C’est la première fois que je réalise des îles flottantes classiques. En mai 2010 j’avais testé une version plus originale et plus fruitée (île flottante sur coulis de griottes). Mais mon homme m’a demandé une version normale car il aime ça. Personnellement, ça m’écœure à cause de la crème anglaise que j’ai du mal à avaler. C’est assez bizzare car j’aime tout ce qui est à la vanille sauf ça…
Pour 4 personnes :
Les blancs en neige
- 1 blanc d’oeuf
- 15g de sucre
Le caramel + les noisettes
- 100g de sucre
- 12 noisettes
La crème anglaise
- 50cl de lait entier
- 90gr de sucre
- 5 jaunes d’oeuf
- 1 gousse de vanille
La crème anglaise
1- Versez le lait dans une casserole et ajoutez les graines de la gousse de vanille. Amenez à ébullition à feu moyen.
2- Battez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et blanc.
3- Lorsque le lait arrivent à ébullition, versez-en un peu sur le mélange oeufs/sucre hors du feu et fouettez vigoureusement. Ajoutez le reste de lait chaud sur les jaunes et mélangez.
4- Transvasez dans la casserole et faites-la cuire en remuant sans cesse à feu doux à l’aide d’une spatule. La crème est cuite lorsqu’elle nappe la spatule. Laissez refroidir à température ambiante.
5- Versez dans 4 bols ou assiettes creuses et réservez au réfrigérateur.
Le blanc
1- Fouettez le blanc avec une pincée de sel. Lorsqu’il devient ferme, ajoutez le sucre et continuez le battre. Le blanc doit être bien ferme.
2- Faites chauffer une grande casserole d’eau. Lorsqu’elle est frémissante (ne pas porter à ébullition), versez 2 quenelles de blanc en neige (réalisées avec 2 cuillères à soupe). Laissez cuire 30 secondes, retournez-les et continuez pendant 30 secondes.
3- Égouttez-les sur du papier absorbant.
4- Déposez une quenelle dans chaque bol et réservez au réfrigérateur.
Le caramel
1- Faites fondre sur feu doux le sucre jusqu’à obtenir un caramel ambré.
2- Trempez une à une les noisettes dans le caramel et déposez-les sur une assiette en vous aidant d’une fourchette. L’opération doit s’effectuer assez rapidement pour que le caramel ne durcisse pas. Si la consistance du caramel est trop épaisse, remettez sur le feu.
3- Coulez le reste de caramel sur du papier sulfurisé ou une feuille en silicone en formant des cercles. Laissez durcir.
4- Enfoncez dans chaque quenelles de blanc, un cercle de caramel.
5- Ajoutez les noisettes concassées au pilon.
6- Si vous en avez, ajoutez quelques pop corn au caramel. Servez aussitôt, le caramel n’aime pas le passage au réfrigérateur.
17 commentaires
Et bien moi, ça ne m’écoeure pas du tout, je finirai l’assiette sans problème
Bisous
Très tentant ce dessert. L’année commence fort.
Et quelle belle casserole.
Bisous
J’adore les îles flottantes je craque pour ce dessert
Très belles photos 🙂
et j’adore ce dessert
bravo
Quelles magnifiques photos! quel splendide dessert ! (j’adore les iles flottantes!et en plus aux noisettes) quelle belle casserole!Que du beau en cette nouvelle année!
Encore une très belle recette magnifiquement présentée ! Bravo !
magnifique photos c’est impossible de resistez
Comment ne pas saliver devant des photos aussi belles et une recette aussi alléchante ? Impossible pour moi en tout cas !
superbe recette
superbes photos
et super casserole; j’ai des lagostina et des De Buyer
dommage car sinon j’aurais craqué
La crème anglaise je la bois sans rien d’autre. C’est bizarre en effet cet « écoeurement ». En tout cas, elles ont l’air réussis ces iles flottantes !! Bravo 🙂
Merci pour l’inspiration : j’ai fait des iles flottantes au chocolat avec des éclats de noisettes caramélisés et des décors en caramel. c’était super et d’une telle simplicité !! C’est par ici : http://eduza.blogspot.com/2011/03/iles-flottantes-au-chocolat.html
Vos photos font vraiment envie !
j’ai fait ce dessert pour l’anniversaire de mon mari , on s’est bien regalé je les ai servi avec des langues de chats ( votre recette) bon qui ressemblaient plus a des tuiles lol!!!
Autre recette testée ce midi, après la pizza tatin. Ces îles flottantes sont un vrai délice, c’est une recette simple avec un résultat digne. Merci pour la recette.
Bonjour,
Ma crème anglaise fait comme des petits grumeaux, je l’ai trop cuite ?
merci pour votre recette 🙂
Bonjour Angie,
Si elle fait des grumeaux, c’est qu’elle a été chauffée trop fort et que les jaunes ont coagulé.
Retirez les grumeaux en filtrant la crème avec une passoire et voyez si vous pouvez l’utiliser ainsi.
Je viens de la goûter et ca va, j’allais justement sortir mon chinois 🙂 merci bcq de votre réponse.
La prochaine sera la bonne 🙂
Bonsoir chefNini,
Attirée par les belles photos et l’envie de faire plaisir à mes amis avec ce beau dessert, je vais réaliser votre recette demain, mais avant pouvez vous me confirmer qu’il s’agit bien d’un blanc d’oeuf ? 1 seul pour 4 personne ça me paraît peu non ?