Au sommaire :
Page 1 : Un peu de vocabulaire : comprendre les étiquettes.
Page 2 : Les huiles obtenues à partir des fruits : d’olive, de noisette, de noix, de pistache, d’avocat, de pépins de raisin, d’amande douce, de palme, de coprah.
Page 3 : Les huiles obtenues à partir des céréales et des légumineuses : de maïs, de riz, de soja, d’arachide.
Page 4 : Les huiles obtenues à partir des graines : de tournesol, de sésame, d’oeillette, de lin, de colza, de pépins de courge.
Page 5 : Récapitulatif des huiles supportant la cuisson / Tableau nutritionnel, le récap / Quid de la margarine ? / Conclusion.
Les huiles obtenues à partir des fruits
On y retrouve :
- Huile d’olive
- Huile de noisette
- Huile de noix
- Huile de pistache
- Huile d’avocat
- Huile de pépins de raisin
- Huiles d’amande douce
- Huile de palme
- Huile de coprah
Huile d’olive
Elle est l’huile méditerranéenne par excellence et le produit phare de la cuisine crétoise. En France, on note 7 huiles d’olives bénéficiant d’un AOP :
- de Nyons AOC
- de Nice
- de Corse
- de Nîmes
- de Haute-Provence
- d’Aix-en-Provence
- de la vallée de Baux-de-Provence
La technique de l’extraction de l’huile d’olive, opération principalement mécanique, date de l’Antiquité et n’a finalement que peu évolué. On va d’abord détriter à froid les olives avec leurs noyaux pour libérer l’huile, pressurer pour récupérer l’huile et décanter pour séparer l’huile de l’eau.
Tout comme le vin, on trouve de très grands crus comme des huiles de qualité très médiocre. Les différences proviennent de la qualité des olives, de leur maturité, des méthodes d’extraction, du temps mis entre le stockage des olives et l’extraction de l’huile…
Bienfaits : L’huile d’olive est extrêmement riche en oméga-9 (acide gras mono-insaturé). Elle est également riche en vitamines E (antioxydant) et K mais elles se détruisent à la cuisson.
Utilisation : C’est une huile universelle qui peut s’utiliser aussi bien froide, que chaude et même en friture. L’huile d’olive peut monter jusqu’à 210°C. Mais attention, au-delà de cette température, l’huile va se détériorer.
On l’accommode très facilement dans les salades. Dans ce cas, préférez une huile de qualité pour en apprécier ses saveurs. Les huiles raffinées serviront plutôt à la cuisson des viandes, des poissons et des légumes. On peut aussi utiliser l’huile d’olive dans les pâtisseries en remplacement du beurre. Comptez le même poids d’huile que de beurre. Attention, l’huile d’olive donne un petit goût aux pâtisseries.
Conservation : Conservez l’huile dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur. Si vous le conservez au réfrigérateur, l’huile va se figer. Cela ne détériore pas la qualité de l’huile. Il suffit juste de le remettre à température ambiante pour lui redonner sa consistance initiale.
Quelques recettes :
- Pâte brisée à l’huile d’olive
- Financiers à l’huile d’olive et aux cassis
- Bouchées fondantes au citron et à l’huile d’olive
- Petits biscuits au citron, miel et huile d’olive
- Gratin de chou-fleur, jambon cru et béchamel à l’huile d’olive
- Poivrons confits à l’huile d’olive et piment
- Chèvres marinés à l’huile d’olive
- Pan bagnat
- Panzanella
Huile de noisette
L’huile de noisette s’obtient par broyage des noisettes décortiquées. Contrairement à l’huile d’olive que l’on presse à froid, il faut légèrement chauffer les noisettes pour réussir à en extraire l’huile.
Bienfaits : L’huile de noisette est une excellente source de vitamines E (antioxydantes). Elle est également riche en oméga-9 (à 68 %). Elle constitue aussi une bonne source d’acides gras poly-insaturés (oméga-6 et oméga-3).
Utilisation : Elle s’utilise froide pour assaisonner une salade ou en filet juste au moment du service sur des pommes de terre, du poisson, des légumes poêlés. En cuisine, elle peut remplacer l’huile d’olive dans un pesto. En dessert, on peut éventuellement l’utiliser dans une cuisson douce, au four, en l’intégrant dans des sablés ou dans un gâteau au yaourt.
Conservation : L’huile de noisette peut vite rancir. Une fois la bouteille ouverte, conservez-la au réfrigérateur. C’est au frais qu’elle durera plus longtemps.
Quelques recettes :
Huile de noix
L’huile de noix s’obtient par broyage des cerneaux de noix. On distingue trois catégories d’huile de noix :
- L’huile de noix vierge : On choisit pour cette huile des noix de très bonne qualité qui sont pressées à froid mécaniquement. Une partie des noix est en plus torréfiée pour intensifier le goût. C’est la meilleure qualité d’huile.
- L’huile de noix raffinée : Pour cette huile, on utilise des noix qui sont considérées comme non comestibles. Elle est raffinée pour retirer ses impuretés. Elles ne présentent pas les mêmes bienfaits que l’huile vierge.
- L’huile de noix pure : c’est un assemblage d’huile de noix vierge et d’huile de noix raffinée. C’est celle que l’on trouve essentiellement dans la grande distribution.
Bienfaits : Elle est une excellente source d’oméga-3 et oméga-6 (acides gras poly-insaturés) et de vitamines E, vitamine surtout présente si l’huile est vierge.
Utilisation : L’huile de noix est très fragiles et ne s’utilise que froide. Elle viendra parfumer les salades composées et certains légumes. Pensez à elle pour votre salade de pommes de terre et magret de canard. Elle est aussi délicieuse sur des noix de Saint-Jacques. Et pour les fanas de chèvre, arrosez d’huile de noix une tartine de crottin de chèvre.
Conservation : Tout comme l’huile de noisette, l’huile de noix se conserve au réfrigérateur une fois la bouteille ouverte.
Huile de pistache
Elle est extraite des pistaches légèrement toastées puis pressées mécaniquement. L’huile obtenue est filtrée avant d’être mise en bouteilles. Préférez les bouteilles opaques afin de préserver l’huile et lui éviter l’oxydation à la lumière.
Bienfaits : C’est une huile riche en acides gras insaturés (53,8 % d’oméga-9, 32,7 % d’oméga-6 et 0,8 % d’oméga-3) et vitamines E. Elle présente aussi une bonne source de vitamines B1, vitamines K, magnésium, potassium, zinc.
Utilisation : Elle s’utilise froide mais aussi chaude. Etant donné son prix, préférez ajouter un filet sur un plat chaud plutôt que de vous en servir comme matière grasse de cuisson. Vous pouvez également l’utiliser dans les pâtisseries en complément d’une huile plus neutre. Son parfum de pistache en fait une très bonne huile pour parfumer les salades, les crudités, les poissons, les crustacés ou en marinade. En vinaigrette, elle s’associe très bien avec les vinaigres balsamiques et les vinaigres de framboise. On peut aussi l’associer avec des fruits : fruits rouges, poires ou pommes.
Conservation : Une fois ouverte, la bouteille d’huile de pistache se conserve au réfrigérateur.
Huile d’avocat
L’huile d’avocat peut s’obtenir de deux manières différentes :
- Soit en extrayant l’huile de copeaux d’avocat déshydratés par pression ou avec solvant.
- Soit par centrifugation de la pulpe à basse température. L’huile obtenue est de bien meilleure qualité, gustativement et nutritionnellement.
Bienfaits : Elle est riche en acide gras mono-insaturé (68 % d’oméga-9) et en vitamines E, antioxydantes. Elle reste aussi intéressante pour ces acides gras poly-insaturés (12,5 % d’oméga-6 et 0,95 % d’oméga-3)
Utilisation : L’huile d’avocat s’utilise aussi bien froide que chaude. Elle résiste d’ailleurs très bien à la chaleur, jusqu’à 250°C. On peut ainsi poêler du poisson pour apporter un petit parfum gourmand ou pour griller de la volaille. En assaisonnement, elle peut servir à la confection d’une mayonnaise ou en vinaigrette avec un balsamique blanc pour aromatiser une salade de crevettes et pamplemousse.
Conservation : C’est une huile qui résiste à l’oxydation. Conditionnée dans une bouteille opaque, elle peut se conserver jusqu’à 2 ans, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Quelques recettes :
Huile de pépins de raisin
Cette huile a la particularité d’être inodore et neutre en goût. On pourra ainsi l’utiliser pour adoucir des huiles plus puissantes.
Le processus de fabrication de l’huile se fait en plusieurs étapes. Les pépins de raisin sont d’abord séchés avant de subir une première pression. On extrait ensuite une huile par solvant. L’huile brute obtenue doit être ensuite purifiée selon différentes étapes techniques.
Bienfaits : Cette huile est l’une des plus riches en acides gras poly-insaturés de type oméga-6 (70 %) mais extrêmement pauvre en oméga-3 (0,1 %). Son ratio est donc très mauvais. Son taux d’oméga-9 est de 16 %. Elle présente aussi une bonne source de vitamines E.
Utilisation : L’huile de pépins de raisin s’utilise, comme l’huile d’olive, aussi bien froide, chaude ou en friture. Elle est très appréciée car elle ne dénature pas les ingrédients qu’elle accompagne. On peut aussi l’utiliser facilement en dessert sans qu’on la sente. Elle est également parfaite pour les fritures et les fondues.
Elle capte très bien les arômes, on peut donc penser à elle lorsqu’on veut faire des huiles parfumées.
Conservation : Placez votre huile au réfrigérateur afin qu’elle conserve ses propriétés et qu’elle ne rancisse pas.
Huile d’amande douce
On connait plutôt l’huile d’amande douce pour ses propriétés apaisantes et nourrissante pour la peau mais on peut aussi la cuisiner. C’est une huile de première pression à froid que l’on trouve plus fréquemment raffinée dans le commerce. Si vous souhaitez en acheter pour la consommation, préférez une huile vierge d’amande douce grillée.
Bienfaits : On lui donne des vertus sur le transit intestinal et la digestion. Elle est particulièrement riche en vitamines A, B et E. Elle est aussi bien pourvue en magnésium, calcium, potassium, zinc.
Utilisation : Cette huile ne supporte pas la cuisson et se consomme exclusivement froide mais elle révèle ses saveurs sur les mets chauds. Son goût est plutôt léger et s’utilise très bien avec les poissons, notamment le saumon, les légumes et en dessert sur des lamelles de fraises façon carpaccio.
Conservation : Cette huile a tendance à rancir, conservez-la au réfrigérateur une fois la bouteille ouverte.
Huile de palme
L’huile de palme provient d’une variété de palmier à huile. On distingue deux huiles de palmes bien différentes l’une de l’autre. D’un côté, il y a l’huile extraite à chaud de la pulpe des fruits du palmier et raffinée qui donne l’huile de palme blanche utilisée dans l’agro-alimentaire. Et il y a l’huile de palme non raffinée d’une belle couleur rouge-orangée Bien que très controversée, cette huile est un ingrédient de base de la cuisine africaine, asiatique et brésilienne.
Bienfaits : L’huile de palme est composée de 9 % d’acides gras poly-insaturés, de 37% d’acides gras mono-insaturés et de 50 % d’acides gras saturés. Ces derniers font augmenter le mauvais cholestérol tout en réduisant le bon cholestérol. D’ailleurs, on ne peut pas tellement la considérer comme une huile mais plutôt comme une graisse végétale du fait de sa teneur en acides gras saturés qui la rend presque solide à température ambiante. Lorsqu’elle n’est pas raffinée, l’huile de palme est un peu plus intéressante sur le plan nutritionnel puisqu’elle est extrêmement riche en carotènes et en antioxydants.
Utilisation : L’huile de palme blanche est essentiellement utilisée dans l’agro-alimentaire en remplacement des autres huiles plus onéreuses dans le but de réduire les coûts de production. Dans notre cuisine, l’huile de palme ne fait pas partie de notre culture, au contraire, on essaye de la bannir de plus en plus de notre alimentation en prêtant attention à la composition des produits transformés. Cependant, l’huile de palme non raffinée peut servir à la préparation de certains mets africains ou brésiliens comme le moqueca de peixe du Brésil, le thiou tiir du Sénégal ou le Kabato sauce djoumblé de la Côte d’Ivoire.
Conservation : On la conserve à température ambiante, à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité.
Huile de coprah
L’huile de coprah est obtenue à partir de la chair (l’albumen) de la noix de coco que l’on a séché. Elle constitue la principale source de matière dans les régions tropicales et se fait encore rare en France où elle est plutôt controversée.
Bienfaits : L’huile de coprah est la plus riche en acides gras saturés (86,5 %) mais serait quand même « bonne » pour la santé. C’est à s’y perdre ! En fait, ses acides gras s’assimileraient mieux par notre corps que les acides gras des autres matières grasses. Mais on ne sait pas si elle a quand même un effet bénéfique sur le cholestérol. Il faut privilégier l’huile vierge qui est de meilleure qualité et éviter les produits industriels contenant cette huile souvent hydrogénée.
L’huile de coprah contient aussi de la vitamine E, K et des minéraux (notamment du fer).
Utilisation : L’huile de coprah est surtout utilisée par les industriels dans les matières grasses végétales et les margarines. Dans nos cuisines, l’huile de coprah supporte très bien les températures élevées et peut donc s’utiliser en friture.
Conservation : À conserver au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière.
24 commentaires
Un article particulièrement complet, intéressant et incroyablement précis. Cela va me donner des réflexes lors de la lecture des étiquettes à présent. Merci chef nini pour cette délicate attention de nous faire partager ce travail laborieux.
Un très grand MERCI pour votre dictionnaire sur les huiles.
J’attends toujours avec impatience vos nouvelles suggestions.
Bravo vous êtes vraiment su TOP félicitations. 🙂
🙂 un article qui tombe pil poil avec mes question sur l huile de sésame hier merci chef !!
Un super article ! Merci !
Il faut absolument que j’essaie de trouver de l’huile de pistache et de l’huile d’avocat pour goûter.
Tout ça m’a donné envie d’une jolie salade verte avec des graines mélangées et un filet de bonne huile. Hummm !
Hihihi, c’est ce que je me disais hier. 🙂
bravo pour cette article extrêmement complet
Merci beaucoup pour cet article très très intéressant ! J’ai pu découvrir des huiles que je ne connaissais pas comme l’huile de coprah c’est super! Pour ma part , (venant du Sud ) c’est huile d’olive en première place ; bien que j’aime également utiliser l’huile de pépin de raisin et de noix . Merci en tout cas pour ce bel article , super le déchiffrage des étiquettes parce qu’avec toutes ces notions , c’est dur de s’y retrouver ! 🙂
Et l’huile d’argan (alimentaire) ? Je n’y ai jamais goûté. En plus, elle semble parée de nombreuses vertus sous l’aspect sanitaire.
Que dire de plus..sinon, BRAVO et MERCI 🙂
Toujours aussi passionnant de vous lire. Merci pour vos conseils et vos recettes!
Bravo pour cet article il est très intéressant, très complet et bien écrit
Très intéressant…
Pour moi, c’est huile de colza pour les crudités et huile d’olive en cuisson ( parfois de l’huile de tournesol pour un goût plus neutre) mais j’aime bien l’huile de noisettes pour les salades avec des gésiers et l’huile de noix pour les endives!
Je ne connaissais pas l’huile de pépins de courge…je vais essayer! Avec quoi me la conseilles-tu?
Oh super cet article… Je ne fais jamais vraiment gaffe aux étiquettes, je sais que ce n’est pas bien mais j’ai pour habitude de choisir la facilité : Je prends, j’achète, je cuisine.
bref, ici trois bouteilles d’huiles essentielles dans ma cuisine : huile d’olive (au citron, basilic et piment –> j’achète des gros bidons et je fais mariner des herbes ou autres dans des plus petites bouteilles selon mes envies que je remplis ensuite d’huile d’olive), huile de colza et huile de sésame.
Article ultra complet, à garder sous le coude, une vraie mine d’informations!
j’utilise principalement l’huile d’olive, et de tournesol, mais je viens d’acheter également celle aux pépins de raisin.Malheureusement j’évite noix et noisettes cause allergies!
bon week end
flo
Ouh!J’avais lu « les huitres »! je préfère les huiles! 🙂
Excellent article, on ne parle pas assez des huiles et de leurs bienfaits! Chez moi c’est colza, olive, sésame et noix! J’aimerais bien tester l’huile de son de riz, mais introuvable en dehors d’Internet ou sinon hors de prix…
Bonsoir,
Merci pour cet article fort intéressant.
Pour ma part j’utilise différentes huile, huile d’olive, un mélange d’huile de graines, qui comporte d’ailleurs de l’huile de lin, j’ai été du coup étonné que l’huile de lin ne s’utilise qu’a froid, puisque ce mélange d’huile de graines que j’utilise est pour la cuisson …. Peut être que le fait qu’il y en ait que 4 % n’altere pas l’huile, enfin j’espere’..
J’utilse également de l’huile de sésame par contre il est précisé qu’il n’est pas possible de l’utiliser pour la friture.
j’aime bien l’huile de noix dans les salades.
Et récemment j’ai acheté de l’huile pour » wok » , c’est simplement une huile de pépin de raisin aromatisé au lemongrass et basilic thaï ça donne une saveur très particulière .
Bon weekend
Jen
Bravo pour cet article complet !
Chez moi, c’est comme Denva : colza, olive, sésame et noix. Par contre, je ne savais pas qu’il fallait les conserver au réfrigérateur.
Et l’huile de coco ? Apparemment, elle serait intéressante pour la cuisine, la cuisson, la peau et les cheveux ?
A noter que les huiles de noix et de noisettes sont intéressantes pour les jeunes enfants ( en évitant les risques d’étouffement)
J’attends avec impatiente un article sur les vinaigres …
merci beaucoup Chef NINI pour vos lecons je ne sais pas si nous avons autant de sortes d’huile en Israel mais je suis heureux d’apprendre et de vous lire
vos recettes sont merveilleuses
Sophie, l’huile de coco se fait aussi appeler huile de coprah (j’en parle bien dans l’article). Je suis restée uniquement sur l’huile dans l’alimentation, je n’ai pas voulu parler de toute la partie cosmétique. Mais, certaines huiles (comme l’huile d’amande douce aussi) ont des propriétés intéressantes pour la peau.
Je n’avais pas pensé à un article sur les vinaigres, mais je note. 😉
wahou!!!! bin merci! c’est génial de trouver toutes ces infos réunies…
Ici, huile d’olive bio pour cuisson, soit huile de lin, soit huile de colza pour les assaisonnements. J’avais déjà lu quelque part qu’on manquait d’oméga 3 et que ces 2 huiles en étaient bien dotées. Mais l’huile de lin a un goût assez fort que je commence à ne plus supporter.
Je vais tenter l’huile de noix tiens!
Encore merci!!!
Waouh ! Super article méga documenté que tu nous présentes là !
Tu confirmes ce qu’une naturopathe m’a dit dans un magasin bio !
Les 2 huiles les plus intéressantes pour la santé sont l’huile de colza et l’huile de noix
Pour l’huile de coco je l’utilise un peu en cuisine mais beaucoup en cosméto !
Bizzzz
bravo pour ce super article bien documenté ! je l’ai imprimé pour m’en servir de référentiel dans mon livre de cuisine !! merci pour toutes ces recherches !
J’ai découvert l’huile de sésame (grillée donc riche en gôut) il y a 2 ans environ. Je l’utilise en vinaigrette agrémenté de miel c’est vraiment délicieux !