J’avais vu il y a quelques années dans une émission de cuisine, Eric Léautey qui préparait un coquelet en pâte de sel et j’ai bien été tentée.
Il y a de nombreux avantages à utiliser cette cuisson. Tout d’abord, du point de vue diététiquepuisqu’on ajoute aucune matière grasse à la cuisson. La pâte étant hermétique toutes les saveurs et les arômes sont conservés. De plus, le sel joue le rôle d’accumulateur et de diffuseur de chaleur, ainsi la volaille garde tout son moelleux.
On s’est vraiment régalé. Jamais je n’avais mangé une volaille aussi juteuse.
Pour 2 personnes :
- 1 coquelet
- 500g de gros sel de guérande
- 250g de farine
- 1 blanc d’oeuf
- 12cl d’eau
- 1cs de sauge séchée
- 1 bouquet d’herbe (romarin, thym, laurier, sauge)
- Poivre du moulin
1- Préparez la pâte : Mélangez le sel, la sauge et la farine ensemble. Ajoutez le blanc d’oeuf et l’eau et pétrissez pour obtenir une pâte homogène.
2- Préchauffez le four à 240°C.
3- Glissez le bouquet d’herbe dans le ventre du coquelet, poivrez et ficelez les pilons devant l’ouverture.
4- Etalez la pâte sur un plan de travail fariné.
5- Posez la volaille et enveloppez-la de pâte.
6- Placez sur la plaque du four et faites cuire 1h, puis baissez à 180°C et laissez encore cuire 30 min.
7- Cassez la croûte et servez le coquelet avec quelques pommes de terre cuites à l’eau.
10 commentaires
superbe recette! je n’ai jamais réussi à faire un poulet au four qui ne soit pas sec ou effet « plastique »!bien que je n’achète que du poulet bio de Bresse. je vais donc essayer de le cuisiner ainsi.bon we chef nini!
merci pour ton idée puis je la réaliser avec du poulet fermier ou n’importe quele volaille???
gentil à toi de me répondre
Avec un poulet, c’est possible, mais surement plus compliqué pour mettre la pate. C’est pour ca que j’ai préféré prendre une petite volaille.
bravo à cette belle recette de volaille. Bon week end
Je l’ai fait pour le dîner d’hier au soir, avec un demi poulet, et après avoir mixé toutes les herbes (romarin, sarriette et thum citronné), c’est vraiment super génial !! Le goût est vraiment dans la chair du poulet et il est très tendre et fondant !! J’en avais entendu parlé mais je ne l’avais jamais testé, merci à vous de nous donner toutes ces merveilleuses idées !!
Bon dimanche
ooh je ne savais pas qu’on pouvait faire ça avec du poulet, une coque en sel… bien bien..; je prend note
Bonjour, je compte faire cette recette pour le dîner de ce soir, mais je ne dispose malheureusement pas de gros sel de Guérande… Est-il possible d’utiliser du gros sel basique?
Oui pas de soucis 🙂
Je viens de le faire, j’ai dû mettre un peu plus d’eau que vous, cela doit être dû au fait que le sel de Guérande est naturellement humide… Ai-je eu tort d’avoir préparé tout cela à l’avance? Mon coquelet attend sagement au frigo, habillé de sa pâte de sel… 🙂
Je ne pense pas que ça pose un problème de le faire à l’avance. Je n’ai jamais testé mais il n’y a pas de raisons que ça gêne.