Cet après-midi-là, j’avais très envie de faire des chouquettes. Sauf que je ne voulais pas faire des chouquettes classiques. J’ai déjà proposé sur ce blog une recette de chouquettes au chocolat.
Après un petit moment de réflexion et un tour dans mes placards, j’ai trouvé ma nouvelle recette : des chouquettes parfumées au café et parsemées de noisettes grillées et salées. J’imaginais déjà le résultat. Au moment de les déguster, je n’ai pas été déçue.
Café et noisettes sont deux ingrédients qui fonctionnent très bien. La pointe de sel des noisettes est très sympa. On trouve ces noisettes au rayon « biscuits apéritifs ».
Pour 15 chouquettes :
- 30 g de beurre
- 15 g de sucre en poudre
- 5 cl de café espresso
- 7,5 cl d’eau
- 62 g de farine
- 2 œufs (calibre moyen)
- Sucre en grains
- 10-12 noisettes grillées et salées (rayon apéritif)
1- Portez ensemble à ébullition l’eau, le café, le sucre et le beurre dans une casserole.
2- Retirez du feu et ajoutez la farine en une fois. Remuez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que l’eau soit absorbée et remettez sur feu doux.
3- Remuez sans cesse jusqu’à ce que la pâte soit desséchée (elle forme une boule qui se décolle de la paroi de la casserole).
4- Versez la pâte dans un saladier et laissez tiédir.
5- Ajoutez alors le premier œuf. Mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé à la pâte à l’aide d’une maryse ou d’une spatule. Si vous avez un robot, utilisez la feuille, extrêmement pratique pour cette étape.
5- Ajoutez le second œuf et mélangez jusqu’à ce qu’il soit parfaitement incorporé.
6- A l’aide d’une poche à douille de 10 mm, dressez votre pâte en boule en prenant soit d’espacer un minimum car le chou va gonfler.
7- Concassez les noisettes.
8- Ajoutez sur les choux du sucre en grains et des noisettes.
9- Faites préchauffer votre four à 180°C et enfournez pendant 25 min, à chaleur tournante. Lorsqu’ils sont bien dorés, éteignez le four et laissez les choux refroidir ainsi, la porte légèrement entrouverte (placez une cuillère en bois par exemple).
23 commentaires
Et hop une recette pour mes paniers de Noël …
Petite question emballés dans des sachets cellophane alimentaires, quel est le temps de conservation ?
Merci Virginie
Des photos toujours aussi réussies pour une recette très originale ! J’en dégusterais bien quelques unes au goûter !
Pour moi, les chouquettes se consomment le jour même, voir au plus tard le lendemain. Après, elles ont tendance à sécher et à être moins moelleuses.
Embêtant …. Je vais aller piocher d’autres idées sur ton blog
Et je recommence les amaretti ce weekend … Je te tiens au courant pour le « collage » au papier
Oooh! Ces petites chouquettes me titillent les papilles! Je vais les tenter, mais sans le sucre en grain, quasiment introuvable ici. Merci chefnini!
Dans ce cas, sucre plus la pâte à chouquettes.
Woaw !!! On peut utiliser une farine de riz ?
hummm chouquette au café moi qui est une accro du café
original………… bisous bisous TITOU………
la noix fonctionne aussi très bien avec le café! A voir si les noix ne grilleraient pas trop pendant la cuisson…
j’adore j’en ferais bisous
de vraies merveilles ces chouquettes
Très chouette recette! J’ai justement des noisettes du jardin de ma maman, j’essaierai ça très vite!
Ces chouquettes ont du ravir quelques gourmands…
Une merveilleuse idée, elles devaient être excellente!! Bon week end
J’adore l’idée ! Cela change des chouquettes classiques. En tout cas, elles sont très réussies et j’en aurai bien goûté une en ce dimanche matin !
j aime trop magnifique mais quel talent franchement ,,
Bravo pour tes chouquettes ! J’avoue ne pas être très friandes des chouquettes classiques. Par contre, celles-ci, au café et à la noisette grillée me donne vraiment envie ! Je compte les essayer au plus vite. Toujours de magnifiques photos Chef Nini : on se régale déjà des yeux 😉
bonjour très bonne recette mais je crois que tu as oublié le grammage du sucre en poudre dans la recette merci encore pour tes recettes!!!
Mince, en effet. Bon, il est facultatif. Habituellement, je n’en mets jamais dans ma pâte à chou. Je vais corriger la recette.
Elle sont au four…j ai hate de les degustees…
bonjour, j’ai chez moi du café en poudre enstick, puis je l’utiliser pour votre recette ? et quelle quantité faudrais t’il alors svp. merci pour toute ces recettes, il n’y à pas une semaine où je n’en teste pas une nouvelle 🙂
Bonjour Arianeaqua,
Normalement, pour une petite tasse d’espresso, il faut le stick entier. C’est la bonne dose.