Bon , je ne vais peut-être pas l’acheter juste pour voir le TH dans le livre. Je vais peut-être juste me cantonner à vos avis sur la Kenwood que vous aviez achetée en dernier, si elle est toujours valable pour vous, ou les autres.
As-tu essayé de faire une petite recherche sur Internet avec la marque et le modèle de la machine qui t’intéresse ? Peut-être que certaines personnes la possèdent et en parlent dans des forums. Sinon, tu peux peut-être trouver ton information sur le site de la marque.
La marque Kenwood j’en suis contente, oui. Cependant, pour mes deux machines, j’ai eu deux fois des problèmes avec mes cuves qui se sont cassées. Par contre, ma belle-maman possède aussi une Kenwood et elle n’a jamais eu de soucis avec sa cuve (cela fait 6-7 ans qu’elle la possède).
Les problèmes de cuves sont indépendantes de la machine. D’ailleurs, les cuves sont toutes plus ou moins pareilles d’une marque à l’autre.
Pas évident en tout cas de faire son choix, alors bon courage !
Pchii, peux-tu me dire de quelle référence de Kenwood tu parles car je peux peut-être te renseigner sur le th. ?
Claudette, il me semble que Pchii recherche plutôt le th de cette machine : http://www.greenweez.com/beem-machine-a-pain-3-en-1-topclass-p9196
Pour les kenwood (sauf erreur de ma part), il s’agit toujours du TH60. Non ?
Non, Chef Nini, je possède la BM 300 qui a un th de 66.
Excuse pour la confusion.
Pour ce qui est de la Beem, je n’en connais pas le Th.
Par contre, j’ai entendu parler de la polémique suscitée il y a quelques années, sur leurs machines. Et, comme je ne souhaite pas avoir d’ennuis avec la marque, je m’abstiendrai de tout commentaire.
Tu peux t’exprimer librement sur mon blog ! Tu n’auras pas d’ennui avec la marque 😉 Quelle polémique y a-il eu sur leur machine ?
Bon, je m’exprime alors.
Première chose, je ne connais absolument pas la machine dont il est question évidemment. Et, si j’en crois les 32 commentaires cités sur ce site, à priori, pas de problème.
Mais je vais vous parler de la polémique qui a existé en 2006 concernant la machine de l’époque. Le plus facile pour moi est de vous mettre les liens correspondants :
http://machine-a-pain.fr/forum/559/cuve-schiste-e-t-flon.html?discussionID=0#msg559
http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2010/09/16/19077841.html
En fait, nous n’avons jamais eu le fin mot de l’histoire mais, personnellement, j’ai fui cette marque évidemment tant cette affaire m’a semblé nébuleuse.
A vous maintenant de vous faire votre propre opinion.
bonjour, j aimerais avoir votre avis concernant 2 machines a pain dont je souhaiterais en acheter une .
la 1ere c est la kenwood bm900
la seconde c est la riviera & bar QD793A
merci d avance
Je suis désolée Alicia, mais je ne peux pas donner d’avis sur des produits que je ne connais pas. Le mieux, c’est de faire une petite recherche sur Internet pour connaitre les avis de personnes qui les possèdent. Je peux aussi vous conseiller le site ciao.fr sur lequel vous trouverez peut-être des avis d’utilisateurs.
Bonne après-midi.
Rebonjour,
Concernant la BEEM, j’ai recherché des avis comme Claudette l’a fait, mais on ne peux trouver que de vieux avis qui datent souvent de 2007 sur la vieille polémique de la cuve. Depuis la marque s’est fixé sur le Biolon et je n’ai pas vu de commentaires négatifs après 2011. Mais je n’en ai pas vu de positif non plus ni quoi que ce soit qui m’informe de la qualité de l’appareil en lui même.
Et en plus tous ces commentaires ne parlent pas de la BEEM TOPLCASS 3 en 1 mais d’une autre qui était à 550 euro à l’époque.
Pour la Kenwood je parlais de la dernière que Chefnini avait achetée, te je pense que je vais me tourner vers celle là finalement, puisque je n’ai pas assez d’info sur l’autre.
Merci pour vos réponses ^^
Pchii, regarde sur le deuxième lien que j’ai mis plus haut. Les deux derniers commentaires de Chris et Jess qui datent de janvier 2013 tout en bas de la page, parlent de la Beem Toclass3 et, apparemment, concernant le revêtement, il existe encore de sérieux doutes. Les deux internautes en parlent en mal. Edifiant tout de même.
Concernant Kenwood et Riviera et Bar, en principe ce sont de bonnes machines. J’ai eu 4 Kenwood et 1 Riviera et Bar et, même si je n’ai pas été satisfaite de cette dernière marque, je sais, pour l’avoir lu sur l’autre site où j’anime le forum, que beaucoup d’internautes de ce site en ont une et se disent très satisfaits. Ben, il faut bien une exception qui confirme la règle.
D’une manière générale, je conseille souvent de s’orienter vers des marques connues de la cuisine et qui ont fait leur preuve quitte à payer un peu plus cher. Enfin ça, ce n’est que mon avis ^^
Merci Claudette, je n’étais pas allée jusque là dans les commentaires.
Dommage, le site Greenweez est assez bon pourtant.
Nous avons une MAP PANASONIC SD255 depuis 5 ans et en sommes globalement très contents même si nous avons déjà remplacé la pale principale en Teflon ( trop griffée ).Nous faisons en moyenne 2 pains par semaine.
Nous avons de plus en plus de pains » concentrés » alors qu’auparavant , avec les même ingrédients et la même recette, ils étaient plus aérés .
S’agirait-il d’une usure ou faiblesse de la machine ( programmes , températures …..) ?
Pouvez-vous nous éclairer ? Merci d’avance
Pierrot, il me semble reconnaitre le problème que j’ai rencontré l’an dernier sur ma Pansonic SD 255 dont, moi aussi, j’avais remplacé le pétrisseur trop griffé.
Juste une question, as-tu surveillé le pétrissage ? Est-ce que tout est normal ? Je veux dire : est-ce que le pétrisseur tourne normalement ? Est-ce qu’il ne peine pas au point de s’arrêter avant de redémarrer péniblement ? Est-ce qu’il ne semble pas patiner ?
Moi aussi, mes pains n’étaient plus aussi beaux, plus gonflés. Enfin bref, je n’avais plus cette mie si particulière aux machines Panasonic. J’ai mis le nez dans la machine pendant le pétrissage pour voir si tout allait bien ce qui m’a permis de me rendre compte qu’effectivement ce pétrissage avait un problème.
Merci, Claudette, pour votre réponse ultra rapide et avisée. Je vais étudier le comportement de ma MAP avec attention. Merci aussi pour toutes vos interventions que je relis avec beaucoup d’intérêt.
Merci encore à ChefNini pour ce blog extrêmement précieux pour tous ceux qui veulent se perfectionner dans l’utilisation d’une MAP ou tout simplement en acheter une .
Je continuerai à vous lire…et vous donnerai des nouvelles de mes propres investigations.
Bien à vous tous,
Pierrot
Pierrot, bien sûr, si tu constates le problème cité, j’ai une solution. Ce que je veux dire, ne fais pas comme moi car, personnellement, j’ai renoncé à la faire réparer de crainte de payer trop cher une réparation qui n’en valait pas la peine. Je l’ai donc mise à la déchèterie et ai racheté une nouvelle Panasonic en novembre 2012.
J’ai su après qu’elle pouvait être réparée pour 40 euros environ, grâce à un autre site où nous sommes plusieurs à avoir eu le même problème quasiment au même moment, avec les symptômes cités plus haut.
J’attends donc de savoir si tu remarques les mêmes anomalies (cela a été l’élément déclencheur) et te donnerai les liens nécessaires.
Merci à toi pour ce que tu écris et qui me va droit au coeur.
J’espère seulement que je ne fais de l’ombre à Chefnini à qui ce blog appartient et que j’apprécie également tout comme toi.
Mon seul but est d’aider les internautes qui utilisent une machine à pain et rencontrent des problèmes dont, souvent, je connais la solution pour y avoir été moi-même confrontée. 14 années de machine à pain confèrent une petite expérience dont je suis heureuse de pouvoir faire profiter tous ceux qui demandent de l’aide.
Mais je ne veux en aucun cas prendre une place qui ne me revient pas.
Chefnini, je continue ou j’arrête car je ne veux pas te prendre ton rôle ?
Bonjour Claudette,
Ne t’inquiète pas, tes réponses ne me dérangent pas. Tu as par ailleurs plus de connaissances que moi sur les différentes machines à pain ! 🙂
J ai honte lorsque je lis les commentaires , en constatant que vous parvenez toutes à faire du vrai pain,,,, Moi c est un echec total avec ma map moulinex home bread j ai eu une recette qui reussissait à peu près mais l ayant égarée je suis incapable de faire un pain mangeable Je serai comblee si vous pouviez me donner une recette INRATABLE que j appliquerai A LA LETTRE Merci d avance
Salut Milore! Je pense que nous avons la même MAP toi et moi: Moulinex Homebread.
J’applique le mode opératoire de ChefNini, mais avec une variante: je ne met pas 300ml d’eau mais entre 315 et 320 ml d’eau, et pour la levure je met plus (+) d’un sachet de levure Dr Oetker, paquet vert (8g), je met presque 10g.
Attention, veille aussi à ce que l’eau soit tiède (environ 40°)
Essai et dis moi quoi.
Bonjour.
Merci encore à Chefnini et à Claudette pour vos conseils et commentaires judicieux.
Concernant notre MAP PANASONIC SD255, après consultation de notre vendeur très attentif, nous avons encore essayé notre MAP en choisissant d’autres programmes que celui avec lequel nous ne parvenions plus à obtenir un pain correct. Après 2 ou 3 essais sur d’ autres programmes , nous constatons que nos pains sont normaux ! Est-il possible que l’origine du problème soit le programme ( Bake rapid ) ? Nous allons ré-essayer ce même programme et vous rapporterons le résultat . Avez-vous déjà entendu parler de faiblesse/remplacement de programmateur sur une PANA SD255 de 5 ans ?
Merci encore, bien à vous ,
Pierrot
Pierrot, non je n’ai pas entendu parler du remplacement de programmateur sur cette machine que, je te le rappelle, j’ai eue jusqu’en novembre dernier.
Par contre, quelque chose m’interpelle dans ce que tu écris. Tu dis utiliser le programme Bake rapid.
Or, je te rappelle que, sur ce programme, il faut impérativement utiliser deux cuillères à café de levure (petit côté de la dosette fournie avec la machine à pain). C’est impératif si tu veux que ton pain soit aussi beau qu’avec le programme normal.
Sur cette machine, il m’était arrivé, à plusieurs reprises, de faire un pain rapide car je risquais d’être en panne et, bien sûr, pas question d’aller à la boulangerie.
Et bien, je peux t’assurer qu’avec cette quantité de levure mes pains étaient aussi beaux qu’avec le programme de 4 heure, programme pour lequel, je te le rappelle, on ne doit utiliser qu’une seule petite cuillère-dose de levure.
Regarde le tableau des recettes, la quantité de levure est bien stipulée dans le cas d’un pain normal et rapide.
Car, effectivement si, sur le programme rapide, tu n’utilises qu’une seule cuillère-dose de levure, tu vas te retrouver avec un pain tout compact à la mie serrée.
Donc, sur le programme rapide, on est bien d’accord, c’est deux petites cuillères de levure.
C’est tout simplement peut-être de là que venait ton problème initial.
Merci pour cet article :)) (et tous les autres aussi mais particulièrement celui-ci^^)
Je viens d’avoir la moulinex homebread en cadeau d’anniversaire et mon premier pain (farine d’avoine…) n’était qu’un bloc tout compact hihi !
Je file au magasin acheté la T65 et un peu de graines 😉
Bonjour,
j’ai une MAP mais de marque Quigg. Je préfère utiliser la fonction PATE. Cette fonction dure 1h50: malaxage – pétrissage – levage … ensuite cuisson au four !
mais il m’arrive de ne pas réussir certaines recettes notamment la brioche tressée. Quand la fonction pâte se termine,je retire ma pâte , je dégaze je tresse ma pâte ensuite je laisse encore monter une bonne demi heure ensuite cuisson mais elle devient tout raplapla !!! je n’ai toujours pas compris pourquoi ! peut être que je la laisse trop montée ?????
Ma question est : puis je arrêté le programme juste après le pétrissage et laisser monter la pâte en dehors de la cuve. Merci de me renseigner s’il vous plait !
Kouki, bien sûr que tu peux retirer ton pâton quand tu veux, arrêter ton programme et conduire toi-même la levée.
Juste une question concernant ton problème, tu dis que tu laisses le pâton lever une demi-heure. Comment est-il après ce temps-là ?
J’ai une home Bread de Moulinex, je ne fais que des baguettes, je prépare la pâte le soir, et je laisse lever mes baguettes au frigo toute la nuit, je les cuit en me levant, de la baguette fraîche pour déjeuner 3/4 d’heure après le levé, j’utilise la farine Francine au céréales que je coupe avec de la farine blanche 55 ou 65, aucun souci
Claudette, je suis heureuse de recevoir une réponse ! merci.
j’ai laissé lever le pâton une demi heure de plus après le programme de 1h50 de la map et après l’avoir tressé. Ma brioche est bien montée mais quand je l’ai mis à cuire : patatra !!! c’est retombé. La question que je me pose : peut etre qu’il aurait fallu la mettre au four dés la fin du programme de la map ???.
Donc je peux arrêter le programme, c’est à dire éteindre ma machine, dés que le temps du pétrissage est terminé et que je laisse monter mon pâton en dehors de la MAP. ? il n’y aura aucun incident pour la MAP ?
Kouki, non en principe, après avoir touché le pâton et cassé la levée, il vaut mieux laisser lever une nouvelle fois.
Tu dis qu’il est retombé en début de cuisson. Alors, c’est qu’il y avait trop de liquide ou trop de levure ou trop des deux à la fois. Mais, moi, je commencerais par diminuer la quantité de liquide.
Oui, tu peux éteindre la machine, dès la fin du pétrissage et effectuer la levée en dehors de la machine.
Mais, sincèrement, je ne vois pas l’intérêt de le faire.
Personnellement, je laisse la machine faire et je retire le pâton après la fin du programme « pâte ». J’effectue une autre levée d’une heure à une heure trente (cela dépend de la saison car, en été, cela va plus vite) et, quand le pâton a une tête qui me plaît, je le mets dans le four froid et j’enclenche la cuisson. Et j’ai un très beau résultat.
Mais j’aime surtout quand la machine fait tout le travail car, sur l’une de mes machines, le résultat est bluffant et n’a rien à envier à celui du four.
Mais je dois dire que la forme rectangulaire ne me gêne pas car, pour moi, c’est la texture qui m’importe et non la forme.
Et puis, personnellement, je suis une adepte du tout map. C’est vraiment un outil fait pour moi, même si les fabricants, au départ, ne l’ont pas conçue pour moi précisément (lol).
Faire le travail, même en partie seulement, à la main ne m’intéresse pas. La machine me semble tellement pratique et bien adaptée à ce que je veux que je ne vois pas pourquoi je devrais fatiguer mes petites mimines (lol).
Bonjour,
Je viens de recevoir une kenwood BM450 et mon premier pain était bien levé, bien cuit mais très blanc. J’ai l’impression que la ventilation ne fonctionne pas pendant la cuisson, je n’entends aucun bruit dans la cuve.
Est ce que normalement on doit entendre un ventilateur tourner?
Et est ce que ça pourrait expliquer le pain très blanc?
Merci d’avance,
Muriel
Bonjour Muriel
On n’entend pas spécialement le ventilateur. La machine reste silencieuse.
Par contre, tu peux changer le degrés de dorure de ton pain. À voir dans le manuel car je ne sais plus comment on le choisit. Je le mettais toujours au plus fort pour obtenir un pain doré.
Bonne soirée !
Quelle rapidité!! Merci beaucoup!
J’ai déjà mis au maximum le niveau de dorure et j’ai meme rajouter du temps de cuisson mais il est resté aussi blanc… Je suis rassurée de savoir qu’il ne doit pas y avoir de bruit, le prochain sera peut etre mieux!
Et s’il est toujours aussi blanc j’irai la faire vérifier.
Bonne soirée et merci encore
Muriel, ce que tu peux faire également, c’est ajouter à ta préparation une grande cuillère-dose de sucre. Et, si tu le fais déjà, tu en mets une seconde.
Ou, mieux, tu mets du sucre complet de canne bio (une seule grande cuillère suffit) car je trouve que, personnellement, il est plus efficace que le sucre blanc. Et je peux t’assurer que mon pain est parfaitement coloré, presque comme chez le boulanger quand on l’aime bien cuit.
Ca marche! Je tente ca ce soir et je te tien au courant.
Merci encore!
Je trouve ça vraiment dommage de devoir mettre du sucre ou de la matière grasse dans du pain. :-/
Tout à fait d’accord avec toi mais, personnellement, je n’aime pas le pain quand il est pâle. J’aime qu’il soit bien doré. Alors, tant pis, je mets du sucre.
Mais je limite la casse en mettant du sucre complet de canne car, celui-ci, il fait bien moins de dégâts dans le sang que le sucre raffiné. De plus, il en faut moins que l’autre.
Pourquoi rajouter du sucre? c’est quand la machine devient defaillante alors? car quand on met, en temps normal, le niveau de dorure au maximum, le pain obtient une belle couleur…
PS: juste un mot: qqn connait la levure seche bruggeman? c’est trop puissant!!!! j’en met à peine une demie cuillière à soupe, et le pain gonfle comme un mongolfière…
Aya, même en réglant la machine sur le réglage foncé, je trouve que c’est encore beaucoup trop pâle. Et la machine n’est en rien défaillante. J’ai toujours eu ce problème avec toutes mes machines. C’est insuffisant lorsqu’on aime le pain bien cuit.
Je suis d’accord avec toi. La levure Bruggeman est une vraie bombe.
@Aya, cela dépend vraiment des personnes. La faible dorure ne me gênait pas contrairement à Claudette. Je n’ai jamais pu me résoudre à mettre du sucre et/ou du beurre. Ma belle-mère faisait ça, j’avais l’impression de manger du pain de mie.
Passez un bon week-end à toutes les 2 !
J’ai fait un pain ce matin avec un peu de sucre et le pain a une jolie couleur!
Il est très bon meme si on sent un peu le gout sucré…
Je recommencerai quand meme sans le sucre pour voir ce que ça donne.
Merci pour vos conseils!
Bon week end!!
Bonjour j’ai ressortie ma MAP pour les beaux jours et d’après vos calculs pour le TH le mien serait de 36???!!
Pour un pain blanc de 454g il faut 180ml d’eau pour 500g de farine, ce qui me fait un TH de 36 🙁
Si c’est les calculs sont bons quelle serait la bonne mesure d’eau?
Ou bien faut-il que je mette cette magnifique machine à pain à la poubelle si je souhaite avoir un bon pain 😉 hihihi
Merci d’avance pour votre réponse et surtout un grand merci pour votre blog qui contient des recettes très appétissantes, qui donnent envies de se mettre aux fourneaux, et pour vos très jolies photos…
Julie
Bonjour Juliem63,
Je ne vois pas ce qui vous pose soucis en fait. Adaptez votre recette au TH de votre machine et vous obtiendrez le même pain qu’avec un TH60. 🙂 Référez-vous à votre manuel pour être sûr des doses et lancez-vous. Le mieux pour savoir, c’est d’essayer. 🙂
Bonne journée !
Bonjour ChefNini et merci pour votre réponse
En fait le problème c’est que je ne sais pas comment adapter mes recettes pour un TH de 36… j’ai bien compris qu’il fallait réduire la quantité d’eau mais de quelle quantité si j’utilise 500g de farine. Encore merci pour tout
Bonne journée
Est ce que vous pouvez me donner la marque et le modèle de votre machine à pain ?
La marque de ma MAP est Waves modèle BM-06011
Savez vous où je pourrais me procurer une nouvelle lame de petrissage pour ma moulinex, svp?
HELP!!!!
Aya, tu en trouveras dans n’importe quel magasin d’électroménager, au SAV qui prendra ta commande et te l’expédiera à domicile.
C’est ce que je fais personnellement quand j’ai besoin de changer le pétrisseur de mes machines. Je m’adresse soit au SAV Darty ou Boulanger. Demande le prix avant car, tu vas être surprise, chacun fait son prix, contrairement à ce qu’ils te disent. J’en ai fait personnellement le constat. 2
bonjour, merci de vos recettes et de toutes votre explications. moi j’ai achete ma première map , c’est la fournee de moulinex, le pain est rond et a goût de vrai pain, mes amis habitues a des map classiques n’en reviennent pas, super facile a démouler , la pâle ne laisse qu’un petit trou, et je n’ai jamais utiliser leurs préparations, je prends des farines classiques. je fais des pates a pizza, du riz au lait, de très bonnes brioches et même la pate pour faire des tagliatelles , je vous recommande ce bijou !!!!
Comme quoi, il ne faut jamais désespérer. Enfin, je lis un retour positif sur cette machine.
Contente pour toi Cerise.
Coucou à tous! Ca y est, j’ai récupéré un nouveau pale de petrissage. En fait j’ai été sur le site de ventes d’accessoires de la compagnie SEB. Ils ont développé ce site pour ce genre de demande. C’est pas cher et très rapide: j’ai attendu 3 jours ouvrables! Qui dit (ou fait) mieux?! Pour ceux et celles qui veulent le lien, je peux vous le donner. Bonne soirée!
j’aimerais savoir combien coûte la machine a deux palmes merci d »avance
Bonsoir Renou,
Je pense qu’il serait plus judicieux d’aller sur les sites de Darty et Boulanger, par exemple, pour connaitre les prix.
Bonne soirée.
Mais, Renou, si tu es de Belgique, tu peux aller voir à Cora, à l’hypermarché Carrefour, ou bien à Nivelles même: c’est un genre d’entrepot qui vend tout le matérielle de cuisine de la marque SEB à prix cassé (30%). J’ai acheté tout chez! TOUT TOUT TOUT. J’ai vu dernièrement qu’il vendent des machines à pain.
Bonjour
J’ai depuis peu la machine à pain Kenwood BM 450 mais le pain reste très compact, il dépasse à peine la hauteur de la pale!
En recherchant sur le net, je suis arrivée sur ton site…
Le TH est selon toi de 60 mais en regardant les recettes de pain blanc basique, ça ne fonctionne pas.
Pain de 500 g : eau 245 ml, farine 350g -> TH 70
Pain de 750 g : eau 300 ml, farine 450g -> TH 66
Pain de 1 kg : eau 380 ml, farine 600g -> TH 63 selon le manuel de la machine.
J’ai d’abord lu tous les commentaires de ce blog avant de me décider à te poser la question mais là, j’avoue que je suis un peu larguée…
J’habite dans une région peu humide mais avec la machine précédente (Moulinex Homebread), pas de problème pour que le pain lève avec 450 g de farine et 270 ml d’eau.
Merci de ta réponse, Gaëlle
Bonjour Gaëlle,
En changeant de MAP pour la BM 450, il est vrai que je n’ai pas consulté le livret pour connaitre son th. J’ai donc gardé ma recette précédente sans remarquer une différence de résultat avec la nouvelle MAP.
Tu rencontres ton problème de pain compact avec les dosages du livret de recettes ou avec les dosages de ma recette ?
J’ai gardé l’ancienne recette : 1 giclée d’huile, 1,5 sac sel, idem sucre, 450 g farine (tout complet) et 270 ml d’eau. Je m’étais dit « pourquoi changer puisque cette recette me convient bien? »
Apparemment, la nouvelle machine n’aime pas…
Dans ce cas, je te conseille de faire ton prochain essai avec ma méthode. Ca te permettra de voir si ça change quelque chose. 🙂
Gaëlle, une question comme çà qui me vient à l’esprit : quelle quantité de levure utilises-tu ? Je parle évidemment de la levure déshydratée, style Francine ?
ChefNini : peux-tu me donner ta méthode?
Claudette : 1 cuillère à café de levure sèche
Alors là, je reste sans voix. Peux-tu me dire comment se présente le pain ?
Hyper compact, environ la moitié de la hauteur habituelle.
Je vais réessayer en mettant les proportions eau/farine des recettes d’ici, on verra bien…
J’oubliais : la pale reste coincée dans le pain tellement il est compact. Je dois presque forer pour aller la chercher!
Gaëlle, ma recette est donnée dans l’article même.
Gaëlle, je te mets ci-après l’e-mail que m’a envoyé Kenwood (oui, je l’avoue, j’ai eu de gros problèmes avec cette Kenwood BM450 que je n’ai pas gardée).
Sitôt rentrée chez moi, j’ai effectué mon pain test avec 500 gr. de farine, 300 ml (ou gr.) d’eau, 7 gr. de sel et un sachet de levure Francine, comme j’ai l’habitude de le faire avec n’importe quelle machine neuve que j’achète. Fiasco total.
J’ai eu beau monter ou descendre la quantité d’eau, de même que la levure, je ne suis jamais arrivée à rien avec ma machine et, au bout d’une année et demie de galères, je m’en suis séparée, lassée des piètres résultats que j’en obtenais.
Mais, avant de le faire, j’avais contacté par mail la Société DELONGHI-KENWOOD pour leur demander de l’aide.
Voici donc cet e-mail que j’ai gardé dans mon dossier machine à pain :
« Madame,
« Nous faisons suite à votre email du 06/07/12 qui a retenu toute notre attention.
« Vous souhaitiez obtenir des informations concernant l’utilisation de votre « machine à pain BM450.
« Pour une utilisation de farine T55 : 300 ml d’eau pour 450 gr. de farine soit un « th. de 66-67 : ajouter 7 gr. de sel un un sachet de levure + 10 gr. de sucre.
« Pour une utilisation de farine multigraines par exemple : même recette, mais « ajoutez plutôt 310 ml d’eau.
« Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
« Nous vous prions de croire, Madame, l’expression de nos salutations « distinguées.
J’ai mis en pratique ces conseils que j’avais de moi-même testés auparavant mais j’ai réitéré tout de même, sans aucun résultat je dois le dire.
Essaie toi, on ne sait jamais. Ce qui n’a pas marché pour moi peut très bien marcher pour toi.
J’aurais dû rapporter cette machine au SAV dès le départ car, visiblement, elle avait un problème de fonctionnement. Mais, le temps que je comprenne que c’est elle qui avait un problème et pas moi, il était trop tard, la garantie avait expiré. Je me suis donc débarrassée de cette machine problématique en la donnant.
Tiens-nous au courant de tes essais.
C’est surprenant Claudette, car je n’ai de mon côté rencontré aucun souci avec cette machine (hormis la cuve qui se casse – mais ce n’est pas spécifique à la machine). Il y avait peut-être un problème matériel qui explique tous ces échecs.
Eh oui, le seul exemplaire à problème a atterri chez moi mais, cela, je l’ai réalisé beaucoup trop tard.
Merci beaucoup.
Je vais essayer tout ça et vous tiens au courant
Bonne fin de we!
Pain envoyé, verdict demain matin
Eh bien, on attend le verdict avec quelque impatience !
Et bien ce n’est pas top.
La pâte était très belle, à peine un peu accrochée à la cuve par endroits, la levée était bien également et puis il a dû « retomber » parce qu’à peine plus haut que le précédent.
La pale était de nouveau enterrée dans le pain
Alors bon j’avais suivi la recette de pain complet de ChefNini mais en inversant les proportions de farine complète et blanche. Je ferai le contraire au prochain essai et mettrai peut-être un peu de sucre pour voir si ça aide.
Des conseils?
Je suis preneuse…
Bonne journée
Bonjour Gaëlle,
Si tu as réellement mis 350 g de farine complète et 150 g T65, c’est tout à fait normal que ton pain n’ait pas monté. Il y a des règles à respecter par rapport aux quantités de farine complète et farine blanche (http://www.chefnini.com/connaitre-farine/2/). Si tu mets trop de farine complète, ton pain sera compact et il va moins levé.
Si tu ré-inverses les quantités ou si tu fais un pain blanc (uniquement avec de la farine T65), ça devrait aller mieux. 🙂
Bonne journée !
Je viens de couper le pain et il est tout de même un peu moins compact que le précédent (fait avec uniquement de la farine complète).
Je vais inverser les proportions pour le suivant.
Bonne soirée / nuit
est-ce qu’il y a une facon de mettre les pales car a chaque fois que je fais du pain au moment du melange des ingrédients lorsque la pate se fait ,elle reste toujours sur une pale dans le coin de la machine .si quelqu’un a une reponse merci d’avance
Gaëlle, tu parles de pales au pluriel donc, je suppose que tu as une machine avec deux pétrisseurs, donc avec une grande cuve.
Comment est le second pétrisseur ? Je déduis de ce que tu dis qu’il n’y a aucune problème avec lui.
Je me souviens, il y a bien longtemps, j’avais une machine avec deux pales aussi et c’est vrai que ce problème était récurrent.
Mais j’ai remarqué, par la suite, que lorsque je faisais un gros pain, le problème disparaissait. Si j’ai bien interprété évidemment le problème dont tu parles.
Ces machines qui ont des grandes cuves ne travaillent bien qu’avec des grosses quantités d’ingrédients. C’est sûrement ce qui t’arrive. Je ne pense pas du tout que ce soit un problème de pétrisseur mal positionné.
Excuse-moi, tu n’es pas Gaëlle mais cette réponse s’adresse bien à toi Gigi. J’ai confusionné lol.
Je viens de decouvrir votre blog et je vous en felicite. J’ai une map de th 59-60, je voudrais savoir qu’elle quantite de levure je dois mettre pour un pain avec 700g de farine, 413g d’eau, 2,5 cc de sel et 1 cc de sucre. Le pain que j’obtiens actuellement avec 1,5 sachet de levure (15g) me donne un pain assez compact. Merci de me repondre.
Je viens de vous poster un message mais j’ai fait une erreur, j’emploie 1 5 sachet de levure soit 7,5 g
Michu, pour un pain avec lequel tu vas mettre 700 gr. de farine, tu dois mettre 3,5 gr. de levure déshydratée, difficiles à peser mais cela correspond à moins d’une cuillère et demie du petit côté de la dosette fournie avec la map. Si tu mets trop de levure, tu as un pain qui s’effondre à la cuisson et ton pain sera compact et, donc, ne sera pas bon au goût.
Les 15 gr. que tu indiques ne correspondent pas au poids d sachet de levure. C’est plutôt 5 gr. Si, effectivement, tu as mis 15 gr. de levure, je ne suis pas étonnée de ton résultat.
Si tu veux utiliser du levain fermentescible, là tu mettras 15 gr. de ce levain.
Comme tu peux le voir, je ne tiens absolument pas compte des quantités indiquées derrière les paquets de levure et de levain. C’est le meilleur moyen de rater son pain.
Les doses que je te donne sont testées et expérimentées par moi depuis très longtemps et avec toutes les marques de machines à pain que j’ai eues. Mes pains sont absolument magnifiques et je ne parlerai pas de leur goût.
Si tu veux faire des pains en n’utilisant que 500 gr. de farine, tu mets une cuillère à café dose de la dosette et, pour le levain ce sera 11 gr. (à peser précisément).
Et toujours faire en sorte que le sel ne touche pas la levure ou le levain. Ils sont à isoler des autres ingrédients, eau comprise.
Nos messages sont se croisés. Donc, je te confirme, trop de levure.
Merci Claudette pour cette précieuse réponse. En fait à partir de 2,5g de levure pour 500g de farine, je peux calculer toutes les proportions avec une règle de trois. Si j’introduis une petite dose de farine d’épeautre 100g ou de seigle ou complète est ce que je dois modifier la quantité de levure?
Oui, tu as tout à fait compris pour la quantité de levure (ou levain), j’ai fait une règle de trois. Bravo, tu es doué(e) en maths lol.
Non Michu, pour l’épeautre, moi c’est la quantité d’eau que je surveillerais. Regarde bien ton pâton après les dix premières minutes de pétrissage et tu corriges seulement à ce moment-là, si nécessaire. Mais je ne suis pas certaine qu’il faille le faire car, tout comme la farine de blé, la farine d’épeautre est panifiable et contient suffisamment de gluten pour bien lever. Donc, je pense que tu n’auras rien à rectifier.
Par contre, pour la farine de seigle ou la farine T150, il faut toujours mélanger à de la farine blanche et bien surveiller le pâton car, là, il n’est pas dit que tu n’aies pas besoin de rajouter de l’eau.
Personnellement, lorsque je mélange du seigle, de la farine T150 et de la farine T80, je rajoute souvent 10 à 20 gr. d’eau à mes ingrédients.
Merci pour ces conseils. Ma map a rendu l’âme et j’en aurai une nouvelle d’ici quelques jours. Que penses tu de la map silvercrest de chez lidi,une amie en a une et en est très contente. Dès que j’ai ma nouvelle map j’applique tes conseils et je te tiens au courant.
Pour être totalement honnête avec toi, avec les machines à pain des discounters ou des grandes surfaces (marque de distributeur s’entend), je n’ai eu que des problèmes et ce, par trois fois. Donc, inutile de te dire que, depuis je ne prends plus que des marques. La dernière que j’ai achetée sur Amazon car, malheureusement, elle n’est plus du tout distribuée en France, c’est ma Panasonic SD 2502. Mais encore faut-il pouvoir y mettre 200 euros. Mais quelle machine !(c’est ma 2ème Panasonic).
Je chercche une recette pain et une brioche pour map kenwood BM 900 ainsi que le ph de cette machine, je suis en pleine indécision quant au choix pour l’achat d’une map. Merci de m’aider.
Michu, je ne connais pas le th. de cette machine mais je te mets ci-après un lien vers des recettes pour cette machine. Ce sont celles de la notice de cette machine et j’espère qu’elles fonctionnent : http://www.witt.dk/var/plain/storage/original/application/e05009eb150e923ffd020a61e095c253.pdf.
Et voici une recette de brioche qui est excellente. Tu la fais telle quelle sans modifier quoi que ce soit car elle fonctionne sur toutes les machines. Elle fonctionne avec le th. de la recette :
http://machine-a-pain.fr/forum/18226/brioche-machine-pain.html?discussionID=0#msg18226
Par contre, ne tiens pas compte de ce que je dis concernant le programme sur lequel il faut la faire mais utilise plutôt le programme pour pain normal ou, mieux, sur le programme pour pain français. Si tu utilises le programme pourtant dédié aux brioches, tu risques d’obtenir un gros pavé, fruit, hélas de mon expérience en brioche sur ce programme.
Claudette bonjour,
Je voudrais moi aussi acquérir une MAP. Je ne puis me décider car trop
de soucis d’après les témoignages ce qui me fait hésiter sans cesse.
D’après votre cas personnel vous dites en avoir deux de marque : KENWOOD et
PANASONIC. Je souhaiterais comprendre pourquoi deux MAP et quelle est
celle que vous recommandez d’après votre expérience … vous dites que
vous en possédez une qui est géniale. D’où ma question laquelle des deux ?
Je vous remercie par avance LINETTE
Linette j’ai une Kenwood BM300 et la dernière Panasonic SD2502.
La meilleure est la Panasonic. Le résultat dans cette machine est sans pareil. Les pains ont un plus par rapport à toutes les autres machines que j’ai eues et la brioche est moelleuse à souhait et la mie filante. Je n’ai ce résultat-là avec aucune autre machine.
Pourquoi deux machines ?
Primo, parce qu’en cas de panne, j’ai horreur d’acheter dans la précipitation ce qui fait que, souvent, dans ce cas, on prend ce qu’on trouve, ce qui m’est déjà arrivé et le choix n’est pas toujours judicieux. Lorsque j’en ai une qui tombe en panne, j’ai toujours la seconde en attendant. Cela me laisse toute latitude pour choisir la nouvelle machine et me la procurer.
Et je dois bien le reconnaitre, lorsqu’il est prévu du monde à la maison, c’est souvent qu’une machine est consignée pour les pains et, l’autre, pour les pains viennois et brioches ou bien une pâte à pizza. Et il m’arrive même de les faire fonctionner toutes les deux, deux fois dans la journée. Je me verrais mal gérer quatre utilisations dans la journée avec une seule machine.
Claudette, tu ss une MAP Panasonic SD2502.La meilleure est la Panasonic, dis tu. Mais en tapant ces références sur le web je remarque sur les photos que le pain est bien plus petit que celui de ma machine TEFAL…
Ou c une illusion…. je ne sais pas. Avec la mienne je fais des pains de 700 et 900 gr. Et avec Panasonic?
Je te mets la photo du dernier pain que j’ai fait avec ma Panasonic pour que tu te fasses une opinion :
http://machine-a-pain.fr/forum/27186/photos-plus-beaux-pains-brioches-membres.html?discussionID=2193#msg27186
En voici un autre :
http://machine-a-pain.fr/forum/27186/photos-plus-beaux-pains-brioches-membres.html?from=271&discussionID=2193&messageID=22789&rubriqueID=23&pageprec=
Est-ce que tu trouves que c’est petit ? Fait, je te le rappelle, avec 500 gr. de farine mélangées (seigle, T150 et T80, mon mélange favori, donc farines lourdes je te le rappelle) + tout le reste bien sûr.
Je peux te dire que, avec toutes les machines que j’ai eues (8 en tout), il n’y a que dans celle-ci que j’ai des beaux pains, aussi bien levés.
Et je ne te parle même pas des pains blancs fait avec ma Pana (j’en fais très rarement car mon mari et moi n’aimons pas du tout le pain blanc, alors j’en fais pour mes voisins). Ceux-là sont monstrueux du point de vue hauteur :
http://machine-a-pain.fr/forum/27186/photos-plus-beaux-pains-brioches-membres.html?from=111&discussionID=2193&messageID=20683&rubriqueID=23&pageprec=
http://machine-a-pain.fr/forum/27186/photos-plus-beaux-pains-brioches-membres.html?from=221&discussionID=2193&messageID=22790&rubriqueID=23&pageprec=
Dans la Panasonic, on peut aller jusqu’à 600 gr. de farine, ce qui fait, au final, des pains d’environ 800 gr. Pour nous c’est trop, alors je fais avec 500 gr. de farine et je coupe en deux pour congeler une moitié.
Merci Claudette, je prends note de tous tes conseils et je te tiendrai au courant de mes résultats dès que j’aurai fait mes essais
Je prends note de tous tes conseils et je te tiens au courant de mes résultats des que j’ai fait mes essais, merci beaucoup Claudette.
Je viens de decouvrir votre blog lorsque je fait mon pain il monte bien mais quant il cuit il retombe pourriez vous me donnée la recette pour un pain de 1 kg ma map et domo
voici ma recette levure sèche 16 g,728 g farine ,10 g de sel,450 ml d’eau
merci de m’aidée.
Lili, quand le pain gonfle bien pendant la levée et qu’il s’effondre peu de temps après le démarrage de la cuisson, il peut y avoir deux causes :
– soit trop d’eau,
– soit trop de levure,
– soit , tout simplement, les deux.
Or, dans ce que tu décris, moi je vois déjà qu’il y a trop de levure. Je suppose que, ce que tu désignes par levure sèche, tu parles bien de la levure déshydratée.
Eh bien, en réalité, pour 728 gr. de farine utilisée, tu aurais dû mettre 3,64 gr. de levure déshydratée (soit à peine une cuillère et demie du petit côté de la dosette fournie avec ta map) ou, si tu veux utiliser du levain fermentescible, 13 gr. suffisent largement (soit un peu moins qu’une cuillère et demie du grand côté cette fois-ci de la dosette fournie avec ta map.
Par contre, il faut respecter impérativement le taux d’hydratation de ta machine.
Pourrais-tu me donner les références du modèle de ta machine pour que j’essaie de trouver son th ? J’ai à ma disposition de th de différentes machines, avec un peu de chance j’ai la tienne dans ce que je possède.
merci je prends note de tous tes conseils voici, les références du modèle de ma machine b3990 domo
merci je prends note de tous tes conseils voici, les références du modèle de ma machine b3990 domo
levure déshydratée que j’utilise
Pas de chance, je n’ai pas la Domo b3990. J’ai d’autres Domo mais pas celle-ci et, pour celles que j’ai, les th. sont tous différents.
Ce que je te conseille, c’est déjà d’utiliser la levure de boulangerie dans la quantité que je t’ai calculée et, sans changer la quantité d’eau, de bien surveiller ton pâton, après les dix premières minutes de pétrissage mais pas avant. C’est seulement à ce moment-là que tu as une idée réelle de ce que doit être un beau pâton.
S’il te semble trop sec ou qu’il te semble « tourmenté », tu rajoutes une grande cuillère-dose d’eau (cela représente environ 15 gr.) en attendant quelques minutes que les ingrédients l’aient bien absorbée.
S’il te semble trop mou et qu’il colle à la cuve, tu rajoutes de la farine dans les mêmes conditions.
Et, si ton pâton forme une belle boule ronde sans aspérités, sans coller à la paroi de la cuve, c’est que la quantité d’eau que tu as mise est la bonne.
Tu laisses le programme se dérouler.
bonjour le th de map et de 59 pourrai tu me donner la recette pour faire un pain de 1 kg je vous en remercie
Lili, en me basant sur le th. de 59 et, comme tu me dis que pour avoir un pain de 1 kg, tu utilises 728 gr. de farine, voici donc la recette qui tient compte de tous les critères dont je t’ai parlé plus haut :
– 430 gr. d’eau,
– 728 gr de farine T55 ou T65,
– 10 à 13 gr. de sel maximum, pas plus sinon le sel va bloquer l’action de la
levure (on compte 1,8 % du poids de la farine),
– et, dans un trou que tu creuses au centre de la farine, tu mets à peine
une cuillère et demie de la petite dosette fournie avec ta map ou, si tu
préfères, à peine 4 gr. de levure déshydratée sur la balance électronique,
– si tu veux que ton pain soit coloré, mais ce n’est pas obligatoire, tu peux
rajouter 15 gr. de sucre en poudre,
– et, pour une meilleure conservation et si tu souhaites que ton pain se
démoule facilement et que le pétrin ne reste pas dans le pain, tu peux
rajouter 25 gr. de beurre.
Ces deux derniers éléments ne sont en aucun cas obligatoires, si tu tiens à avoir un pain naturel. Mais, attention, il faudra le consommer rapidement car il se gardera moins bien qu’avec.
Lilli. Quelle etait la marque de la levure que tu utilisais?
la levure bruggman instant
Aaaaah ok. Maintenant je crois comprendre pourquoi ton pain gonflait et retombait ensuite: trop de levure car la levure BRUGGMAN c de la bombe, c puissant , bien plus que Dr Oetker par exemple. Un sachet de BRUGGMAN c 11g et bien maintenant je prend une demie cuillères à café et ras. Pour un pain de 700g. Et c parfait. Tandis que Dr Oetker je devais mettre tout me sachet… et c t pas assez parfois.
merci pour le renseignement
moi aussi je faisait complètement mon pain a la MAP mais pain trop gros donc je commence à la MAP qui tourne pendant 1H30 je retire la pâte la façonne a mon idée je laisse reposer 30 MN puis je finis la cuisson au four pendant 40 MN cela fait maintenant 3 ans
Bonjoir Claudette, un grand merci pour ta recette de brioche, je l’ai faite ce matin et c’est vraiment une réussite totale, un vrai délice. Je voudrais obtenir un même genre de mie aérée lorsque je fais mon pain à la map mais la mie est toujours assez dense bien que j’aie suivi ton conseil ppur le dosage de la levure. Sais-tu comment il faut s’y prendre et quels sont tous les ingredients et tous les dosages? Merci de me donner des conseils si tu connaît la réponse à ma question, et merci de partager ton expérience.
Bonjour Michu.
Ce n’est pas ma recette de brioche, même si je sais qu’elle circule sur le Net sous cette appellation. Je l’ai prise tout simplement sur le Net, là très exactement :
http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/329028-brioche-en-machine-a-pain
Ca, c’est pour rendre à César ce qui appartient à César.
Pour ton problème, essaie de rajouter une cuillère à soupe d’eau et observe ce qui se passe après les dix premières minutes de pétrissage. Je te rappelle que tu dois avoir une boule presque ronde à la surface lisse.
Change aussi de programme. Le programme pour pain français permet justement d’avoir un pain à la mie plus aérée et la croute plus croustillante. C’est ce programme que je te conseille d’utiliser si tu veux que ton pain soit plus aéré.
Claudette je vous remerice du détail de votre réponse.
Après un an d’utilisation du modèle PANASONIC SD 2502 avez-vous eu
des problèmes de cuves, pétrin ou autres et avez-vous dû changer une pièce ?
Cette MAP est une des plus coûteuses et donc je souhaiterais savoir si en plus
de faire du bon pain la qualité du matériel est au rendez-vous.
Pouvez-vous également me faire savoir si AMAZONE vous a donné satisfaction
quant à la livraison car j’ai lu un témoignage négatif à ce sujet.
Quelles sont les nouvelles fonctions améliorées que vous avez trouvées sur ce
dernier modèle PANASONIC.
Merci de bien vouloir m’apporter ces quelques précisions…….LINETTE
Bonjour Linette,
Cela fera un an en novembre prochain effectivement que j’ai cette machine à pain (je l’ai prise tout métal) et j’en suis absolument enchantée.
Elle me fait d’excellents pains. De toutes les machines que j’ai eues, c’est elle la meilleure.
Au niveau de la cuve, elle est comme neuve. On n’a pas l’impression qu’elle a été utilisée, même pas une griffure, c’est dire. Idem bien sûr pour le pétrisseur. C’est vrai que Panasonic a amélioré la qualité du revêtement de la cuve et du pétrisseur.
Mais je dois dire aussi que, pour ma précédente Panasonic qui était la SD 255, je n’avais pas non plus de problèmes avec le revêtement, seulement des griffures au bout d’un an. D’ailleurs, je n’ai jamais eu à changer ni la cuve ni le pétrisseur de cette machine.
Par contre, ma Kenwood BM 300 a eu en tout quatre cuves et quatre pétrisseurs car, il faut bien le dire, le revêtement des machines de cette marque est très fragile. Pourtant, je n’utilise jamais de graines et tout autre chose qui pourrait accélérer l’usure de ce revêtement.
Quand il a fallu changer à nouveau la cuve et le pétrin de cette machine, j’ai carrément racheté ce modèle de machine car, je dois aussi le dire, cette machine fait du très bon pain mais un cran en-dessous de la Panasonic.
Alors, pas de souci, la qualité est au rendez-vous.
En principe, je ne commande pas sur le le Net. Je n’ai pas confiance et je crains les problèmes s’il faut faire intervenir le SAV.
Mais, pour certaines choses, nous n’avons pas toujours le choix. C’est le Net ou on s’en passe.
Comme il était hors de question que je me passe de cette marque de machine, je suis revenue sur mes principes et ai tenté Amazone, en priant le bon Dieu que je ne tombe pas sur le modèle à problème.
Mon mari et moi, à plusieurs reprises, avons eu à commander sur ce site et, personnellement, nous n’avons jamais eu le moindre problème. Tout s’est toujours très bien passé et les délais ont bien été respectés.
Ma machine à pain a été livrée dans les délais indiqués.
Mais je dois bien avouer que je ne peux pas dire ce qu’il se serait passé si, pour ma machine à pain, j’avais dû faire intervenir le SAV. C’était mon gros souci et, fort heureusement, je n’ai pas eu à le faire intervenir.
Pour les fonctions que possède cette machine et pas la précédente, c’est vrai qu’il y a des améliorations.
J’ai le distributeur d’ingrédients, mais je l’avais déjà sur la précédente mais toutes les Panasonic ne l’ont pas.
J’ai un distributeur de levure mais, comme j’utilise plutôt du levain fermentescible de blé, la capacité de ce réservoir est trop petite et je mets donc ce levain directement dans la cuve en premier. Oui, il faut dire que, sur cette machine à pain, on commence par les éléments solides et on termine par les liquides.
Par contre, lorsque je fais une brioche ou du pain viennois, alors là je l’utilise car j’utilise de la levure et cette levure est dispersée automatiquement pendant le pétrissage.
Elle possède aussi un programme pour les brioches que je n’avais pas sur la précédente. Mais je dois avouer que je préfère le résultat obtenu avec le programme « basic ». La brioche est plus moelleuse et la mie plus aérée. Donc, ce programme ne me sert pas. Il me suffit d’arrêter le programme avant la fin pour éviter que ma brioche ou mon pain viennois ne soit carbonisé.
J’ai aussi un programme dédié à la confiture et un autre à la compote, choses que je n’avais pas avec la précédente.
Elle possède aussi des programmes appelés « Speciality » mais je vais être honnête, je ne sais pas à quoi ils servent. D’ailleurs, cela me fait penser qu’il va falloir que je détaille la notice pour essayer de comprendre leur utilité car, bien sûr, ils doivent en avoir une.
Voilà, je pense avoir fait le tour des questions. N’hésite pas à m’interroger si d’autres questions te taraudent.
Bonjour Claudette et Linette,
Je voudrais revenir sur ce que dit Claudette à propos d’Amazon.
Perso, je commande assez souvent sur ce site et j’ai d’ailleurs acheté mon KitchenAid sur ce même site, jamais eu de soucis, ils sont très sérieux. Après, je peux comprendre que cela fasse peur d’acheter une machine sur Internet.
Bonne journée à toutes les 2 !
Tu as vu chefNini, fidèle au poste. J’espère que cela ne te pose toujours pas de problème.
🙂 Oui, tu m’impressionnes, mais non pas de soucis, ne t’inquiète pas.
Bonjour, je vais utiliser du levain fermentescible pour la première fois et je voudrais savoir si on le met sur la farine comme la levure déshydratée pour l’utilisation en map. D’autre part je voudrais connaître le th de la panasonic sd 2502 j’envisage d’en acheter une après tous les compliments qui ont été faits. Je voudrais aussi une précision sur la durée des programmes qui me semblent bien longs.Merci Claudette de me renseigner, j’ai grâce à toi modifié la quantité de levure dans mon pain et le résultat a été là. Merci encore de me répondre.
Bonjour Michu,
Si tu envisages l’achat de la machine à pain Panasonic SD 2502 (en gros, celle que je possède), tu as un réservoir dans le couvercle destiné à la levure situé à côté de celui destiné aux ingrédients solides type raisins, fruits confits etc… et dans lequel tu mets ta cuillère-dose de levure. Et ce réservoir s’ouvre automatiquement pendant le pétrissage pour se diffuser sur le pâton en formation. Le contenu de ce réservoir permet d’y mettre la valeur de deux petites cuillères de la dosette fournie avec la map.
Mais, par contre, si tu souhaites utiliser du levain fermentescible (donc quantité obligatoirement plus importante que le contenu de ce réservoir), il faut utiliser 10 gr. environ de levain soit une cuillère mais le grand côté cette fois-ci de la dosette fournie avec la machine, soit un peu plus de la valeur de trois petites cuillères de la dosette.
Donc, ce sera obligation de mettre ce levain directement dans la cuve car, sur cette machine, on commence par les ingrédients solides, soit le levain en premier lieu, la farine, le sucre si on en utilise, le sel bien sûr et, ensuite seulement, tout ce qui est liquide, y compris le beurre ou l’huile si tu en utilises.
Le th. de cette machine est de 70. Cela veut donc dire que, si tu utilises 500 gr. de farine, il faut mettre 350 gr. d’eau. Toutefois, il faut savoir que, même si tu en mets un peu moins, pas de problème, cette machine est très souple, une des plus souples que j’ai eues et ton pain sera tout de même très beau et excellent.
Oui, les programmes sont longs car, en principe, ils commencent tous par une période de repos qui peut aller jusqu’à 1 h. 50 pour le programme pour pain français qui, en tout, dure 6 heures.
Mais dis-toi que plus long est le programme et plus cela est bénéfique à la saveur du pain. Je pense que cela fait partie des raisons qui font que ce pain a un meilleur goût par rapport à celui des autres machines.
Maintenant, si cela te pose un problème, tu as des programmes courts qui, sur cette machine, donnent d’excellents résultats également ce qui est rarement le cas pour les autre marques. Là, je te parle bien sûr de ma propre expérience de personne qui a eu huit machines en tout jusqu’à ce jour.
Tu peux aussi, pour régler ce problème de durée, faire fonctionner ta machine la nuit, en différé. Cela pose moins de problème puisque, pendant que toi tu dors, la machine fonctionne.
Je te donne ce conseil mais, en ce qui me concerne, je ne fais plus fonctionner ma machine en différé. Je n’ai plus confiance.
Je crois avoir répondu à toutes tes questions. N’hésite surtout pas si tu as d’autres questions.
Je viens de lire ta réponse à mes questions et je t’en remercie beaucoup.
Bonjour,
J’ai une MAP Moulinex Home Bread dont je suis satisfaite, mais je constate que la cuve en téflon se raye facilement. Je me contente de faire des pains « normaux », sans graine ni autres éléments susceptibles d’endommager le revêtement.
J’ai acheté ma MAP il y a 2 mois et je fais 2 à 3 pains par semaine ; or, la cuve est déjà bien abîmée… à ce rythme, il va falloir 6 cuves par an minimum !
Je m’adresse bien sûr à Chef Nini, mais aussi aux internautes venant régulièrement sur ce site : avez-vous des astuces pour limiter ce problème ? Aujourd’hui, j’ai légèrement huilé ma cuve avant utilisation, pour la protéger, un peu comme on ferait avec une poêle avant de cuire quoi que ce soit dedans.
Merci d’avance pour vos astuces ! 😉
Zébuline.
PS : @Chef Nini : ce site est une véritable Bible chez nous ! 😉
Zébuline,
Huiler ta cuve, c’est le seul truc que je connaisse pour limiter la casse. Il est vrai que la qualité du revêtement de la cuve est un gros problèmes des machines à pain.
Personnellement, j’ai le même problème que le tien avec ma Kenwood BM300. Mon premier exemplaire a eu l’honneur d’avoir quatre cuves et quatre pétrisseurs en tout avant qu’elle ne finisse ses jours à la déchèterie. Le problème devenait récurrent dès le premier mois d’utilisation.
Et pourtant, tout comme toi, je n’utilise jamais aucune graine ou quoi que ce soit qui pourrait effectivement en accélérer l’usure.
Lorsqu’il a fallu changer encore une fois ces deux pièces, j’ai opté pour le remplacement pur et simple de ma Kenwood. J’ai eu la chance d’en trouver un exemplaire tout neuf sur Le Bon Coin, toujours sous carton et qui, d’ailleurs, n’était jamais sorti de ce carton.
Et, en prime, pour 20 euros alors que je déboursais plus de 2 fois plus quand je changeais la cuve et une vingtaine d’euros pour le pétrisseur.
Là, je t’avoue que je sèche lamentablement pour te proposer une solution à ton problème car je n’en connais pas.
Remarque, tu as toujours la possibilité de ne te servir de ta machine que pour pétrir, faire la première levée du pâton et retirer celui-ci pour le mettre dans un moule et cuire au four. Tu dois d’ailleurs avoir sur ta machine un programme spécial pour la pâte uniquement, toutes les machines en possède un en principe. Mais je ne sais pas si cela te conviendra.
Personnellement, je préfère le tout map car, dans la version four, je n’obtiens pas de meilleur pain, loin s’en faut.
Alors là, Virginie (ChefNini), ton avis nous serait d’un grand secours. Peut-être toi as-tu une solution qui pourrait faire avancer le débat ?
Coucou Zebuline. Il se trouve que g la même machine que toi.
Quand g commencé à fabriquer mes premiers pains je ne savais pas comment on retirait le pain et, dans l’inconnu, g attrapé une spatule en bois pour tenter de « décoller » le pain… Quelle betise de ma part! G gratté malencontreusement le revêtement intérieur de la cuve. Puis qqs jours après g enfin trouvéla technique.
Et mon revêtement n’est plus abîmé car le pain glisse tt seul.
Donc je ne comprends pas que même sans utiliser des grains ta cuve s’ abime. Moi j’emploie des grains de toutes sortes pourtant…
Comme sort tu ton pain cuit de la cuve?
Bonjour Claudette et Zébuline,
Pour ma part, je n’ai pas non plus d’astuces pour éviter aux cuves de s’abîmer. Je suis très surprise, Zébuline, que ta cuve se soit abîmée aussi rapidement. Ce n’est pas normal, tu devrais pouvoir la garder 1 ou 2 ans sans avoir à la changer, surtout si tu n’utilises pas de graines.
Ne peux tu pas jouer avec la garantie pour la faire changer ?
Mélanie, tu as raison, c’est ce que j’ai fait avec ma première Kenwood bm300 mais j’ai été accusée d’utiliser des ingrédients solides (ce que je ne fais jamais) et on m’a aussi accusée d’utiliser une lame de couteau pour retirer le pain. Je ne l’ai jamais fait, je ne suis pas idiote tout de même. D’ailleurs, sur la Kenwood, nul besoin de faire quoi que ce soit pour retirer le pain car, aussitôt retourné, aussitôt démoulé.
Ben, il fallait bien trouver une raison pour ne pas faire jouer la garantie car, visiblement, cela l’ennuyait de retourner le matériel chez le fabricant.
Or, ce jour-là, j’ai eu une bonne étoile. Figure-toi qu’au moment même où je rapportais ma machine, une autre cliente rapportait la sienne (même modèle que ma machine) et pour les mêmes raisons que moi. Elle aussi n’utilisait rien qui puisse mettre en péril le revêtement.
Elle n’a plus rien dit, a pris nos deux machines et Kenwood chez qui elle a renvoyé les machines a changé les cuves et les pétrisseurs, en reconnaissant avoir une problème avec le revêtement.
Cela ne m’étonne pas, c’est toujours compliqué de faire jouer la garantie pour ce genre de machine. C’est toujours de notre faute et jamais celle du fabricant. Tu as eu beaucoup de chance ce jour-là.
Il faut que Zébuline n’hésite pas à essayer aussi, on ne sait jamais. Elle peut tomber sur une personne plus compréhensive.
Claudette, je me permets juste de te corriger. Je m’appelle Virginie et non Mélanie. 😉
Virginie, je suis pliée en deux en lisant mon erreur. Ben, tu vois, je t’ai rebaptisée lol. Excuse mon erreur.
Pour la petite histoire, mon prénom est Claudine, mon pseudo Claudette.
Zebuline si tu veux remplacer ou racheter ded pieces pour ta MAP il y un SAV moulinex-seb tres rapide en livraison et pas cher.
Bonjour,
Je recherche des emballage papier pour le pain, comme chez le boulanger/patissier. Savez vous où je peux en trouver? ou bien connaissez vous un site web qui vend ce genre de produit pour particuliers? Car je fais toujours un pain pour mes parents quand je leur rend visite. J’aimerais leur donner le pain dans un emballage papier (originale), ce serait mieux que le sac de congelation ou le sac plastique.
Et vous, comment faites vous?
Bonjour Aya,
Sur le site meilleurduchef.com, tu trouveras des emballages papier pour pain. Voici le lien vers le rayon qui t’intéresse : http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/sacs_pain/index.html
Bonne journée !
Aaaah, c’est interessant il y a toutes les dimensions.
Sur cette page, figurent des dimensions qui m’interessent mais c’est en plastique et sans motifs originaux: http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/flo-sac_pain_campagne_coupe_1.html
Connaitrais tu un site web où on vent des emballages tout papier avec motif originaux, dessins, inscription, logo amusants? Par hasard…
Le site de meilleurduchef est le seul qui m’est venu à l’esprit. Je ne connais pas d’autres sites où tu pourrais trouver ce genre de produits. As-tu cherché sur le net, tu peux peut-être tomber sur un site qui propose ce que tu recherches.
En fait j’en ai trouvé beaucoup qui vendent des sacs à pain en papier avec toutes les couleurs et tous les motifs, et à un prix très attractif (ex: 0,05€) mais uniquement pour entreprises car ils ne livrent pas pour des quantité inférieures à 500 voire 10000 unités!
J’ai exactement la meme MAP que toi. Le livret de recettes fourni par le constructeur ne contient aucune recette pour le programme « pate artisanale », en as-tu?
Ade, non, je n’ai pas non plus de recettes pour pâtes artisanales fournie avec ma machine. D’ailleurs j’ai abandonné le livret depuis longtemps. Les recettes de chefnini sont bien plus efficaces. As tu déjà essayé? depuis combien de temps as tu ta MAP?
Bonjour Claudette, j,ai depuis quelques jours ma panasonic sd 2501, je suis en train de tester un pain au levain fermentescible selon tes indications, mais ma question est pour la brioche. Sur mon ancienne map silvercrest labrioche avait parfaitement bien reussi programme normal. Sur la pana 2501 qui est semblable à la 2502 peut on utiliser le programme brioche? Ou bien faut il le menu basic? Merci de me répondre.
Bonjour Michu, tu peux bien sûr utiliser le programme pour brioche. Mais, personnellement, je ne le fais plus. J’utilise le programme « basic » car, crois-le ou non, elle est bien plus belle et bonne sur ce programme. Je sais, c’est étonnant mais c’est ainsi. La mie est différente également et bien plus filante aussi que sur le programme pour brioche.
Par contre, surveille les 20 dernières minutes de cuisson car il se peut que ta brioche soit cuite avant.
Hier après midi, j’en ai fait une, j’ai programmé size M, crust Médium et l’ai arrêtée 5 minutes avant la fin. La prochain fois, ce sera 10 minutes avant car elle était déjà bien cuite.
Par contre, je te le confirme la mie est absolument divine. D’ailleurs, mes enfants et ma petite-fille qui viennent juste de se lever sont en train de lui faire un sort.
Et n’hésite surtout pas à me demander conseil sur les résultats à obtenir avec cette machine, je serais heureuse de t’aider à en obtenir le meilleur.
Rebonjour Claudette,merci pour tes conseils pour la brioche, je vais la faire ce week end et je te tiendrai au courant des résultats. J’ai fait ce matin un pain avec 600g de farine (400g T65, 100G T 80 et 100G d’ épeaûtre), mais 416g d’ eau, pour 13,2g de levain fermentesciible. Le résultat est bien meilleur qu’avec de la levuredéshydratée. La prochaine fois j’essaie le progamme rapide. Si tu as un conseil à me donner pour ce programme pour les dosages je suis preneuse. Merci encore pour tous tes conseils.
Oui, pour le programme rapide, il faut utiliser 21 gr. de levain fermentescible et 420 gr. d’eau si tu veux un beau résultat.
Bonjour Claudette, merci pour tes conseils, ce matin j’ai fait une brioche en suivant tes recommandations avec ma pana, menu 01 que j’ai arrêté 10 minutes avant la fin du prog, résultat impeccable. Brioche délicieuse. Maintenant je veux m’attaquer à la confection de pain avec de la levure fraîche. J’ai lu dans un forum que l’on peut l’utiliser en l’émiettant sur la farine, sais tu quelle quantité de levure pour quelle quantité de farine il faut employer? De mê me pour la fabrication de baguettes au four pétries en map quelles proportions? Merci pour ta gentillesse et ta patience
J’ai lu un peu partout qu’il ne fallait pas utiliser de levure fraîche en machine à pain. Personnellement, j’ai déjà essayé et je n’ai rencontré aucun problème particulier. Seulement, évidemment tu ne délayeras pas par avance ta levure dans de l’eau tiède.
Moi, ce que je faisais à l’époque où j’en utilisais, j’émiettais ma levure sur la farine.
Bon, sur la Panasonic, tu sais qu’il ne faut pas commencer par les ingrédients liquides. On commence donc par les solides.
Tu émietteras 10 gr. de levure fraiche dans le fond de la cuve. Ben oui, tu ne pourras pas utiliser la réserve à levure sous le couvercle. N’y pense même pas car la quantité de levure est trop importante pour la capacité du réservoir. Donc, on reprend les anciennes habitudes des autres Panasonic. On commence par la levure, ensuite tes 500 gr. de farine par-dessus ta levure, ta cuillère et demie (petit coté de la dosette fournie avec la map) de sel et tes 350 ml (gr.) d’eau. Et c’est parti. Si tu en utilises, bien sûr tu peux mettre du beurre et du sucre avant l’eau mais ce n’est que facultatif.
Par contre, pour la brioche, on est bien d’accord, c’est obligatoirement un sachet entier de levure de boulangerie ou 21 gr. de levain fermentescible ou 21 gr. de levure fraîche. Cette quantité est nécessaire pour bien faire lever cette pâte qui est rendue lourde par la présence d’œufs, de beurre et de lait.
Pour les baguettes, tu fais comme pour ton pain tout machine : une seule cuillère-dose de levure ou 10 gr. de levain fermentescible ou 10 gr. de levure fraîche pour 500 gr. de farine.
Si tu utilises moins de farine ou alors davantage de farine, tu fais une règle de trois. Si cela te rebute, je te ferai la conversion, les mathématiques de n’ont jamais posé de problèmes.
N’hésite pas à me solliciter à nouveau si tu en as besoin. Cela ne me dérange absolument pas, bien au contraire. Si je peux faire profiter quelqu’un de mon expérience, j’en suis toujours très heureuse.
Merci Claudette pour ton aide, j’avais lu sur certains forums qu’il fallait émietter la levure fraîche et je pensais qu’il serait logique de la mettre aufond de la cube, tu as donc tout confirmé et je t’ en remercie. Pour la règle de trois je n’ ai comme toi aucun problème ça vient tout seul, mais j’aurai certainement d’autres questions un jour ou l’autre, de toute façon je te tiens au courant de mes expériences.
coucou encore moi,
moi j’ai pris votre recette de levain…. et je fais mon pain à la MAP avec de la T80 et je suis ravie du résultat…. dernièrement, je suis passée à la t110, donc un pain plus dense certe mais tout aussi bon… et qui se garde 3jours… depuis peu je mélange mes farine de blé avec farine de riz, maïs, seigle…….. résultat plus ou moins dense…. le plus dur enfin de compte est de réaliser un pain sans gluten…. j’ai réussi certe mais au moment de le couper, la mie s’est effritée…. sinon très bon en goût… si vous avez une solution pour un pain sans gluten qui tient au moment de la découpe je serai ravie de l’essayer… ah oui, aussi, pain sans gluten à la MAP, pour ma part que pour la cuisson… la farine est gluante, se colle sur la paroi (MAP la fournée, MAP séverin et robot patissier) j’ai essayé différent dosage…
Bonjour Adèle,
Je n’ai pas encore réalisé de pain sans gluten mais je note cette idée. Je pense que c’est normal que la pâte soit collante, dû au manque de gluten des farines, je ne suis pas sûre qu’on puisse faire autrement.
Bonne journée !
Mes beaux-parents ont acheté une machine à pain (au Lidl) il y a bientôt 3 ans et ne s’en sont jamais servis (c’était pour les confitures à la base). Moi qui adore le pain, j’ai kidnappé leur machine et pour une première, j’ai testé la recette du pain blanc donnée dans le livret. SACRILEGE ! On a mangé de la pâte à sel. 4 cuillères à café de sel pour un pain de 750gr, plus jamais ! Bon, on l’a quand même mangé car je suis une anti-gaspillage…
J’ai noté tes conseils et surtout ta recette du pain blanc. Et je ne doute pas me régaler ce week-end. Un grand merci Virginie ^^
Ingrid,
Pour le dosage du sel, tu prends ton poids de farine que tu multiplies par 1,8 % et cela te donne le poids de sel maximum à utiliser pour ton pain. Un exemple : 500 gr. de farine utilisée donne 500 x 1,8 et divisé par 100 = 9 gr. maximum de sel. Cela correspond à peu près à une cuillère et demie du petit côté de la dosette fournie avec ta map.
Merci pour le calcul Claudette. Je le garde précieusement 😉
En effet, on est bien loin des 4 cuillères à café de sel suggérée dans la recette du livret.
Si ça peut intéresser, le plus souvent je cuis mon pain au four dans un grand moule à cake, ou je fais des petits pains individuels cuits dans des petits moules en alu : 50 grs de pâte par moule. Bel effet pour les invités. Merci pour vos conseils, je ne quitte plus votre blog !
Merci pour votre commentaire sylvie, moi aussi je fais pareille que vous identique!! j’ai plus envie de me prendre la tête avec les machines à pain
J’exploite des chambres d’hôtes et je me sers donc quotidiennement d’une MAP (j’en ai 2) pour faire des baguettes, petits pains, gros pain, brioches.
Je suis en train de tester la recette des muffins anglais trouvée sur ce site, et je vais essayer le coup des baguettes façonnées et mises au frigo la nuit pour les faire cuire le matin.
Merci pour vos précieux conseils, ce blog est une mine d’infos.
Hello,
je viens de recevoir comme cadeau de Noel une MAP, Delonghi, super chouette etc..mais j’aimerais faire petrir la pate dans la MAP, la retirer et la faire cuire dans le four..mais il n’y a pas d’indications comment faire.. tout les programmes on le petrissage et la cuisson…
Merci d’avance,
Lise
Bonjour Lise,
Dans ton manuel, tous les programmes sont avec pétrissage et cuisson ? Tu n’as pas un programme « Pâte » ou « Pâte à pizza » ?
Ohlala.. qu’elle gafeuse.. oui il y en a!
Donc si je comprends bien je mets la recette que je veux soit au programme pizza soit a pates fraiches? Il n’y a pas d’importance lequel je choisi?
🙂
Utilise le programme pizza, ta machine va pétrir et faire pousser ta pâte. A toi ensuite, de façonner et de faire cuire au four.
Avec le programme pâte fraîche, ta machine ne fera que pétrir.
Lise, ton programme « pâtes fraîches » est surtout prévu pour les pâtes (le féculent).
Merci beaucoup!! 🙂
Bonjour,
Après plusieurs essais, en suivant votre recette de pain, la croute est
toujours dure ? Avez-vous une solution ?
Merci
Véro, choisis le réglage « croûte claire » de ta map et, si cela ne suffit pas, tu soulèves le couvercle de ta machine à pain 15 à 20 minutes avant la fin du programme et tu arrêtes celui-ci si la croûte te convient.
Merci, en faites je fais toujours croûte claire, je vais donc essayer cette solution à ma prochaine fournée !
Depuis quelque temps mes pains se « creusent » énormément sur le dessus et me semblent plus lourds (ou moins cuits) …
j’utilise pourtant les mêmes préparations, les mêmes recettes (qté eau etc ….) Un problème de machine peut-être ?, elle a maintenant quelques années !
Merci de me donner (si vous le pouvez) une piste
Gipef, un pain qui se creuse sur le dessus est le signe que le pâton a reçu trop d’eau ou trop de levure ou, tout simplement, les deux.
Modifie un seul critère à la fois. Commence donc par diminuer la quantité d’eau, 10 gr. par 10 gr.
Si cela venait de ta machine, tu l’aurais vu au pétrissage ou, si elle chauffait mal, tu t’en serais sûrement rendu compte.
Bonjour
J ai achete il y a 3 ans une machine par correspondance chez l’Homme Moderne et bien sur, je ne retrouve pas le mode d’emploi
Je ne sais pas à quelle marque du commerce elle correspond car elle s’appelle juste Electromix et sur internet, je ne trouve rien. Elle ressemble fort à celle de la redoute XBM 1129S – Eureka.
Il n’y a qu’une pale
Quelle recette simple et surtout quelle qantité employée me conseillez-vous avec juste eau, farine et levure de boulanger
Coridalement
Bonsoir krissgemeaux,
Je pense qu’il s’agit de cette machine. Je te mets un lien vers la notice sur ce site que tu peux télécharger et ils indiquent le th. de cette map qui est de 50, c’est à dire que tu utiliseras la moitié en poids d’eau par rapport au poids de la farine :
http://map.toosurtoo.com/choisir/machine-a-pain/clatronic-bba-2866-77.html
Donc, voici une recette toute simple avec les ingrédients que tu souhaites :
250 gr. d’eau,
500 gr. de farine T 55 ou T 65,
une cuillère et demie à café de sel de la dosette (petit côté) fournie avec la map et qui correspond à 9 gr. et, dans un trou que tu creuses dans la farine, une seule cuillère à café (toujours le petit côté de la dosette) en levure déshydratée type Francine. La levure ne doit être en contact ni avec le sel ni avec l’eau.
Programme normal, après choix du poids (750 gr.) et de la couleur de croûte.
Bonne boulange
Bonjour Chef Nini !
Ma tante m’a donné l’occasion d’essayer sa machine à pain (c’est une Kenwood BM300), car elle ne l’utilise que trop peu actuellement.
Je viens de réaliser un pain blanc avec votre recette (j’ai effectivement vite laissé tomber le livret de recettes fourni avec la machine!) et c’est une réussite! La mie est aérée et souple, comme j’aime! 🙂 La croûte est cependant un peu pâle mais on peut attribuer cela à la cuisson à la MAP.
Tellement satisfaite que je suis en train de tester le programme « pâte » de la machine afin de réaliser vos petits pains aux figues séchées! 😉 Je les ferai cuire au four pour qu’ils soient bien dorés!
Je vous remercie pour vos précieux conseils sur l’utilisation de la MAP, que je vais transmettre à ma tante. Cela la motivera peut-être à réutiliser sa machine! 😉
Bonne fin d’après-midi !
Bravo Céline pour cette réussite ! 🙂
Très bonne journée !
Merci pour votre réponse ! 🙂
J’en profite pour vos donner des nouvelles des petits pains aux figues séchées et au sésame : ils sont excellents ! 🙂 Bien croustillants (l’astuce du four vapeur est top!) avec une mie moelleuse et parfumée. Dégustés avec du fromage nous nous sommes régalés ! ^^ J’ai envie de profiter d’avoir encore la MAP pour tester plein d’autres recettes de la catégorie « Pains, brioches et viennoiseries » !!!
Très bonne journée également Chef Nini !
bonjour à vous tout,
je voudrais dire que j’ai une machine à pain mes je suis plus abituer à le faire avec mon fou à air pulsé et c’est un résulta de 100% de plus vous s’avez chez colruyt des paquet de 500gr de farine tout prêt il ne faux que juste ajouter l’eau rein de plus simple et sa marche bien. Alors ne vous cassé pas a chercher combien faux t’il de farine,de levure,de sel . la vous n’avez ka ajouter l’eau indiquée sur le paquet et c’est bon simple et facile. A+++
Pascal, tu as parfaitement raison sur le fond.
Mais tu ne m’empêcheras pas de penser que rien ne vaut le tout fait maison, avec ses propres ingrédients car, tu ne l’as peut-être pas remarqué, toutes ces préparations dont tu parles contiennent beaucoup d’additifs.
Or, l’avantage de le faire soi-même c’est d’éviter toutes ces cochonneries.
Mais ce n’est que mon avis personnel.
Bonjour à tous (tes),
J’ai acheté il y a 5 ans une machine à pain KENWOOD BM 250. La dernière fois que j’ai voulu m’en servir, la machine n’a pas fonctionné sauf le minuteur ! J’ai pensé qu’elle avait « rendu l »âme ». Puis ces jours derniers, j’ignore pourquoi j’ai voulu la retester et là un bruit énorme (comme si la cuve était mal enclenchée, mais en pire) m’a fait débrancher immédiatement la prise. J’ai ensuite enlevée la cuve et j’ai retesté la machine sans, et là l’axe de la machine qui fait tourner la pale marchait normalement en faisant le bruit habituel de fonctionnement. Il semblerait que le problème vienne de la cuve, mais le prix d’une cuve était assez onéreux je voudrais en être sûre. L’axe d’entrainement dessous de la cuve est effectivement rouillé. Je l’ai donc huilé et l’axe a absorbé l’huile comme du papier buvard pendant longtemps. Puis j’ai replacé la cuve dans la machine mais là encore un bruit énorme. La cuve serait-elle cassée ? Merci de vos réponses.
Bonjour Loulotte,
Les cuves des MAP, notamment des Kenwood (ce sont les seules que j’ai testées) ne sont pas très solides. J’ai moi-même rencontré des problèmes avec l’axe qui rouille et qui s’est cassée à 2 reprises. Donc impossible de les réparer bien que l’on ait essayé, ça ne tient pas et l’eau fuit.
C’est aussi une raison pour laquelle j’ai arrêté d’utiliser des MAP. Les machines en elles-même fonctionnent bien mais mes cuves n’ont jamais tenu la route. Et comme vous dites, cela coûte cher.
Le mieux, c’est peut-être de faire appel au SAV de votre boutique d’achat pour voir ce qu’ils en pensent et ce qu’ils peuvent faire.
Bonjour, je découvre votre site pour la 1 ère fois, je suis a la recherche du mode d’emploie d’une DOMO modèle B1000 Type n°TS238A, que je viens d’hériter
Je n’ai jamais fais de pain, j’ai acheté une farine Soubry mélange pour pain foncé 9 céréales, est-ce bien pour un 1er essaie, dois-je aussi faire un mélange avec une autre farine? Je ne vois pas sur le sachet s’il s’agit d’une T65
Quel programme dois-je utilisé? Je vois Normal, French rapide etc.
J’espère que vous pourrez m’aider.
Denise
Bonjour Denise,
Pourquoi ne pas avoir acheté de la farine de base (T65) pour un premier essai ? C’est beaucoup plus simple pour se lancer, le programme est vite trouvé (pain normal), le prix moins élevé que ces mélanges pour un résultat plus sain (Les mélanges pour pain ne sont pas uniquement de la farine, il y a aussi un agent levant, du sel, des additifs…)
Si vous avez un programme « pain complet », ça devrait correspondre à la farine que vous avez achetée.
Tenez-moi au courant de vos essais. 🙂
Bonne journée !
Bonjour
Je fais du pain depuis longtemps, avant je pétrissais moi même, mais depuis que mon pain un jour est retombé, je fais à la machine a pain, puis je fais cuire au four
Le pain n’est pas trop mauvais mais au bout de 2 3 jours la mie s’émiette
Je le met dans un torchon
Comment faire pour qu’il soit pus élastique?
Est ce la farine que j’utilise pour tout gâteau, pain et autre je crois que c’est de la 45 le basique ou manque d’humidité dans le four ou autre?
merci de l’aide qui me saura apporté
Alya, jamais de T 45 pour faire du pain car elle est beaucoup trop raffinée pour le pain. Elle est surtout utilisée en pâtisserie et pour les viennoiseries.
On commence avec la T 55 mais, personnellement, je te conseillerais la T 65. C’est encore mieux.
Pour la question que tu poses concernant ton pain qui s’émiette, il faut savoir que ce problème existe si tu n’as pas assez mis d’eau dans ta préparation ou si tu as utilisé trop de levure ; ou même les deux.
Ce que je te conseille, c’est de surveiller ton pâton après les dix premières minutes de pétrissage. Il doit former une belle boule presque ronde et lisse.
S’il te semble trop sec (cratères sur le dessus, pâton qui se déchire), il faut ajouter de l’eau (cuillère par cuillère et attendre entre deux rajouts).
Si, au contraire, il te semble trop mou et collant, c’est qu’il y a trop d’eau. Donc, tu rajoutes de la farine dans les mêmes conditions citées pour l’eau.
Mais je pense que ton pâton doit être trop sec.
Je ne sais pas ce que tu utilises comme levure ni quelle quantité mais, si tu fais ton pain tout en machine cuisson comprise, tu ne dois utiliser qu’une seule petite dose de la dosette fournie avec ta map en levure déshydratée, type Francine par exemple. Ceci pour 500 gr. de farine utilisée. Evidemment, tu fais une règle de trois si tu utilises une autre quantité.
Pour le levain fermentescible de blé, toujours pour 500 gr. de farine utilisée, personnellement je ne mets que 8/9 gr. de ce levain, contrairement aux 21 gr. préconisés. C’est beaucoup trop et le pain retombe.
Et, surtout, bien respecter le th. de la map.
Mais, là, je parle du tout machine car, pour le pain cuit au four, le respect du th. n’a pas du tout d’importance.
Mais cela, d’autres spécialistes pourront davantage te renseigner car, personnellement, je ne fais que très rarement du pain au four. En effet, le résultat que j’obtiens avec mes machines est de loin bien meilleur que ce que j’obtiens au four.
Je fais cuire au four 220 degrés pendant 30 min en 2 miches
ma recette c’est le pain blanc
500g de farine
30 cl d’eau
10 g de levure de boulanger en poudre
10g de sel
et un peu de sucre
la boule est belle je vois pas de cratère
c’est peut être du à la farine
elle pousse 1h30 et parfois avant de faire cuire une demi heure voir plus a levé avec ou sans torchon
peut être il manque de l’humidité dans le four
Alya,
Je pense que tu mets trop de levure en poudre. Je suppose que tu as mis deux sachets de 5 gr. C’est trop. La moitié suffit si tu ne cuis pas à la machine. Pour le tout map, 2,5 gr. suffisent (un seul petit côté de la dosette).
Et, pour la cuisson au four, effectivement il faut faire le coup de buée, c’est à dire verser de l’eau dans le four et refermer tout de suite. Cela agira sur la croûte mais pas sur la mie qui, elle dépend, de l’hydratation et de la quantité de levure.
Merci pour les infos après non c’est pas en sachet c’est en vrac dans boite hermétique
il me reste plus qu’a essayé avec une autre farine, mais la je vais essayé avec de l’eau si ça change en texture a la fin de cuisson
Bonjour Alya,
Si tu veux plus d’info sur la cuisson au four, j’ai écrit un article à ce sujet : http://www.chefnini.com/pain-maison/
Concernant les farines, si tu veux connaitre les différences et mieux les utiliser, voici le lien : http://www.chefnini.com/connaitre-farine/
Quant au mode d’emploi des levures : http://www.chefnini.com/les-levures/
Bonne soirée !
Pour la levure, tu en mets trop de toutes les façons, même pour une cuisson au four. 5 gr. c’est largement suffisant.
Claudette a tout à fait raison, il n’en faut pas plus de 5-7 g.
Depuis quelque temps tous les pains que je fais moisisse apparemment toujours au niveau du trou causé par la pale et la moisissure se répand ça et là dans tout le pain ! Ingrédients et recette sont toujours les mêmes…. cela pourrait-il être un problème de cuisson et de machine … qui a, à ce jour, un certain âge !
Merci de me donner une piste /jpf
Bonjour Fregip,
La moisissure intervient au bout de combien de temps ?
Ne fait-il pas spécialement plus humide chez vous à cause du temps ?
Et moi, je rajouterais, est-ce que le pain est sorti aussitôt le programme terminé ou est-il laissé dans la machine à pain très longtemps ?
Bonjour à tous (tes),
Je reviens sur mon post du 27 Février 2014. J’ai fini par racheter une cuve sur Internet, et là miracle ma machine a fonctionné normalement !
Depuis tout va bien, je continue à faire mes pains sans aucun souci notoire. Cà venait de la cuve. Quand je pense que j’ai failli jeter ma machine, pensant que çà venait d’elle ! Eh bien non il suffisait de remplacer la cuve et j’ai bien fait de tester !
Cordialement.
Non , pas notoirement plus humide qu’avant et mon pain est sorti pratiquement dans les minutes qui suivent le signal de fin.
Peut-être le pain n’est-il pas assez cuit, je trouve qu’il « monte » peut-être moins qu’avant….
Merci !!!
bonjour,je suis une grande fan du pain complet aux raisins, pourriez-vous me donner une recette et surtout les proportions de chaque ingrédient . Merçi d’avance.
bonjour Chef nini!
j’aurais besoin de vos conseils éclairés.
Je m’apprête à faire mon 1er pain complet dans ma MAP.
Pour un pain de 500gr quelles seraient les proportions?
merci de votre aide.
Très bonne recette j’ai juste fait le pétrissage et la levée
la cuisson au four impeccable pain bon MAIS PAS DORE?
Bonjour Chef nini,
est ce que votre MAP kenwood fait que la pâte pour qu’après je puisse la cuire au four ?
Merci et bonne journée
Bonjour Fabienne,
Oui, il est possible de faire uniquement pousser la pâte dans cette MAP pour la cuire après dans le four.
Bonjour Marieanne44,
Avez-vous essayé de changer la dorure sur votre machine à pain ? En général, on peut choisir si on veut un pain peu doré, doré ou très doré.
Bonjour Elodie,
Pour un pain de 500 g, il faut peser 350 g de farine et adapter les proportions de l’eau, du sel et de la levure en conséquence, utilisant la table des trois et en t’aidant de ma recette donnée dans l’article.
Merci pour votre réponse mais je ne cuis pas dans ma map je cuis au four et pain pas doré
ok. Alors dans ce cas, à combien faites-vous cuire votre pain ? Je cuits mes pains à 220-240 °C. Est-ce que vous placez tout en bas de votre four une lèchefrite remplie d’eau ? La vapeur aide non seulement a développer le pain et à donner une belle croûte dorée et croustillante. Mettez-la dès le début du préchauffage.
Bonjour, me conseillez vous l’achat de la map kenwood 450 ou 900 ?
merci et bonne journée.
Bonjour Fabienne,
J’ai abandonné depuis plusieurs années l’utilisation de la MAP. Trop de problèmes avec mes cuves qui se cassaient au bout de quelques mois d’utilisation. La 450, la seule que je connaisse parmi les 2 que vous citez, est très bien mais comme je vous le dis, j’ai vraiment eu beaucoup de problème avec les cuves (que ce soit avec celle-ci ou la BM250). Ça commençait à faire cher la MAP.
Cependant, ma belle-maman possède la BM250 et n’a jamais eu de problème avec ses cuves. Est-ce de la malchance ? 😉
La machine me servait beaucoup quand je travaillais en extérieur. Maintenant que je suis à mon compte et que je travaille de chez moi, je fais mon pain avec un robot pétrisseur et une cuisson au four. Le résultat n’a rien à voir avec les pains d’une MAP mais cela demande un peu plus de temps.
Oui j’ai suivi tous vos conseils mais cela vient peut être que j’ai utilisé la fonction cuisson du pain qui existe sur mon four
je vais reesayer sans cette fonction et on verra bien
bonne journée
Bonjour,
Je ne sais pas si je poste mon SOS au bon endroit, mais je me lance….
J’ai acheté dernièrement la MAP Panasonic, et j’en suis enchantée, à un détail prés : J’ai trouvé une farine spéciale pour le pain du matin (A base de pépites de pommes, fibres d’ananas, noisettes hachées grillées, raisins secs, noix de pécan, farine de germe de blé et farine de blé malté. )
La farine n’est pas toute mélangée (reste dans les coins), lorsque je rajoute un peu d’eau (conseil du mode d’emploi) le pain est trop humide et les dépôts sont encore plus importants… Je tente de changer les programmes ( normal, complet…) rien n’y fait.
Que me conseilleriez vous, svp?
Merci
Nathalie
Bonjour NC38,
Vous rencontrez ce problème uniquement avec cette farine ?
J’aurais également conseillé de mettre un tout petit peu plus d’eau. Peut-être en avez-vous ajouté un poil trop ce qui a posé le problème du pain humide.
Re bonjour
Merci de vous intéresser à mon cas
Oups, mon message n’a pas été validé dans sa totalité.
Ce problème n’arrive qu’avec cette farine, elle est particulièrement riche…
Précision : je n’ai rajouté que 10 gr d’eau. A la fin du pétrissage, la pâte est liquide, pas de pâton comme pour les autres pains…
Je vais tenter avec la palle » râteau » pour la farine de seigle…
Ou bien je mets d’abord l’eau et ensuite la farine dans le bol ( l’inverse preconisé par Panasonic), au drétiment des joints….
Bref, je suis dans le brouillard et j’ai peur de me disperser pour rien…
Bonsoir,
J’ai achetė la MAP kenwood bm450
Je veux faire un pain de seigle, et j’ai 2 questions :
1) si je veux que pėtrir et faire monter ma pâte dans la MAP, est ce que je choisi le programme 10(pâte) ou le 11 (pâte artisanale)
2) si je veux tout faire dans la MAP, est ce que je choisi le programme 3(blé entier) ou le 4(complet rapide)
Merci beaucoup pour vos conseils précieux
Bonne soirée
J’ai acheté une map Hamilton Beach, et j’ai fait différentes recettes de pain, et ils sont tous réussis.
Bonjour , je voudrais acheter une machine a pain pour faire des brioches ( toutes les recettes au four sont trop longues , donc je n’en ai jamais fait ) est ce que ça vaut le coup svp ? Je n’en ai jamais utilisé donc je suis un peu perdu ! Merci d’avance à tous pour vos conseils 😉
Si ce n’est que pour faire de la brioche Lolo je ne suis pas certaine que cela en vaille la peine.
Remarque, tu me diras que cela te décidera peut-être à y faire autre chose que la brioche.
Tu sais, à partir du moment où tu maitrises bien ta machine, crois-moi tu peux y faire d’excellents pains.
Je te parle en connaissance de cause.
bonjour chef nini je me permet de demander un conseil surtout a claudette sachant qu elle utilise toujours les map.
je dois acheter une map pour raison de santé je dois faire des pains complets sans sel.
j a cherché partout et j ai un budget de 150 euros grand max.
j hesite a prendre la derniere riveira et bar pour la cuve la qualite du pain et la garantie de 2 ans. Riviera & bar qd789a
pouvez vous me dire franchement si c est un bon choix et si non me dire vers laquelle il serait preferable que je m oriente .
merci d avance.
Bonjour Dadou60,
Je ne sais pas si ChefNini autorise qu’on donne ce genre de conseil mais, personnellement, j’ai trois machines à pain. Et la meilleure d’entre toutes, c’est incontestablement la Panasonic. Les pains y sont excellents.
Ma seconde machine est une Kenwood BM 300 (elle ne se fait plus), les pains y sont bons également mais un cran en-dessous de la Pana.
Je ne vous conseillerais pas celle que j’ai eue et que j’ai donnée (la Kenwood BM 450, celle montrée plus haut par ChefNini) car je n’ai jamais réussi à faire le moindre pain dans cette machine. Je pense qu’elle avait un problème de fonctionnement et aurait dû faire l’objet d’un retour au SAV mais j’ai zappé car j’ai mis trop de temps à m’en rendre compte.
J’ai une machine également de marque AYA que je ne vous recommande pas non plus car les pains que j’obtiens n’ont rien à voir avec mes deux autres machines. D’ailleurs, je ne pense pas la garder.
J’ai eu une Riviera & Bar dans le passé mais, là aussi, cette machine fonctionnait très mal. Donc, évidemment, je ne peux pas vous la recommander car, là aussi, j’étais tombée sur le mauvais modèle.
Pour ce qui est de la Pana, on ne la trouve plus dans le commerce, seulement sur le Net (j’ai dû me résoudre à l’acheter comme çà) et son prix dépasse les 200 euros mais elle en vaut la peine.
J’espère vous avoir aidée un peu dans votre réflexion.
Bonjour, voilà, je ne sais pas si vous pourrez m’aider 🙂 mais je n’ai pas trouvé l’info sur le net. Je viens d’acheter une machine à pain. J’ai calculé le TH = 70 (500 gr de farine et 350 ml d’eau). Bref, j’ai testé qq pains : farine utilisée T65, j’ai testé avec de l’eau tiède ou froide et aussi avec moins d’eau (comme hier , j’ai mis 320 ml en mode cuisson rapide) et à chaque fois, j’ai le même soucis : le pain gonfle bien mais en refroidissant, il devient mou (il ne s’affaisse pas) et lorsque je le découpe, c’est galère. C’est comme si je coupais une éponge gonflée d’eau… :-(.
A part ça, la mie est aérée, très légère et il est bon.
Je pensais qu’il se tiendrait mieux pour la découpe. Savez-vous d’où pourrait venir le problème ?
Merci d’avance et encore merci pour votre super site (j’aime bcp aussi la méthode pour faire le pain sans machine mais cela me prend vraiment trop de temps 🙁 ).
Nathalie, je pense que tu ne respectes pas le th. de ta map d’où tes problèmes. Le critère de l’eau n’est pas suffisant à lui tout seul. Il faut aussi que tu respectes bien la quantité de levure.
En fait, obtenir un pain parfait, c’est le résultat de l’osmose exacte entre la quantité d’eau pour la quantité de farine utilisée ainsi que la quantité de levure ou de levain.
Peux-tu me dire quelle machine (marque et référence du modèle) tu as ?
Bonjour et merci Claudette je lis beaucoup vos commentaire également. Finallement j ai pris une moulinex uno ow310 en occasion à 35 euro et mon premier pain complet est bon mais loupé un peu aplati et très humide à l interieur et pourtant j ai utilisé votre outil de calcul mais je suis pas sur d avoir mis le bon th car sur le livre de recette j obtient des ht différents selon chaque recette du coup j ai mis th 60. Et la pate était assez liquide j aurai du rectifier mais je pensais que ça irai et ma levure sèche boulangère était peu être dépassée mais pas de date dessus 🙂 j utilise que de la farine t110 pouvez vous m aider? Des que cette machine ne fonctionnera plus je m achèterai la pana c est sur .
Dadou, si je comprends bien, tu as mis 300 ml (ou gr.) d’eau pour 500 gr. de farine, c’est çà ? Quelle quantité de levure as-tu mis ?
J’ ai mis 234 ml d eau et un sachet de 5.5 gramme de levure 3 gramme de margarine allegee une cuillère a cafe de sucre et 330 gramme de farine t 110 bio.
Vous en pensez quoi alors Claudette?
J ai vu que vous êtes de st sulpice dans l oise?
Non, Saint-Sulpice dans le Tarn.
Bon, votre problème est simple. Trop d’eau et trop de levure :
Pour 330 gr. de farine, essayez avec 198 ml ou gr. d’eau et, pour la levure, descendez la quantité à 3 ou 4 gr. (une balance électronique est très utile dans ce cas-là).
Vous avez mis trop d’eau et trop de levure pour 330 gr. de farine. Pour le reste des ingrédients, ne changez rien.
Surtout, surveillez bien votre pâton après 10 minutes de pétrissage car il se pourrait bien que le pâton soit un peu sec (il se déchire). Si c’est le cas, rajouter 10 gr. d’eau pour commencer en attendant quelques minutes qu’elle soit absorbée puis, si cela ne suffit pas, rajouter encore 10 gr. jusqu’à ce que le pâton soit rond et se décolle bien de la paroi de la cuve.
Et là, votre pain sera magnifique et, surtout, très bon. Foi de Claudette lol.
Ca y est! Après 2 ans de bons et loyaux services, ma machine à pain Moulinex creve la « gueule ouverte ».
Je compte en acheter une autre ==> Chefnini, quel machine pourrais tu me conseiller? le top du top ce serait quoi? quelle est la marque la plus fiable?
Bonjour Aya,
Je suis désolée mais je n’utilise plus de machine à pain depuis longtemps et je ne sais plus ce qui se fait de bien actuellement sur le marché.
Ben, moi, sans hésitation possible, la meilleure est la Panasonic. Mais elle ne s’achète que sur le Net maintenant.
Bonjour Claudette, merci pour ta réponse. ma machine est la PANASONIC SD-ZB 2502BXE. J’ai réessayé ce WE, je l’ai bien laissé refroidir et c’était plus facile pour le découpage en tout cas.
Nathalie, nous avons la même machine Panasonic et c’est une bombe.
Pour le pain en programme rapide, il faut utiliser 500 gr. de farine et 350 gr. d’eau ainsi que deux cuillères (petit côté de la dosette fournie avec la map) de levure, ce qui correspond à 5 gr. de levure déshydratée.
Par contre, pour un pain avec le programme « basic » normal qui dure 4 heures, c’est une cuillère seulement (toujours le petite côté de la dosette) de levure soit 2,5 gr. de levure.
Il faut retirer le pain dès la fin de la cuisson, c’est mieux. Sinon, il y a une période d’une heure pendant laquelle la machine maintient le pain au chaud. Si tu dépasses cette heure, le pain s’humidifie.
Et un pain se découpe toujours à froid, après environ deux heures de refroidissement.
Personnellement, j’utilise du levain fermentescible de blé. Je trouve qu’il donne un meilleur goût au pain que la levure. Mais c’est perso bien sûr.
Merci, Claudette!!! je vais regarder ça sur les site web.
Merci Claudette 🙂 Je pense que le soucis, c’était que j’étais tellement impatiente de goûter le pain que je le coupais trop vite… Je vais donc rééessayer. Par contre, je me posais une question, j’ai fait un mélange farine blanche fromant T65 (400 gr) + 100 gr farine d’épautre. J’ai utilisé le programme « spécial » n°13. Était-ce utile ou j’aurais pu le faire en mode « pain complet » ou mode « basic » ?
Merci! 🙂
J’ai aussi ce type de levain mais pas encore essayé. Même proportion que la levure « normale » je suppose ?
Nathalie, si cela peut t’aider, personnellement je fais quasiment systématiquement le pain suivant :
– 3 cuillères à café (toujours le petite côté de la dosette) de levain fermentescible de blé soit 8/9 gr. A ne surtout pas mettre dans la réserve spéciale pour la levure car elle n’est destinée qu’à la levure déshydratée. Le levain fermentescible ne descend pas (je me suis faite avoir une fois pas deux) et, de toutes les façons, la réserve est trop petite pour y mettre la quantité voulue.
– je mélange dans un saladier puis je mets ensuite dans ma map :
– 60 gr. de farine de seigle, 190 gr. de farine T 110 et 250 gr. de farine T 80,
– une cuillère et demie de sel (toujours le petit côté de la petite dosette),
– 10 gr. de sucre complet de canne bio (pour la couleur) mais facultatif,
– 20 gr. de beurre ou une cuillère à soupe d’huile d’olive (pour la couleur aussi, le moelleux de la mie, la croustillance de la croûte et pour la conversation du pain,
Donc, je commence par mettre mon levain, mes farines mélangées, et tout le reste au-dessus. Tu sais que, dans notre Panasonic, il faut commencer par les solides et terminer par les liquides.
Et j’utilise toujours le programme « basic » 4 heures.
Et mon pain est tel que nous l’aimons.
En gros, le autres programmes ne me servent quasiment jamais.
Merci pour ta recette que j’essayerais. Oui, j’ai lu pour les liquides, c’est dû à quoi ? Pourquoi dans certaines machines c’est l’inverse ?
J’ai lu quelque part que c’était pour préserver le joint et le système qui fait tourner le pétrisseur.
Bon, j’ai essayé déjà l’inverse et n’ai eu aucun problème mais, comme quasiment tous les programmes démarrent par un temps de repos plus ou moins long, je suppose que cela peut-être préjudiciable au système.
Tu peux faire occasionnellement les liquides d’abord et les solides ensuite mais pas systématiquement tout de même.
Par contre, sur les autres marques de machines à pain les programmes démarrent tout de suite donc mettre les liquides d’abord ne pose pas de problème.
Ah ok, merci pour la précision et tes conseils en tout cas 🙂
Bonjour !!! Merci beaucoup pour ces conseils,
Je débute avec ma machine à pain de noël et je suis un peu triste de voir que des recettes avec du l’ai en poudre ou autre alors merci pour ces recettes simple et très bonne, aurais tu d’autres recettes de pain sans tout ces ajouts inutile à un bon pain ? Ou un blog à me conseiller ? Merci beaucoup
Oups désolée pour le LAIT et pas l’ai ni laid! Iphone ….
Bonsoir Julie,
En fait, tu peux faire la plupart des recettes de pains du blog (http://www.chefnini.com/categories/pains-brioches-viennoiseries/pains/) en respectant le Th de ta machine (notamment les recettes de baguettes aromatisées qui fonctionneront très bien en cuisson dans la machine).
Après, j’avais aussi fait cette recette : http://www.chefnini.com/pain-farine-chtaigne-figues-sches/
Et pour une brioche, j’avais fait ça : http://www.chefnini.com/brioche-100-map/
Bonne soirée !
Merci !!! Je vais essayer ça ! Pain blanc fait hier soir super bon ! Avec mon programme « pain basique » sur la moulinex baguettines
Bonjour à toutes et tous
On vient de me donner une Kenwood BM250.
Je souhaite ne faire que le pétrissage et le levage pour terminer ma cuisson au four.
Problème:
Je ne vois pas sur le mode d’emploi comment arrêter la map après le stade pétrissage/levage .
Si quelqu’un à la solution, elle sera la bienvenue.
Je vous en remercie.
Annie, tu dois avoir sur cette machine un programme appelé pâte. C’est celui-ci qu’il faut utiliser.
Si je ne fais pas d’erreur, tu peux le vérifier, ce doit être le programme n° 8.
Merci du tuyau Claudette !
J’essaie dés demain, bonne soirée
Et je te donne le th. de cette machine qui est de 64 % c’est à dire que, pour faire un pain à partir de 500 gr. de farine, il faut mettre 64 % de ce poids en eau, soit 320 gr. ou ml d’eau.
Si tu fais un pain plus petit ou plus gros, tu multiplies ton poids de farine toujours par 64 % pour avoir le poids d’eau que tu devras mettre.
Claudette, j’ai vu sur le net que la Panasonic SD ZB 2502BXE est capable d’offrir un pain de 600 gr seulement.
Mais une machine à pain capable de donner un pain d’un kilo, ça n’existe pas???
Nous sommes nombreux (3 enfants déjà) et de grand mangeurs de pain dans mon foyer 😉
Pas facile de trouver une machine à pain sur le net… c’est trop vaste. On s’y perd.
Et effectivement la machine à pain PANASONIC n’est pas en magasin.
Tu l’as depuis combien de temps la tienne?
Sorry, j’oubliais!
A quelle fréquence peut on utiliser une machine à pain?
Car la Moulinex, je la faisais fonctionner tout les jours au final. C’est peut-être pas conseiller…? je ne sais pas.
Je ne voudrais pas répéter la même erreur avec ma prochaine machine (que je souhaite plus robuste!).
Aya, où es-tu allée chercher cette information de pain de 600 gr.
Je pense que tu confonds avec le poids de farine. On peut utiliser sur cette machine jusqu’à 600 gr. de farine + tous les autres ingrédients. Et çà te fait de gros pains.
400, 500 et 600 gr. correspondent au poids de la farine que tu peux utiliser. Les autres ingrédients viennent en plus.
Personnellement, je ne fais jamais de pain avec 600 gr. de farine car c’est trop gros pour nous. Moi, c’est seulement 400 gr. ou 500 gr mais 600 jamais.
J’ai ma machine à pain Panasonic depuis novembre 2012.
Et, je te rassure, tu peux l’utiliser tous les jours, comme n’importe quelle autre machine car c’est une machine robuste.
J’ai acheté la mienne en magasin début janvier, chez Krefel (Belgique).
Il y a 3 tailles : M, L, XL. L = un pain de 750 gr
Ah merci pour vos réponses à toutes les deux.
Claudette, je crois que j’ai fumé la moquette, tu sais. En effet, c’est logique… moi-même je mettais 500 gr de farine max dans ma MAP de Moulinex, pffff… je dois aller me coucher!
Nathalie, je viens de voir que Krefel en effet vend la MAP de Panasonic, dernier model, dans ma région aussi (Hainaut, Belgique). Super.
J’en entend que du bien, de cette MAP sur plusieurs forums… je sens que vais y aller, chef Krefel.
Merci du tuyau!
Bises à toutes!
Bonjour,
Je viens de découvrir ce blog et le trouve super intéressant. J’utilise une machine à pain depuis des années.
J’ai une petite astuce à partager pour les pépites de chocolat :
Pour qu’elle restent bien en forme même si je les mets dans le distributeur, je les conservent au congélateur.
Par contre, je n’arrive pas à conserver mon pain. Parfois au bout de 2 jours, j’ai des taches blanches. Vous pouvez m’aider.
Merci.
Bonjour Charline,
Très bonne astuce pour les pépites de chocolat. Elle sera utile pour les utilisateurs de MAP.
Par rapport à la conservation du pain, veillez à bien le laisser refroidir complètement sur une grille avant de l’enfermer pour la conservation.
Je conserve mes pains dans un torchon, dans un placard. Il se tient très bien jusqu’à 3 jours (le temps de manger tout le pain au final, après il rassit de toute façon).
Comment le conservez-vous actuellement ?
Oui, Charline, effectivement pour les pépites de chocolat, c’est au moins 24 heures dans le congélateur et les rajouter au dernier moment pour être sûr qu’elles ne fondent pas.
Je ne comprends pas que tu ne puisses pas conserver ton pain plus de deux jours. Chez nous, il se garde 4 à 5 jours sans problème.
Ce que je fais, je le mets dans un sac type congélation et il reste en attente dans une huche à pain en bois. Et pas de problème.
Est-ce que tu mets de la matière grasse dans ta préparation ? Cela aide, entre autres, à la conservation du pain.
Actuellement, je le sort tout de suite de la machine sinon il est mouillé sur la partie qui est en contact avec la cuve, je l’emballe dans un torchon sur une planche car chez moi, il fait très chaud (24°). Quand il est refroidi, on le tranche et je le place dans une boite plastique de conservation.
Le problème, c’est qu’on ne mange pas tous le même pain (Mon mari : pain céréales ou complet et ma fille et moi : pain blanc ou pain de mie) et du coup le pain dure 5 jours facilement.
Charline, je ne comprends pas : tu dis que tu emballes ton pain dans un torchon. Mais est-ce que tu le fais tout de suite à la sortie de la machine ou tu attends qu’il soit complètement refroidi ?
Je te conseille de faire un petit pain si tu ne veux pas qu’il traine trop longtemps.
Ce que tu peux faire également, c’est couper ton pain en deux et en conserver une moitié au congélateur en attendant son utilisation. C’est ce que je fais personnellement.
Je l’emballe dés qu’il sort de la machine.
Je l’aurais parié. Non, il est préférable que tu attendes son complet refroidissement avant de l’emballer, même dans un torchon.
Si tu l’emballes tout de suite, il reste humide, surtout à l’intérieur et tu risques de le voir moisir très vite.
Bonjour à toutes (et peut-être tous)
Tout d’abord, encore merci Chefnini pour ce blog et tous ces conseils.
J’ai besoin de lumières…
Je faisais mon pain avant avec machine, mais on a arrêté car le pain finissait toujours en charpie. Ici, avec les conseils, je me suis dit: ça va marcher c’est sûr (par exemple, on n’a plus mis de matière grasse ou du lait en poudre…). Mais toujours le même problème. Le pain est bon, mais au découpage, quelle catastrophe!!! On a essayé au couteau ou à la machine (trancheuse), même résultat. On a essayé cuit au four (puisque visiblement c’est mieux), mais sans changement.
On a une Kenwood BM 250, donc j’ai suivi vos conseils pour le TH… Donc ça vient pas de là…
La farine, c’est de la Soubry. On utilise moitié blanche, moitié ‘grise’, pour un pain pas trop foncé.
Bref, je ne sais pas où ça coince. Si vous avez des idées, merci bcp 🙂
Bonjour Awet.
Le pain qui finit en charpie c’est souvent qu’il manque d’eau. Ton pâton est donc trop sec.
Tu dis avoir respecté le th. de la machine (64 % pour mémoire) mais, comme tu utilises de la farine grise, il faut obligatoirement rajouter de l’eau car cette farine est plus gourmande en eau, même si tu as respecté le th de la machine.
Commence par rajouter une cuillère à soupe d’eau et regarde ton pâton après les dix premières minutes de pétrissage et, si tu le trouves encore trop sec, n’hésite pas à rajouter une autre cuillère, jusqu’à ce que le pâton te semble bien hydraté. Tu peux le faire sans problème pendant la phase de pétrissage.
Et tu verras que ton pain ne s’émiettera plus.
Merci bcp du conseil. Je réessaye ce soir. Pourtant ça n’avait pas l’air sec… Justement, je trouvais ça fort collant. Enfin, j’essaye tout à l’heure et je vous donne des nouvelles 😉
Merci bcp Claudette. Effectivement, c’est déjà bcp mieux. A mon avis, faut que je rajoute encore un peu et ça sera parfait 🙂
Le tout est de trouver le bon équilibre eau/farine.
Bonjour, J’ai la même machine à pain (Kenwood) mais je dois être surement moins douée que vous pour l’utiliser. J’ai beaucoup de mal avec la réalisation de la brioche!! J’utilise les bonnes proportions, le programme pain sucré, une levure en sachet mais ma pâte ne lève pas assez et en fin de cuisson je me retrouve avec un espèce de gâteau au gout brioché mais pas une belle et vraie brioche!! Avez-vous un conseil à me donner ou une bonne recette de brioche??
Merci d’avance!
Bonjour Jeanne,
Je suis navrée mais je n’utilise plus du tout la machine à pain depuis plusieurs années maintenant, je fais tout au robot pétrisseur, je préfère. Mais je pense que Claudette saura t’aider.
Oui, chefNini, avec grand plaisir que je vais aider Jeanne.
Jeanne, please, change de programme et utilise le programme pour Pain Français car, sur toutes les Kenwood que j’ai eues, avec le programme Pain Sucré, je me suis gaufrée. Je n’ai obtenu, sur ce programme, pourtant en théorie dédié aux brioches il me semble, qu’un pavé immonde très étouffe-chrétien et ayant que vaguement le goût de la brioche.
Par contre, sur le programme Pain Français, çà n’avait plus rien à voir.
Voici, selon ta demande, la recette d’une brioche inratable.
Mets dans la cuve de ta machine à pain et dans l’ordre indiqué les ingrédients suivants :
– 165 gr. de lait,
– deux cuillères à café de sirop de fleur d’oranger,
– trois jaunes d’œufs battus en omelette,
– 1 cuillère à café de sel (petit côté de la dosette fournie avec ta map,
– 375 gr. de farine T55 (si tu n’en as pas sous la main, çà marche très bien avec la T45 et mieux encore avec de la farine de gruau si tu en trouves),
– 100 gr. de beurre coupé en petits morceaux et parsemés sur la farine,
– trois cuillères à soupe de sucre,
– deux sachets de sucre vanillé,
– un sachet de levure de boulangerie (surtout pas de levure chimique) que tu isoleras des autres ingrédiens.
En fait, 165 gr. de lait c’est pour une brioche faite avec une machine à pain dont le th est de 60.
Si tu as la Kenwood B 250, c’est un th de 64.
Donc, tu mets tes jaunes d’œufs en premier dans la cuve, ton parfum liquide qui, je le rappelle compte dans le th et, ensuite, tu complètes la quantité de lait jusqu’à 240 gr.
Si tu ne veux pas utiliser d’eau de fleur d’oranger, tu complètes la quantité de liquide jusqu’à 240 gr. uniquement avec le lait.
Mais, si tu souhaites un autre parfum liquide, tu peux remplacer la fleur d’oranger par le parfum liquide de ton choix et compléter bien sûr par du lait, le tout étant de bien mettre 240 gr. de liquide en tout.
Tiens-nous au courant de la suite.
Bonne boulange.
Merci Claudette, dorénavant, notre pain est parfait!!!
Et je vais de ce pas essayer la recette de brioche. J’avais essayé la recette de chefnini, qui était très bonne niveau goût, mais pas terrible niveau consistance. Et je vais suivre ton conseil pour le programme. Je pense qu’avec les machines, faut jouer aux essais-erreurs, pour trouver THE recette et la consistance qui nous plaît!!
Mohhhh comme j’adore ce site 🙂
Bravo Awet. Visiblement, tu as trouvé le bon équilibre farine/eau.
Et, pour la brioche, j’ai donné la recette ci-dessus et, si j’ai bien compris, tu as une BM 250. Donc, la recette est pour toi également.
Bonne boulange
Pour celles qui ont beaucoup de restes de pain et de brioche (moi, c’est à cause des petits appétits de mes clients), une recette de gâteau de pain perdu.
Vous mélangez 1 litre de lait, 4 oeufs battus, 300g de sucre.
Vous faites tremper votre pain et brioche rassis jusqu’à ce que le mélange soit absorbé (ça ressemble à une soupe très épaisse).
Vous fractionnez les morceaux de pain afin que l’appareil soit homogène.
Vous versez le tout dans un moule à cake beurré (ou recouvert de papier sulfurisé ou en silicone)
Vous mettez au four préchauffé à 240° jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche et que le dessus soit doré (environ 20 mins suivant le four).
Vous démoulez.
Laissez refroidir.
Vous pouvez pousser le vice jusqu’à couper des tranches et leur faire faire un aller retour dans la poêle.
Bonjour.
Félicitations pour votre site qui m’aide souvent.
Pouvez-vous préciser la qualité de visibilité du pain en cours de fabrication sur la BM450 ?
J’ai lu sur des forums qu’on ne voyait vraiment pas bien à cause de la buée et/ou de la taille des fentes permettant de voir la cuve bien qu’elle soit éclairée.
merci d’avance
Bonjour Ratatouille,
Pour te répondre, ce n’est pas terrible côté visibilité. Effectivement, il y a ce problème de buée qui empêche de bien voir et puis la vitre est assez petite quand même.
Bonjour, nous avons beaucoup trop d’ennuis avec cette machine. Cela fait deux fois que l’axe mélangeur du panier se désolidarise du panier. Pour toute réponse on nous indique qu’il faut remplacer la panier. C’est pas sérieux de la part du fabricant.
Nous le déconseillons donc
Personnellement, je ne suis jamais arrivée à faire un pain correct avec cette machine. C’est pourquoi je m’en suis séparée.
Et les personnes à qui j’ai donné ma Kenwood BM 450 ont eu le même problème cité par Pascal.
Mes amis devaient effectivement changer la cuve et son pétrisseur. Je ne sais pas s’ils l’ont fait mais c’était visiblement la seule solution, compte tenu du problème.
Dommage car les Kenwood, quand elles fonctionnent bien, font de très bons pains.
J’ai également rencontré ce problème à plusieurs reprises sur 2 MAP Kenwood. Alors que ma belle-mère n’a jamais eu ce problème avec sa machne Kenwood.
Bonjour
L on m a offert une map petite gamme. Sur le livretcest indiqué pour un pain blanc 2 gobelets de farine qui doit correspondre a 125 grs j pense et 150 ml d eau et vous c est 500 grd d farine et 30 cl d eau ? Pour un pain de 750 grs. Ma question s il vous plaît, je mets combien au juste ?
Merci bcp
Bien cordialement
Jojo, la véritable question à se poser est de savoir si ta machine accepte une capacité de 500 gr. de farine.
Si ta machine a une cuve normale, tu peux effectivement y mettre tes 500 gr. de farine + tous les autres ingrédients, ce qui, au final, te fera un pain d’environ 750 gr.
Par contre, si la cuve est relativement petite, attention car il se pourrait bien que 500 gr. de farine + le poids de tous les autres ingrédients dépassent la capacité de ta cuve. Et, dans ce cas, tu risques des débordements préjudiciables à ta machine.
Quelle machine t’a-t-on offerte (marque et modèle si possible) ?
Bonjour Claudette avec mes excuses pour cette réponse tardive, je suis allée chercher la farine que d’ailleurs je n’ai pas trouvé de T65 rien d’indiqué sur tous les paquets, je pense que c’est que en bio ? je n’y ai pas pensé d’aller dans ce rayon.
Je reviens à mon message et ta réponse, ce dont je te remercie vivement.
C est une listo mp l4
Est indiqué : pour un pain de
750 grs et 900 grs
150 ml eau et 200 ml eau
2 gobelets et 3 gobelets a savoir un gobelet = 125 grs
Impatiente de l’utilisation de cet appareil, hier soir j’ai réalisé un pain blanc avec 500 grs de farine, 1/2 c café de sel et un sachet de levure de boulanger.
Verdict moyen, mais pain pas assez salé du tout. et la croute pas assez dorée, il faudrait que je clique sur le maxi.
je suis un peu perdu avec la quantité de farine par rapport à ce fameux gobelet fournie avec l’appareil.
je voudrais réaliser un pain brioché car j’ai acheté une farine adéquate. Qu’en pensez vous ? quelle recette dois-je prendre ? svp. merci beaucoup.
La farine T 65, je la trouve sans problème au rayon bio à Auchan, Carrefour et Leclerc ainsi qu’à Intermarché d’ailleurs. Elle se trouve aussi dans tous les magasins bio.
Il faut savoir qu’une machine à pain ne se contente pas d’à peu près. C’est la raison pour laquelle, personnellement, je n’utilise jamais le gobelet, trop imprécis à mon avis.
J’ai donc une balance électronique qui est idéale pour la boulange.
Je pense qu’effectivement tu peux utiliser 500 gr. de farine dans ta machine car j’ai vu que c’est une machine de taille normale.
Tu dis que ton pain n’était pas assez salé. Je n’en suis absolument pas surprise car, pour 500 gr. de farine, il te faut utiliser une cuillère et demie à café de sel soit 9 gr. précisément. Tu peux te servir de la dosette fournie avec ta machine, le petit côté. Or, tu n’as utilisé qu’une demi-cuillère si je t’ai bien comprise c’est à dire 3,5 gr. environ. Tu vois qu’on est loin du compte.
En effet, si la croûte n’était pas dorée, il faut enclencher le dorage maximum. Mais, malgré cela, tu verras que c’est tout de même pâle. En ce qui me concerne, c’est encore trop pâle.
Donc, ce que je fais, je rajoute une cuillère à soupe de sucre complet de canne bio. Mais tu peux prendre du sucre en poudre normal. Et, si cela ne te convient toujours pas, tu rajoutes encore un peu de sucre jusqu’à ce que tu trouves le dorage qui te convient. Une cuillère à soupe c’est largement suffisant pour moi.
Pour ton pain brioché, voici la recette de celui que j’ai l’habitude de faire et qui est excellent.
300 ml de lait,
500 gr. de farine T 45,
50 gr. de sucre en poudre,
une cuillère et demie à café de sel ou 9 gr,
60 gr. de beurre,
un sachet de levure déshydratée type Francine que tu isoles des autres ingrédients.
Tu peux utiliser le programme pour pain normal de ta machine.
Merci pour tous tes conseils ! c’est super.
J’ai une dernière question s’il te plait, GRAND MERCI à l’avance.
je dois pas mettre d’oeufs ? ni de sucre vanillé ? pour cette recette pain brioché ?
J’ai le progamme 5 BRIOCHE pour cet appareil tu crois que je dois mettre dessus ou la « normal » quand même ?
Merci encore et à bientôt je vous dirai demain ou mardi le résultat.
Je t’ai donné la recette du pain brioché que tu as demandé. Dans ce pain, il n’y a ni œuf ni sucre vanillé. On l’appelle aussi pain viennois.
Si tu souhaites la recette d’une brioche, c’est différent, là il y a des œufs et du sucre vanillé. Dis-le moi, je te donnerai ma recette favorite que je ne fais plus car je ne digère plus le beurre.
Grâce à ChefNini, j’ai remplacé le beurre par du yaourt qui passe beaucoup mieux.
Tu peux bien sûr faire ton pain brioché ou ta brioche sur le programme sucré. Si je ne te l’ai pas dit, c’est tout simplement que, personnellement, j’ai de bien meilleurs résultats avec le programme pour pain normal.
Par contre, comme il chauffe plus fort que le programme pour pain sucré, il faut surveiller les vingt dernières minutes du programme et soulever doucement le couvercle pour voir si la brioche est cuite sinon tu risques, si tu vas au bout du programme, la carbonisation.
Si c’est le cas, tu arrêtes ton programme et tu sors ta brioche.
ah, oui je suis bête…pain brioché et brioche c’est pas pareil effectivement.
Bon au moins j’aurai les deux si tu veux bien me la donner comme ça je pourrais faire les deux, c’est sympa de partager !Comme ça je ferais ce soir pain brioché et demain une brioche. bonne idée !
merci à toi ! (je n’ai pas de yaourt nature dans le frigo)
Voici donc ma recette fétiche de brioche. Je ne la fais plus pour mon mari et moi mais, quand les enfants sont à la maison, je la fais car ils me la réclament systématiquement.
http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/329028-brioche-en-machine-a-pain
N’utilise pas le gluten indiqué car cela ne sert strictement à rien. Elle gonfle parfaitement. Chez moi, c’est une montgolfière.
Et, bien sûr, j’utilise, comme je te le disais, le programme pour pain normal.
Bonjour à tous,
Merci pour cette recette Claudette, je vais la faire ce soir. J’ai fait le pain brioché, sortie tout beau et bien gonflé et en plus très bonne ! merci et encore…je n’ai pas utilisé la farine indiquée, je vais aller refaire quelques courses dans l’apm en prenant des « T ». j’ai fait photos si parfois ça intéresse mais sur le site on ne peut pas je crois. Mon mari dit qu’il faut que je coupe le pain dans l’autre sens de la cuve donc dans sa plus petite hauteur. Comment faites-vous, vous ? (le fond du pain où il y a une petite marque du moulin côté gauche quand on le coupe).
Merci beaucoup pour les recettes je vous tiens au courant la semaine prochaine.
très belle journée ensoleillée.
Jojo, personnellement, je n’ai aucun problème pour couper mon pain car je le coupe seulement lorsqu’il est totalement refroidi, c’est à dire environ 3 heures après sa sortie de la map. Et il se coupe parfaitement bien et sans aucun dégât.
Bien sûr, si par nécessité je le coupe peu après la sortie de la map, évidemment c’est la cata. Mais, futée comme je suis lol, je m’arrange à ne jamais avoir à le faire et je prévois mes pains de manière à ne pas être obligée de les couper chauds.
Et, si tu souhaites atténuer la marque laissée dans le pain par le pétrisseur, il faut que tu retires celui-ci juste avant le dernier petit pétrissage et avant la dernière levée avant cuisson.
Cela nécessite de bien connaître le programme de ta machine pour capter le bon moment pour le faire. Sur ma Kenwood BM 300, cela se situe à 1 h 50 de la fin du programme.
Tu pousses le pâton, tu retires le pétrisseur, tu remets le pâton en place sans trop insister, la dernière levée va rétablir les choses et tu laisses le programme se terminer. Et tu n’auras plus qu’un tout petit trou.
Evidemment, si tu fais un programme en différé, tu ne pourras pas effectuer cette petite manœuvre.
Excuse-moi, j’ai voulu dire « tu retires juste après (et non pas avant le dernier petit pétrissage comme je l’ai écrit par erreur) et avant la dernière levée avant cuisson »
Coucou ! réponse à Claudette.
Merci pour ces renseignements, je n’ai pu vous répondre avant et vous souhaite à tous une excellente Année 2016 remplie…de bons pains ! lol !
j’ai effectué la recette brioche et cela a été super, pour moi j’ai rajouté une troisième cuillère à café de fleur d’oranger. par contre elle n’était pas une montgolfière. Je vais m’intéresser pour les sortes de levures ça doit être à cause de ça.
Un autre pain est en cours, pain blanc où j’ai rajouté une cuillère de sucre de canne bio, entre temps j’ai trouvé la farine T65 qui devrait m’apporter un meilleur pain. J’ai bien mis 9 grammes de sel, ouf ! merci Claudette car le premier était vraiment pas assez salé !
merci pour tous ces conseils car il y a tellement de recettes sur internet et toujours avec du lait (pour un pain blanc) et sucre ou huile, on s’y perd.
bonne journée et à bientôt.
Si tu as une recette pain complet, je suis preneuse !
biz
Jojo, voici ci-dessous une recette de pain complet. Tu peux utiliser exclusivement de la farine T 110 que tu trouveras bien sûr en magasin bio mais il y en a aussi à Carrefour ainsi qu’à Auchan ou Intermarché au rayon bio évidemment.
Il faut savoir que ton pain ne gonflera pas autant qu’avec la farine blanche car cette farine est peu chargée en gluten et est plus difficile à faire monter.
Ce que tu peux faire, c’est la couper avec de la farine T 65 ou T 80. Dans ce cas, tu fais 50 % des deux.
– 320 gr. d’eau,
– une cuillère à café et demie de sel (9gr.),
– ta ou tes 500 gr. de farine(s),
– et, dans un trou que tu auras creusé, tu mets ta levure ou ton levain fermentescible si c’est ce que tu utilises.
Bien évidemment, tu peux rajouter une cuillère à soupe d’huile ou 30 gr. de beurre coupé en morceaux ainsi qu’une cuillère à soupe de sucre pour que ton pain prenne une jolie couleur.
Surveille ton pâton après les 10 premières minutes de pétrissage et, si besoin, corrige-le en rajoutant une cuillère à soupe d’eau si ton pâton te semble trop sec ou, s’il te semble trop humide et qu’il colle bien, tu rajoutes de la farine dans les mêmes proportions, en surveillant, dans les deux cas, ton pâton quelques minutes après. Et tu continues si c’est nécessaire jusqu’à ce que ton pâton te semble correct, c’est à dire qu’il forme une belle boule presque ronde qui ne colle plus à la paroi de la cuve.
Tu peux utiliser le programme pour pain complet si c’est un tout complet ou dans le cas où c’est un 50/50 tu peux rester sur un programme pour pain normal.
Bonjour Claudette,
Je vais essayer le complet mais j’ai pas trouvé de T80 donc je vais faire avec la T110.
Pour la levure comme toi, c’est bien ce style là :
http://www.webecologie.com/farine-bio-aide-a-la-patisserie/3181-levain-de-ble-fermentescible-lev-ble-260-g.html?codesf=90098146&gclid=CNPR88j6l8oCFUESGwodZAcKAw
?
et tu pèses 2.5 grs ? s’il te plait ?
Tu sais j’ai refait mon pain blanc avec la la T65 et une cuillère de sucre roux bio. il était très bon mais…moche. Dès qu’il a cuit il s’est complètement dégonflé je n’arrive pas à savoir pourquoi ? je n’ai jamais ouvert le volet, dommage car il était très bon et croustillant. La levure je la mets dans un coin sans contact avec l’eau.
As-tu une idée le pourquoi ?? et le sel il faut le mettre sur la farine d’un coup ou vaut mieux le répartir partout sur la farine ?
Sur ce, merci encore tu es une pro toi au moins. Je vais aller faire mon complet.
bon apm
Pour ton pain complet, tu peux le mélanger avec de la T65 à la place de la T80 et pour moitié.
Oui, nous parlons bien de ce levain-là, c’est exactement la marque que j’utilise.
Ce levain est composé de 70 % de levain sec et 30 % de levure de boulangerie. Donc, tu dois mettre 21 gr. de levain pour 500 gr. de farine utilisée.
Le pain qui s’effondre dès le début de la cuisson est le signe que le pain a reçu trop d’eau ou trop de levure ou bien les deux.
Essaie d’abord de descendre la quantité d’eau. Mais tu dois soulever le couvercle après les dix premières minutes de pétrissage pour voir comment est le pâton, comme je te l’ai détaillé hier. C’est le seul moyen pour constater que tout va bien.
Je ne pense pas que la levure soit en cause si tu as bien utilisé un seul sachet.
Tu mets d’abord l’eau ensuite l’huile si tu en utilises, le sel, le sucre si tu en utilises, ta farine ou tes farines et, au milieu de celle-ci, tu creuses un trou pour y mettre ta levure. Et ce sera parfait.
Je suis dégoûté ecsi bien que je vais laisser tout ça tranquille
Mon pain estvencore une fois scest effondré et j ai pourtant fait cecqu il y avait d indiqué j ai bien mis 320 grs d eau pourtant
Snif snif
J vais voir décongeler une baguette
Snif snif
Je vais essayer ce w end une derniere fois je vais passer par un mqgasin bio notamment pour cette levure
C est bien 2,5 grs qu il me faudra mettre ?
Mon pain complet est reduit d un quart de hauteur
Jojo, je t’ai tout indiqué dans mes messages au-dessus.
Ton pain s’est effondré car il y avait sûrement trop d’eau.
Pour la levure, c’est un sachet de levure déshydratée type Francine pour 500 gr. de farine(s) ou, si tu en utilises, c’est 21 gr. de levain fermentescible.
Bonjour Claudette,
je te remercie pour tous tes conseils, je me suis ravitaillée en farine et levain, en magasin BIO, les prix d’ailleurs sont moins chers qu’en grande surface à ma grande surprise, prête à continuer pour avoir un bon pain. Mes enfants réclament un pain brioche que je ferais demain et un pain blanc pour mon fils emmener chez lui. j’espère que cette fois tout ira bien. Je te tiens au courant.
Je mettrai un peu moins d’eau dans mon pain complet que je ferais lundi matin. Je voudrais aussi tester le pain de seigle et la pâte à pizza. Si tu as une recette je suis preneuse mais c’est pas urgent. Merci, à tout
bonne soirée
Ce qui est dommage, c’est que tu ne connaisses pas le taux d’hydratation de ta machine car il n’y aurait plus aucun doute sur la quantité de lait à mettre dans ta préparation pour ton pain brioché.
J’ai fait des recherches et ne l’ai trouvé nulle part.
Il faut donc que tu le recherches pour être certaine de ne plus rater tes pains.
oui tu as raison, je viens de lire et relire le livret, rien d’indiqué, j’ai envoyé la demande à BOULANGER en espérant qu’il puisse me répondre. Le fabricant doit le savoir lui. C’est pas normal.
merci à toi je te tiens au courant
Bonjour Claude t te
Encore moi…
Question est ce que je peux mettre du levain soit 21 grs pour la recette brioche ou je dois mettre un sqchet de levure déshydratée ? Farine T55 bio markal farine de blé blanche c est bon ? 375 grs ta recette qud tu m qs donné
En comptant je pense que j ai trouvé mon th il serait de 65
Qu en pens3s tu dvp merci
Personnellement, je n’utilise pas de levain fermentescible pour faire la brioche mais seulement de la levure de boulangerie type Francine et je mets le sachet entier.
Mais j’ai entendu dire que l’on pouvait faire sa brioche avec du levain fermentescible. Si tu essaies, dis-le nous ce serait utile à la communauté.
Pour la brioche, j’utilise de la farine de gruau ou de la T 45. Mais je l’ai déjà faite avec de la T 55 car je n’avais que çà sous la main et elle était parfaite.
Pour le TH de ta map, je ne peux rien te dire car je ne la connais pas.
Ce sera à tester mais ce qui m’inquiète c’est que ton pain s’effondre dès le début de la cuisson avec 320 gr. d’eau (donc th 64), j’ai du mal à croire que ce serait mieux avec 325 gr. d’eau.
Bonjour, voici ce message pour tous, ma recette pour brioche en MAP :
J’ai mis comme la recette
http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/329028-brioche-en-machine-a-pain
avec de la levure de levain (21 grs) et de la farine T55 bio
le résultat…horrible, la brioche n’a pas levé du tout et a fait une grosse bulle au dessus ce qui a fait en sortant un gros trou. La mie complètement tassée et ça sentait bcq le farine. je ne peux la manger et je la conserve seulement pour les oiseaux.
Donc éviter de mettre du levain dans de la brioche.
je n’ose d’ailleurs refaire un pain blanc ou complet avec du levain et une autre farine bio que j’ai acheté en grand nombre.
croisons les doigts pour la suite.
bonne journée
Jojo, je n’ai aucun problème avec le levain. C’est ce que j’utilise couramment, sauf pour la brioche. Là, je préfère la levure de boulangerie.
Je suis à peu près certaine que ton th n’est pas bon.
Au fait, on est bien d’accord, tu utilises bien de la levure de boulangerie et non pas de la levure chimique ?
pour un meilleur résultat ajoutez du lait en poudre à votre pàte
Bonjour, et merci pour tes conseils, je viens de reçevoir la MAP BM450 et elle a un gros défaut, on ne peux pas désactiver la sonnerie du distributeur de graine même si on ne l’utilise pas, dommage! Sinon je ne connaissait pas ton histoire de TH mais j’ai lu sur un truc de boulangerie que pour que le pain lève la somme des températures des ingrédients doit faire 60° Farine+eau+levain il faut donc mettre de l’eau tiède en hivers et froide en été :O).
bonjour
merci pour toutes ces explications
si je comprends bien
si ma recette est pour une une map au TH 60
et que ma map est de 41%
je ne peux faire dans ma map que la pâte seule et cuisson au four
ou rien du tout à la map ni la pâte levée et encore moins la cuisson
merci
il est très difficile de connaître le th au moment de l’achat il est écrit nul part
et la notice sur internet pour voir la recette du pain basique n’est pas toujours disponible
Non, Jojo, tu peux parfaitement faire du pain avec une machine dont le th est de 41. Il suffit simplement d’adapter la recette et de mettre 205 gr. d’eau pour 500 gr. de farine (500 x 41 divisé par 100 = 205).
Une précision tout de même, nous parlons là d’un pain fait en totalité à la machine, cuisson comprise.
Par contre, si un jour tu décides de faire la cuisson dans ton four, alors là tu utiliseras le programme pour pâte seule (toutes les machines en ont un) et le respect du th. n’a plus du tout d’importance car la cuisson se fait à l’extérieur de la machine.
Donc, aucun souci, tu peux parfaitement préparer n’importe quelle pâte toute seule dans ta machine, même la pâte à pizza.
Effectivement, les notices des machines sont muettes en ce qui concerne le th. des machines.
Donc, il faut que tu le recherches toute seule en procédant comme je te l’ai dit plus haut.
Bonjour,
Je souhaiterais faire une pâte pour pâtes (féculent) avec la machine à pain kenwood BM450. Cela est-il possible ? Si oui quel programme et quelle recette ?
Mille mercis 🙂
Ce doit être possible mais je ne peux pas te dire le programme. Je n’utilise plus ce type de machine.
Bonjour j’ai une MAP Home Bread et ne fait plus de pain dedans car je n’aime pas la cuisson de ce pain, ainsi que la forme carrée !! à quel moment peut-on sortir la pate de la MAP afin de la passer au four ? à combien de degrés doit-on la cuire, combien de temps et surtout peut-on mettre le four en chaleur tournant ? merci d’avance bises
Bonjour, On m’a donné une MAP DELONGHI, et je n’ai pas trouvé le TH.
Il est indiqué :
Pour un « pain blanc classique » de 500 G : Farine : 520 G / Eau : 215 ml.
Pour un « pain blanc classique » de 700 G : Farine : 600 G / Eau : 315 ml.
Pour un » pain blanc classique » de 1 000 G : Farine : 680 G / Eau : 415 ml.
Quel poids prendre pour trouver le TH exact de ma MAP ?
Merci d’avance pour votre aide.
Ce n’est vraiment pas normal que les quantités ne soient pas proportionnelles. A mon avis, 2 des 3 recettes données ne sont pas bonnes.
Dans ce cas là, je partirais sur le pain de 500g, ce qui vous amène à un TH de 41.
Merci pour votre réponse rapide. Je vais suivre vos conseils.
A la cuisson la vitre est pas chaudevest normale
Bonjour chef Nini je vous remercie d’avoir créer ce blog qui est très enrichissant !!! j’ai tout lu , que ce soit le sujet sur les levures, les farines, les machines à pain et comment faire son pain et même les commentaires sont très enrichissants , bonjour Claudette que je remercie pour son aide porter à chacun de nous à toutes les deux vous formez une très bonne équipe félicitations.
Depuis quelque mois je possède une map de chez moulinex la home bread baguette et de th 54 d’après les quantités de farine qui de 600 g et d’eau qui est de 325 ml pour mon pain blanc , mais j’ai remarqué que vous calculez le TH à partir de 500 g de farine alors je voulais être sûre que je ne me suis pas trompé?
Je vous remercie d’avance pour m’éclairer à ce sujet bonne journée à vous deux
Carmelinda, excuse ma réponse tardives mais je n’ai pas reçu d’alerte.
Le poids de 500 gr. n’est qu’une référence. En fait, tu utilises la quantité de farine que tu veux, à condition de toujours bien respecter le th de ta map.
Si tu utilises 600 gr. de farine, tu mettras 325 gr. d’eau.
Pour 500 gr. de farine, ce sera 270 gr.
Pour 400 gr. de farine, ce sera 215 gr.
Par contre, un th. de 54 ce n’est pas fréquent. Tu es certaine que c’est bien le bon ?
On ne s’est pas croisées sur un autre forum ?
Des souvenirs remontent à la surface : ma mère utilisait ce genre de machine et nous sortait des espèces d’horreurs qu’elle appelait pain de campagne. On devait les manger et lui dire que c’était bon par peur de la froisser
bonjour Virginie. J’ai la même machine à pain que toi et je me demandais s’il n’était pas possible de faire ses yaourts maison en disposant des pots en verre dans la cuve… as tu déjà fait ce genre de test?
Bonjour Dindinette,
Je ne pense pas que ce soit possible, ce n’est pas le même genre d’appareil. Je ne pense qu’on puisse chauffer à moins de 45°C. Il me semble en tout cas. Je n’utilise plus de machines à pain depuis des années maintenant.
Bonjour ,
Peut-on faire une brioche avec cette MAP Kenwood BM450 ?
Merci pour votre site et vos conseils précieux
Bonsoir madame,
Voila je viens dnacheter une map de la marque moulinex pain plaisir,j’y ai fait 2 pains,le premier de 750 grm,le deusieme 1 kg,je ne fait pas plus de tartines qu’avec 750 grm…pourquoi?
Au cntraire ma pate a collé au couvercle,je trouve pas sa normal.
Merci de votre reponse,gallica
bonjour
j ai depuis tres longtemps une MAP moulinex home bread. Apres deux ans j ai décidé de m en reservir, pas de problème brioches pains blancs de campagne tout va bien/ Mais je viens de faire un pain de campagne, j ai mis la fleche comme indiqué sur un poids de 75O G mais surprise il ne pesait que 4OO G.
En fait en y repensant , il me semble que le poids n etait pas celui indiqué. Pouvez vous me donner un conseil ? merci
Bonjour. J’ai un BM450 depuis une semaine et cata. Mes pains lèvent mais à la cuisson ça tombe en U. J’ai suivit les recettes fournies à la lettre mais le TH semble être 0.7 (ils disent pour un pain de 500gr – 350 farine – 245 eau). Sur internet je lis que une pâte trop humide serait la cause de mes échecs. Vous confirmez? Merci. Pascal
Merci pour vos conseils. Je voudrais trouver une recette me garantissant une mie aérée mais ferme. Je n’apprécie pas, chacun ses goûts, avoir une mie molle comme celui qu’on vend en grande surface sous cellophane. Ma machine (panasonic)d’après les calculs aurait une TH de 66. J’ai essayé en cuisant plus fort cela change la croûte mais pas la mie. J’utilise des farines moulues sur pierre dont je n’ai pas le degré de raffinage. Mon frère qui utilise la même machine a les mêmes resultats. Lui apprécie… Y a t- il un truc pour une mie ferme ? Merci d’avance.
J’ai reçu une Panasonic SD 253 il y a plus d’un an, avec cette machine j’utilise une recette qui marche très bien: dans la cuve et dans cet ordre là je mets avec la mesurette: 1 c à th de levure sèche (Dr Oetker) soit 5 ml, 300 gr de farine de campagne (venant de super marcher) 100 gr de farine pour pain brioche (venant de super marcher), 1 c à th de sel soit 5 ml, 1c à th de sucre soit 5ml, 1 c de table d’huile de tournesol soit 15ml, 260ml d’eau tiède. dans le récipient prévu à cet effet au dessus du couvercle j’ajoute une bonne quantité de cerneaux de noix. Programme machine: whole wheat, pain cramique, grandeur Médium Crust (ne fonctionne plus mais c’est sans importance), Start. 5H pour avoir mon pain, je le programme en différé le soir ce qui me donne un beau et bon pain tout frais le matin.
Oh la la, je ne reçois plus du tout d’alerte de ce forum et ce depuis longtemps déjà et je n’ai donc pas pu répondre aux messages.
Je m’en vais faire cela derechef. Merci à ChefNini de me le permettre.
Bergeron, dommage que ta maman n’ait pas appris ce que signifiait le th d’une machine à pain. Si elle l’avait connu et avait utilisé les bonnes farines, crois-moi sur parole, ses pains auraient été excellents.
Emilie, on peut faire une brioche avec n’importe quelle machine à pain. Moi, personnellement, j’en ai fait avec toutes les machines que j’ai eues, sans aucun problème.
Quand je n’avais pas de programme spécial brioche, je me servais du programme pour pain normal et j’arrêtais la machine avant la fin du programme pour éviter la carbonisation.
Gallica, je crois que tu confonds le poids à régler sur la machine et la quantité de farine à utiliser. Quand tu utilises 400 gr de farine utilisée, il faut régler sur le poids le plus petit. Pour 500 gr de farine utilisée, sur le poids moyen et 600 gr de farine utilisée le réglage le plus fort sera le plus adapté.
Effectivement, si le pâton s’éclate sur la vitre de la machine, c’est que tu as utilisé une trop grosse quantité de farine.
Nicolle, si tu pain est très beau et bon, il n’y a aucun problème. Continue comme çà.
Et fie-toi au message ci-dessus destiné à Gallica, c’est aussi valable pour toi.
Pascal, trop d’eau, beaucoup trop d’eau. Passe à 210 gr la quantité d’eau pour 350 gr. de farine et surveille ton pâton après les dix premières minutes de pétrissage et pas avant. Moi, je mets toujours un compte-minutes car j’aime tout surveiller de près.
Soulève le couvercle et observe ce qui se passe. Ton pâton doit former une belle boule sans aspérité et se décoller de la paroi de la cuve.
S’il te semble trop sec et a du mal à s’amalgamer, c’est qu’il n’y a pas assez d’eau. Rajoute 10 gr d’eau et attends deux à trois minutes.
S’il est encore trop sec, continue toujours en attendant entre chaque rajout et ce, jusqu’à ce que le pâton soit comme je t’ai dit.
Si, au contraire, il te semble trop humide et colle à la paroi de la cuve sans se détacher, là c’est qu’il est trop humide. Tu rajoutes 10 gr de farine et tu attends, comme pour l’eau jusqu’à ce que tu obtiennes le résultat souhaité.
Et tu verras que tout ira parfaitement.
Pigu, j’ai deux machines à pain Panasonic, dis-moi laquelle tu as, je pourrai peut-être t’aider car nous aussi, à la maison, nous n’aimons pas le pain avec mie trop aérée.
D’après le Th que tu indiques, il me semble que tu as la SD 253, encore que son th soit de 65 précisément. Est-ce que je me trompe ou pas ? Je te donnerai le truc pour avoir la mie que tu veux.
Renardeau, tu as la meilleure machine Panasonic qui ait jamais existé (tu as beaucoup de chance) mais qui, hélas, ne se fait plus. Tu respectes parfaitement le th de cette machine qui est de 65. Je ne suis pas étonnée que tu obtiennes de beaux pains. Et, comme tu le fais en différé, c’est encore mieux pour les résultats car j’ai remarqué qu’il suffisait d’un différé d’une heure pour que le résultat soit nettement plus beau.
Une question : j’ai pour habitude de démarrer le pain dans une map moulinex et de le cuire au four. Dans le mode d’emploi de mon ancienne map, j’avais le temps de chaque étape dont celui de la cuisson. Concernant la nouvelle (encore une moulinex), je n’ai pas ces renseignements donc ne peux savoir à quel moment je peux mettre au four le pâton. Avez-vous une idée ? Merci.
Brigitte, pour t’éviter tout problème, tu dois avoir sur ta machine un programme pâte seule ; toutes les machines en ont un.
Il te suffit de l’utiliser et de sortir ton pâton à la fin de ce programme pour le cuire au four.
Si, éventuellement, tu n’en as pas, ce dont je doute, tu peux retirer ton pâton dès la fin du pétrissage et faire les levées en-dehors de la machine.
Merci pour cet article, moi perso je laisse ma machine à pain (Kenwood) s’occuper de tout de A à Z ! Je la prépare la veille au soir, et lance la programmation pour avoir du bon pain au réveil 😉
Bonjour,
J’ai une Moulinex Nutribread et j’ai essayé la recette « pain de mie » pour la première fois. Malheureusement, j’ai raté le signal sonore au moment d’ajouter le beurre. Le programme (n°10) concerne un pain d’un kilo et la durée totale est de 3h30. Pourriez-vous me dire, même approximativement, combien de temps après le début de l’opération apparaît le signal sonore ?
Merci d’avance. Cordialement.
Jean-Paul, cette sonnerie, tu l’entends à un moment donné lors de la phase de pétrissage, moment légèrement différent selon les machines.
Par contre, si tu as peur de rater cette sonnerie, tu peux mettre ton beurre directement dès le départ. Il ne se passera rien de néfaste pour ton pain.
C’est ce que, personnellement, je fais toujours lorsque je fais un pain de mie et je n’ai jamais eu le moindre problème.
Bonjour Claudette,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais suivre ton conseil et mettre le beurre dès le départ. Sans beurre, c’était bon quand même, mais je crois que le beurre ajoutera du moelleux !
Cordialement.
Bonjour chef nini,
Votre blog est vraiment très documenté et j’ai réussi à faire un pain qui me semble tout à fait acceptable. Toutefois même s’il est très bon, je le trouve encore assez dense, y a-t-il un « truc » pour avoir des alvéoles dans la mie comme un vrai pain de boulanger ?
Merci chef
Bonjour Dode,
Essaie à nouveau ton pain en augmentant légèrement la quantité de levure et en rajoutant 10 gr. d’eau et ce, jusqu’à ce que tu trouves la mie que tu souhaites.
Mais attention toutefois à ne pas brûler les étapes sinon le pain risque de s’effondrer à la cuisson.
C’est la raison pour laquelle j’utilise le mot « légèrement ». Il faut y aller doucement et tu notes les quantités que tu as rajoutées pour la fois suivante.
Ceci étant, je ne sais pas si tu retrouveras exactement avec une machine à pain la mie du boulanger mais tu peux, en tout cas, nettement l’améliorer.
Bonjour Claudette, Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais faire des essais et j’espère pouvoir approcher le pain de mes rêves grâce à tes conseils… Bonne journée. Cordialement.
Dode
Bonjour je viens d’acheter une MAP. UFESA, c’est une marque espagnole, elle ne me donne pas la recette de la brioche, puis je utiliser n’importe quelle recette et notamment la tienne, je suis étonnée qu’aucune des recettes conseillées n’ont pas d’oeufs
D’abord, merci pour tous ces conseils bien utiles, surtout de la part de ChefNini pour les articles très complets sur la boulange.
Je voudrais vous demander si quelqu’un a eu le même problème que moi, je m’explique, la croûte de mes baguettes est croustillante mais un peu dure,
je précise avoir utilisé les farines T45 ou T55
Merci d’avance pour votre réponse
Bonne journée
Bonjour
J’ai une map Kenwood depuis au moins 10 ans. Je m’en sers deux à trois fois par semaine pour faire pains et brioches Je mets la cuve et l’hélice au lave-vaisselle. Je n’ai jamais constaté de problème.
Bonjour à tous,
Ce blog est très intéressant. Je viens de recevoir ma machine à pain Kenwood BM450. Concernant le Taux d’hydratation et le calcul par rapport à la notice de la machine: Pour un pain de 500g le TH sera de 70, pour un pain de 750g le TH sera de 66 et pour un pain de 1kg le TH sera de 63. Suivant le poids du pain que l’on veut cuire il faut respecter le TH correspondant ? Merci pour votre éclaircissement
bonjour,
j’ai également la bm450, mais lorsque je regarde la recette de base du pain blanc de 500g ils mettent 245ml d’eau pour 350 g de farine, ce qui me donne un TH de 70
Quels proportions dois je utiliser dans ce cas ?
Merci beaucoup 🙂
Bonjour,
J’ai apparemment le même souci que Pupup et Jack57 avec la MOULINEX OW210130 « pain doré » (pas de pb de fonctionnement particulier depuis l’achat fin 2018). Quand je consulte la recette du « pain français » (qui semble la plus classique/simple en mélangeant uniquement pain eau levure et sel), on trouve pour un poids final de 500gr, 200ml eau et 350gr de farine, pour 750 gr, 275 ml eau et 465 farine, et pour 1000gr, 400ml eau et 700 farine. Ce qui donne un TH différent pour chaque poids total : 57,14, 59,14 et 57,14.
Dans ce cas, quel est le TH de ma machine à prendre en compte?
Merci par avance pour votre aide ! Cordialement
Bonsoir,
As-tu essayé un seul de ces pains avec les th proposés ?
En principe, chaque machine a son propre th (même au sein d’une même marque) et il faut le respecter et ce, quelle que soit la quantité de farine utilisée.
Les recettes des notices sont souvent une aberration. J’en ai fait moi-même la triste expérience au cours de ces vingt dernières années car j’ai eu environ une dizaine de machines à pain et j’ai toujours testé les pains des notices et çà n’a jamais fonctionné.
Pour commencer, j’essaierais un pain test avec 500 gr. de farine et 300 gr ou ml d’eau, 9 gr. de sel fin et 1 sachet de levure déshydratée type Francine.
J’attendrais 10 minutes de pétrissage et je soulèverais le couvercle de la machine pour vérifier l’état du pâton.
S’il est uniforme, presque sans aspérités et qu’il se détache bien de la cuve, je refermerais et laisserais le programme aller jusqu’au bout.
Par contre, s’il se déchire ou a du mal à s’amalgamer, je rajouterais une cuillère à soupe d’eau, j’attendrais deux minutes et vérifierais si le pâton se forme bien. Si ce n’est toujours pas le cas, je rajouterais de l’eau jusqu’à ce qu’il ait l’aspect souhaité, toujours en attendant deux minutes entre chaque rajout pour que l’eau pénètre bien le pâton.
Si, à l’inverse, le pâton a du mal à se former et qu’il colle trop sur les parois de la cuve, je fais la même chose mais en remplaçant l’eau par la farine et je procède de la même manière, toujours en attendant deux minutes pour qu’il se forme bien.
Je note bien les quantités d’eau ou de farine rajoutées pour démarrer avec les bonnes quantités la fois suivante.
Je pense qu’en procédant de cette façon, tu devrais arriver à obtenir un beau pain.
Je te mets un lien vers une vidéo dans laquelle tu verras à quoi doit ressembler un pâton parfaitement hydraté.
Avance la vidéo à 2 mn 35 car c’est à ce moment-là que tu vois bien le pâton.
https://www.youtube.com/watch?v=dNVg_I0IlPw&t=159s
J’espère que cela pourra t’aider.
Bonjour,
Je souhaite faire du pain à la machine avec du levain déshydraté mais jusqu’à présent, il est fort compact. Auriez-vous des astuces? Une marche à suivre? Actuellement, je n’ai rien trouvé à ce sujet.
Merci
Bonjour Jenny,
Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous aider, j’ai arrêter d’utiliser les machines à pain depuis plusieurs années maintenant, préférant faire mon pain au four.
Moi par contre, je ne fais mon pain qu’avec du levain déshydraté.
Je le faisais avec du levain déshydraté de blé mais, depuis deux ans environ, je le fais avec du levain déshydraté de seigle.
Je peux peut-être t’aider Jenny.
Peux-tu me dire quelle machine tu as, me donner le détail de ta recette et, surtout, quelle quantité de levain tu mets dans ta préparation ?
Moi par contre, je ne fais mon pain qu’avec du levain déshydraté.
Je le faisais avec du levain déshydraté de blé mais, depuis deux ans environ, je le fais avec du levain déshydraté de seigle.
Je peux peut-être t’aider Jenny.
Peux-tu me dire quelle machine tu as, me donner le détail de ta recette et, surtout, quelle quantité de levain tu mets dans ta préparation ?
Bonjour et merci pour ce blog, je n’ai pas encore lu tous les échanges mais je prendrais le temps !
Juste une question, j’utilise la MAP pour faire cuire mon pain seigle ou complet (merci pour les dosages, c’est difficile d’arriver à trouver des mesures exactes) et merci pour le renseignement comme quoi il faut utiliser aussi de la farine blanche (j’aurai aimé l’éviter et faire un pain avec de la farine complete et de seigle) ! Je serais par contre intéressée pour faire cuire mon pain au four, comment doit-on procéder et quelle temps et température pour du pain complet et de seigle! Merci
Bonsoir Mariani.
Le pain de seigle, tu peux le faire mais, malheureusement, tu obtiendras un gros pavé très serré. Il ne faut pas oublier que la farine de seigle n’est pas du tout panifiable. Elle ne contient pas de gluten, nécessaire à la levée.
C’est la raison pour laquelle on conseille de la mélanger avec de la farine blanche 50/50. Il lèvera difficilement quand même mais il lèvera. Moi, personnellement, j’y ai renoncé.
Pour ce qui et du pain complet, là, pas de problème. Tu peux aussi le faire en totalité avec de la farine T 150 mais, bien sûr, il sera bien moins levé qu’un pain fait avec de la farine blanche. Mais, pas de souci, il sera beau et bon.
Je ne te donnerai aucun conseil concernant la cuisson du pain au four car je ne me sers que de mes machines à pain pour faire mes pains, le résultat que j’obtiens au four est très loin de valoir celui que j’obtiens avec mes machines. Mon pain n’a aucun goût alors que, dans mes machines, il est succulent.
ChefNini pourra peut-être te renseigner mieux que moi car je crois qu’elle ne fait plus son pain qu’à la main.
Bonjour
Voilà j’ai une moulinex, je réussit bien mes pains mais aimerai en demi gris avoir un pain qui sèche moins vite et serait moins secs.
Bonjour Christiane
Si ton pain est sec et qu’il sèche très vite, c’est que tu n’as pas mis suffisamment d’eau.
En effet, si tu utilises de la farine au-dessus de la T65 (c’est-à-dire de la T80, T11O ou T150), tu dois impérativement augmenter la quantité d’eau que tu mets dans ta préparation, même si tu respectes le th de ta machine à pain car ces farines sont davantage gourmandes en eau par rapport à la farine blanche et ce, même si tu la mélanges à de la farine blanche.
Essaie d’abord avec une cuillère à soupe d’eau en plus et regarde comment est ton pâton après les dix premières minutes de pétrissage et, s’il te semble toujours sec (tu le verras très vite), rajoute de l’eau, cuillère par cuillère, en attendant deux à trois minutes entre chaque rajout pour que l’eau s’incorpore bien au mélange. Il doit former une belle boule ronde (ou à peu près) qui se détache de la paroi de la cuve.
Quand tu as ce résultat, tu laisses ensuite la machine terminer son travail.
Attention aussi à la quantité de levure car, si tu en mets trop, tu risques la même chose.
Pour 500 gr. de farine(s) utilisée(s), c’est un sachet de levure type Francine.
Très bien merci
moi une machine moulinex pain plaisir
Déçue pain compact le 1ejour bon après
je suis le mode d’emploi
Bonsoir Nadine,
Si ton pain est compact, rajoute de l’eau dans ta préparation. C’est souvent un manque d’eau qui rend le pain compact.
Attention aussi à la quantité de levure. S’il n’y en a pas suffisamment, çà donne aussi un pain compact.
Il faut jongler entre ces deux ingrédients.
ma map ne sonne pas .quand peut on rajouter des ingrédients ? merci.c’est une moulinex pain dore
Bonsoir,
Tu peux ajouter les ingrédients pendant le pétrissage (7 à 8 minutes après son début) ou, si tu fais un différé, tu peux les mettre directement dans la cuve dès le départ.
Bonjour. Quelle machine à pain dois-je acheter pour faire du pain avec de la farine de petit epeautre ou de kamut. Merci de votre reponse.
Bonjour,
N’importe quelle machine à pain est capable de faire du pain avec de la farine d’épeautre.
Bonjour, 1 à 2 cuillères à soupe pour un pain de 750g je trouve que ça fais beaucoup!!!
Bonsoir,
J’ai dû manquer un épisode Nathalie car je ne vois pas de quoi tu parles. 1 à 2 cuillères à soupe de quoi ?
Si tu parles de 1/2 cuillère à soupe de sel dans la recette de ChefNini, il faut lire une demi-cuillère à soupe de sel (soit 9 gr environ) pour 500 gr. de farine, ce qui est tout à fait cohérent.
Bonsoir, ds. Outre recette vous mettez 150 g de chaque farines pour le pain complet?
Bonsoir, ds la recette du pain complet vous mettez 150 g de chaque farines énoncées ?
Bonjour Nathalie,
Pour le pain complet, on fait comme on le souhaite.
Moi, ce que je te conseillerais, c’est de faire 50/50 car la farine complète étant plus lourde, ton pain sera plus compact. Mais c’est toi qui vois.
Un pain fait totalement avec la farine complète sera excellent mais moins levé.
Par contre, augmente la quantité d’eau car cette farine est gourmande en eau. Moi, je commencerais par rajouter 20 gr d’eau et plus en fonction du résultat.
Bonjour, Je suis satisfaite de mon pain à la MAP mais je trouve qu’elles ne sont pas éternelles ! (j’en suis à ma 3ème) . 1ère achetée : Aldi, 2ème : Lidl. Elles se ressemblaient d’ailleurs beaucoup et on fini leur vie de la même façon : la courroie d’entraînement déchirée. J’ai ensuit opté pour une Moulinex en faisant confiance à la marque, il y a 3 ans. Parfait ! Mais depuis peu : problème ! Le pain que je retire de la MAP, n’a levé que d’un côté alors que les 2 pales semblent tourner normalement au pétrissage. Cette partie est immangeable alors que l’autre est « normale ». J’ai changé de levure, de farine ….mais c’est toujours la même chose et je n’arrive pas à comprendre. Avez vous connaissance de ce problème et surtout quelle est la solution ? Merci
Bonjour Gébé11,
Je ne me sers plus des machines à pain depuis très longtemps mais j’ai aussi toujours eu des problèmes avec. J’achetais des Magimix, et à chaque fois, ce sont les pâles des cuves qui se cassaient. Donc la cuve devenait inutilisable, l’eau fuyait. Peut-être que Claudette saura vous répondre, c’est la spécialiste des MAP et recettes en MAP. ^^
Bonjour a quel moment retirer le paton de la map pour la cuisson au four vu que l’ailette intervient a plusieurs reprises pendant la levée !!!
Avec grand plaisir ChefNini :-).
Oui, en effet, faisant mon pain en machine à pain depuis plus de 20 ans, je l’avoue, j’ai usé beaucoup de machines hélas. Je dirais environ une douzaine dont, pour certaines marques, j’ai racheté le modèle qui faisait de très bons pains.
Par contre, depuis que j’ai mes Panasonic, je suis tranquille. Encore que, ma première Panasonic SD 255, achetée en 2008, n’a tenu que quatre ans. Je l’ai donc rachetée mais sur Le Bon Coin car elle ne se faisait plus.
Je trouve toujours quelqu’un qui vend une machine neuve, encore sous carton, n’ayant jamais été déballée et çà, çà me plaît énormément car reçue en cadeau d’office mais qui n’intéresse pas les gens qui la vendaient. Donc, c’était pour qui ? Ben, pour Bibi évidemment -:-).
Et c’est une super machine dont j’ai le deuxième exemplaire depuis 7 ans à ce jour et elle fonctionne toujours aussi parfaitement. Je n’ai jamais changé la cuve et le pétrisseur qui sont donc d’origine et sont toujours aussi intacts.
Ma Panasonic 2502, je l’ai depuis 2012. Idem pour la cuve et le pétrisseur qui sont tous deux d’origine et dont le revêtement tient parfaitement dans le temps.
J’ai aussi, dans le passé, acheté des machines chez les discounters (Aldi et Lidl également) mais j’ai abandonné très vite car les revêtements ne tenaient absolument pas. De plus, impossible de démouler les pains et, de toutes les façons, le pain que je faisais dans leurs machines n’était pas aussi bon que ceux que je fais avec mes machines actuelles. De plus, elles tombaient très vite en panne quand je n’étais pas obligée de les ramener illico presto en magasin car elles ne fonctionnaient pas dès le départ.
Chez Kenwood dont j’ai la BM 300 (j’en suis à mon 4ème exemplaire de cette machine), le revêtement est très fragile même si vous n’utilisez pas d’ingrédients solides, ce qui est mon cas, mais rien à faire je changeais continuellement les cuves et pétrisseurs.
Celle que j’ai actuellement (donc le 4ème exemplaire de la BM 300) est la seule dont le revêtement reste intact et, allez savoir pourquoi, les trois précédents exemplaires de ce modèle présentaient ce même problème.
Je rachète toujours les mêmes machines (BM 300 de Kenwood et Panasonic SD 255) car ce sont d’excellentes machines qui donnent des résultats extraordinaires quand on les maitrise bien.
Par contre, j’ai toujours évité les Moulinex qui donnent de très bons pains mais dont j’en entends souvent parler en mal dans le forum que j’anime sur un site dédié à la machine à pain. C’est une marque dont les modèles tombent souvent en panne, d’après ce qu’en disent les internautes. Totalement rédhibitoire pour moi. J’ai donc toujours évité cette marque.
Gébé11, en ce qui concerne le défaut que tu soulignes, peux-tu me dire si tu fais des petits pains car, ce que tu décris, ressemble plutôt à un problème qui se produit lorsque la quantité de pâte n’est pas suffisante pour que le pétrin puisse faire correctement son travail.
Cà, c’est un constat que j’ai fait et c’est la raison pour laquelle je ne fais jamais des petits pains. Je travaille toujours avec une quantité de farine(s) de 500 g + tous les autres ingrédients et je ne rencontre jamais ce problème.
Il se peut donc que ce problème ne soit pas imputable à ta machine.
Bonsoir Daniel,
Sur toutes les machines à pain aujourd’hui, il y a un programme « Pâte » .
C’est celui-ci que tu dois utiliser.
Tu attends tout simplement la fin du programme et tu retires ton pâton, tu le formes, tu peux le laisser lever à nouveau mais je te conseille de ne pas le laisser trop longtemps sinon il risque de s’effondrer quand tu le mettras au four et, là, je te parle d’expérience personnelle.
Ce que je te conseillerais plutôt, c’est de le mettre à four froid que tu règles sur 100° quand tu l’enfournes et il va gonfler progressivement. Au bout de 20 minutes, tu montes la température à 180° et tu cuis jusqu’à ce que ton pain sonne creux.
Depuis que j’ai compris pourquoi mes pains au four s’effondraient à la cuisson et que je procède de cette façon, je réussis tous mes pains.
N’empêche que je préfère tout de même mes pains faits entièrement à la machine. Je n’arrive pas à retrouver au four le goût sublime de mes pains. C’est un comble tout de même.
Je pense que je ne dois pas avoir l’âme d’une véritable boulangère 🙁
Bonne boulange.
peut-on placer la cuve dans un four conventionnel après la levé du pain?????
car je fais du pain avec fonction 5 moins de glucide mon pain lève bien mais la machine redonne un pétrissage avant la cuisson qui fait redescendre mon pain
Bonsoir Pierrette,
Ces cuves ne sont pas prévues pour passer au four. Il faut transférer la pâte dans un moule ou sur une plaque.
Vos explications sont très simple,merci à vous
Bonjour, je débute et j’aurais besoin d’un éclaircissement: ma machine (Essentiel b emp1103) a 2 poids différents de 900g et 1kg 200. Faut-il augmenter les proportions où bien la différence sera-t-elle sur la différence de levée ? Je suis dans le doute Merci par avance pour votre aide
Bonsoir Cohen,
Si je comprends bien tu as la possibilité de régler ta machine sur le poids deux poids de pain : 900 g ou 1,2 kg.
Cela veut dire que, si tu règles sur le poids de 1,2 kg, tu pourras faire des pains plus gros. Donc, tu dois utiliser plus d’ingrédients que pour le poids de 900 g.
Mais tout cela doit être expliqué dans la notice d’utilisation qui, obligatoirement, accompagne ta machine.
En fin de notice, tu dois avoir quelques recettes avec l’indication des poids et cela devrait t’aider.
Bonsoir Cohen,
Si je comprends bien tu as la possibilité de régler ta machine sur deux poids de pain : 900 g ou 1,2 kg.
Cela veut dire que, si tu règles sur le poids de 1,2 kg, tu pourras faire des pains plus gros. Donc, tu dois utiliser plus d’ingrédients que pour le poids de 900 g.
Mais tout cela doit être expliqué dans la notice d’utilisation qui accompagne obligatoirement ta machine.
En fin de notice, tu dois avoir quelques recettes avec l’indication des poids et cela devrait t’aider.
Bonjour j ai une vieille machine à pain mais plus la notice
Mais question est : faut il mettre de l eau dans la partie cuve de cuisson ( pas dans la partie ou on mélange les ingrédients)
Merci beaucoup
Fred
Bonjour Fred,
Je ne comprends pas bien ta question car l’eau se met avec tous les autres ingrédients, surtout pas hors cuve, sur la résistance si j’ai bien compris ce que tu veux faire. Quelle drôle d’idée tu as là !
Tu risques d’esquinter ta machine et, peut-être, provoquer un court-circuit.
Alors, oublie et mets ton eau là où il faut la mettre, c’est à dire dans la cuve détachable en même temps que tous tes autres ingrédients.
Boo,
Je teste la machine a pain de ma voisine car j’envisage de m’en offrir une c’est une Moulinex home bread auriez-vous des conseils avant mon achat,et deuxième conseil les trois niveaux de dorage correspond a quoi j’ai un P un L un H.merci pour prendre le temps de me répondre.
Bonjour,
Il faut impérativement lire la notice de cette machine. Tout y est bien expliqué.
Si ces lettres correspondent au niveau de dorage, vous avez dont faible, moyen et fort.
bonjour,
Pouvez me donner une recette de pain sans gluten ,et une recette de brioche elle aussi sans gluten à la machine à pain .
Merci à l avance de votre réponse .
Cordialement .
Mc Sallmann
Bonjour Marie-Claude,
Voici une recette parmi tant d’autres de pain sans gluten :https://www.fairedupain.com/recettes/pain-sans-gluten.html
Et voici aussi une recette de brioche sans gluten :
https://commentjaichangedevie.fr/brioche-sans-gluten/
Bonne boulange
Jai fait du pain en map avec une farine bio complète pendant des années sans problème….
Depuis ces nouveaux modèles, avec plein de programmes dont le sans gluten, rien à faire !!! Que
des pains qui ne montent pas et qui ne sont pas cuits!
Bonjour Brigitte,
Normalement, tu dois pouvoir faire des pains complets avec n’importe quelle machine à pain sur le programme adéquat.
Es-tu bien certaine que ta nouvelle machine fonctionne correctement ?
Quel programme utiliser pour faire un pain complet, en machine à pain, qui ne possède pas le programme pain complet?
Bonsoir Evelyne.
Je suis très surprise de ce que tu dis là car, en principe, toutes les machines à pain ont un programme dédié au pain complet.
Si, effectivement, il n’existe pas alors là pas d’autre choix que de le faire sur le programme « normal » ou le programme « pain français ».
Personnellement, je tenterais le premier tout d’abord et, si le résultat n’était pas à la hauteur, je ferais le pain suivant sur le programme « pain français ».
Bonne boulange.
Je n’arrive pas à rentrer dans mes recettess déjà enregistrées. Merci de votre réponse.
Bonjour Jacqueline. Dans les recettes enregistrées où ?
Merci pour vos conseils.
merci pour ces bons conseils je vais rectifier mes erreurs et faire du bon pain
Bonjour Monsieur,j’ai une map:Bread Maker PE6280 de Home Bake et lorsque je fais le calcul du TH(suivant vos recommandations)j’arrive à 45 %
Tous mes pains blanc(4) sont beaucoup trop lourds et compacts .
Pouvez-vous me conseiller ?
Merci et Bien à vous
DK
Bonjour Daniel.
De toute évidence, il faut revoir la quantité d’eau car le th de 45 ne me paraît pas le bon.
En théorie, pour une farine blanche (T 55, T 65 et même T 80), on utilise un th de 60 % et on rectifie comme suit, à la hausse ou à la baisse, selon les machines car elles fonctionnent toutes avec leur propre th.
Pâton trop sec et qui a du mal à se former, on rajoute de l’eau. Pâton trop humide et collant sur la paroi de la cuve, on retire de l’eau.
Il faut regarder votre pâton dix minutes après le début du pétrissage et rectifier à ce moment-là précisément.
Vous rajoutez une cuillère à soupe d’eau au moyen du grand côté de la dosette fournie avec votre map et ce, cuillère par cuillère, en attendant quelques minutes après chaque rajout, jusqu’à ce que le pâton forme une belle boule ronde et sans aspérité. Vous ne risquez rien à soulever le couvercle de votre machine à ce moment-là.
Bien évidemment, si vous utilisez par la suite des farines plus complètes, il faudra rajouter un peu d’eau car ces farines absorbent davantage d’eau.
J’espère que ces précisions vous aideront à obtenir le pain que vous souhaitez.
Bonne boulange
bonjour, adors vos publications, elles sont bien precises et facille a comprendre.merci beaucoup pour tout.quand j’ai 1 doute, je viens ici ,et tout est facile.
Merci Maria,
Ca fait plaisir. Il faut aussi remercier Claudette qui répond aux commentaires sous ce post, à ma place, alors qu’elle n’y est pas obligée.
C’est très gentil ce que tu dis à mon égard ChefNini.
En effet, je n’y suis pas obligée mais, comme je suis pour l’entraide, évidemment j’aime venir en aide aux personnes qui rencontrent des difficultés avec le fonctionnement de leur machine à pain et j’adore çà.
Inutile de te dire que j’ai une passion pour les machines à pain (j’en ai d’ailleurs trois en permanence), surtout lorsqu’il s’agit d’en obtenir un pain digne de ce nom.
De plus, le site sur lequel j’animais le forum a fermé ses portes le 30 avril dernier (pas suffisamment rentable financièrement pour les webmasters) bien que, depuis le Covid, le taux de fréquentation était en très forte hausse et je me retrouve donc au chômage bien malgré moi (lol).
J’essaie de retrouver un autre site sur lequel je pourrais venir en aide aux internautes en demande mais, hélas, beaucoup de sites consacrés au pain machine n’existent plus.
Est-ce à cause des machines à pain remisées dans les caves ou les garages ou parce que les gens savent maintenant se servir de leur joujou ? Je n’en sais rien. J’ai la naïveté de croire que c’est pour la seconde raison mais je n’en suis pas certaine du tout.
Depuis le premier confinement il y a bientôt trois ans, la vente des machines à pain était repartie à la hausse mais, visiblement, ce n’était pas suffisant pour maintenir le site en vie.
Donc, ton blog me convient tout à fait et je répondrai toujours présente tant qu’il y aura une demande et ce, même si je retrouvais un autre forum sur lequel je pourrais apporter ma modeste contribution.
Bonne journée
Bonjour ! merci pour tous vos conseils.
Novice, ma machine à pain dispose du programme « Cuisson ultrarapide ».
Pour cela, l’unique condition est qu’il faille utiliser une levure instantanée, jusque-là rien de compliqué…
En utilisant cette programmation, suivant la taille choisie, le temps total de cuisson se réduirait d’environ la moitié (soit environ 2 heures au lieu de 4) .
Selon vous, est-ce au détriment de la qualité finale du pain ? Merci pour vos précieux conseils !
Bonsoir Bertrand,
Il m’est arrivé personnellement d’utiliser le programme rapide de la machine et je n’y ai vu aucune différence gustative.
Pourtant, j’aurais dû sentir une différence car, en principe, plus les temps de levée sont longs, plus le pâton a le temps de développer ses saveurs. Ben, je n’ai pas vu de différence si ce n’est d’avoir gagné du temps.
Toutefois, attention, quand ont utilise les programmes rapides, il faut utiliser davantage de levure, au risque de votre son pain pas levé et plutôt compact.
Bonne boulange.
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre article qui va, j’en suis persuadée, beaucoup m’aider…
En effet, les recettes qui accompagnent la machine PAIN ET DELICES DE MOULINEX sont très mal dosées.
Je vous remercie pour tous vos judicieux conseils…notamment concernant les graines.
Cordialement.-
Bonjour je vient juste acheter la machine a pain Kenwood et j’arrive pas a comprendre c’est ou il faudrat appuyer pour ( pâte)? Et (gâteau)? Ect…. Vous pouvez bien m’expliquer comment faire et comment ça marche svp? Merci
Excellent article, si je peux apporter un petit conseil. Pour introduire des graines sans rayer la cuve, les faire tremper dans 1 peu d’eau avant de le ajouter ds la pâte. Sinon, risque rayures ds la cuve. Alors c’est ce que je fais. Salutations à toutes
Expéditeur : Deville Monique
Message :
Bj j ai une machine a pain domo etj utilise la farine volkorenbrood la marque soubry je n arrive pas à faire un pain leger et bien aéré j n aime pas la mie trop serré pouvez vous me conseillé merci d avance
Bonjour Monique,
Pour obtenir un pain à la mie un peu plus aérée, il faut augmenter légèrement la quantité d’eau.
Vous commencez d’abord par une cuillère à soupe supplémentaire et, si cela ne suffit pas, la fois suivante vous en rajoutez une autre. Mais, une à la fois car si vous commencez par en rajouter deux tout de suite, il se peut que cela soit trop et votre pain s’effondrerait irrémédiablement dès le début de la cuisson et altérerait son goût.
Vous pouvez ensuite rajouter un tout petit plus de levure. Si vous utilisez un sachet de levure déshydratée type Francine, vous rajoutez un gramme supplémentaire mais pas plus car vous auriez le même résultat que si vous rajoutiez trop d’eau.
De plus, si vous utilisez le programme pour pain normal, changez de programme. Utilisez le programme pour pain français. Il comporte des temps de levée plus longs qui permettent au pâton de se développer encore mieux et vous assurera une mie plus aérée.
Bonne boulange
Votre optimisme fait plaisir a lire j’ai déja fait du pain a la machine, c’est une Domo
Je n’ai pas de probleme avec celle ci, c’est plutot le proprio qui est fautif.
Je me renseigne parce l’histoire de votre 1ere machine m’interpelle.
Merci.
Bonjour Virginie
Alors cette machine, en es tu contente ?
L’ as tu toujours ?
Peut on y préparer des brioches ?
Merci pour ces infos.
Bonjour, que pèse votre sachet de levure déshydratée ?
Merci
Bonjour, un sachet de levure boulangère pèse environ 5 g.
Merci
Bonjour,
Comme d’habitude, je trouve ce blog et ça fait presque un an qu’il ne semble pas y avoir d’interaction.
Je connais très peu ma MAP mais, j’essaye de faire un pain pétri et levé à la machine, je vais voir si ça fonctionne.
Ma question est : Après la 2e pétrie, je pensais le mettre au four lumière allumée pour environ 1 h 30 ou qu’il déborde si je comprend ce que je lis un peu partout. Est-ce que ça a du sens ?
Bonjour Suzy,
Je suppose que si vous voulez procéder de cette manière, c’est tout simplement pour cuire votre pain au four.
Oui, bien sûr, que cela a du sens mais ce que je vous conseille de faire, c’est de retirer le pâton de la cuve de votre machine, en effet après le deuxième pétrissage, comme cela il n’y aura pas de débordement et de le laisser lever, comme vous le préconisez, mais dans une cocotte par exemple.
Cela m’arrive parfois de le faire mais j’ai abandonné car, personnellement, mon pain est très nettement meilleur fait tout à la machine à pain, cuisson comprise, et, aussi bizarre que cela semble, je n’arrive pas à reproduire ce bon goût-là au four.
Pourtant, j’aimerais cuire mon pain au four mais, si c’est pour avoir nettement moins bien, mon choix est vite fait.