J’ai réalisé cette brioche pour une fondue au chocolat. Elle est très bonne et le sucre qui la recouvre donne beaucoup de gourmandise à l’ensemble.
Pour 6 personnes :
- 25 cl de lait
- 75 g de beurre coupé en morceaux
- 1 cc de sel
- 4 cs de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 450 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
- du sucre en grain
À la machine à pain
1- Versez dans la cuve de la MAP les ingrédients dans cet ordre : lait, beurre, sel, sucre, sucre vanillé, farine et levure.
2- Lancez le programme « pâte ».
3- Passez à l’étape du façonnage.
Au robot pétrisseur ou à la main
1- Versez dans un saladier ou la cuve d’un robot pétrisseur la farine mélangée à la levure, les deux sucres, le sel, le beurre et le lait.
2- Pétrissez à la main ou au robot (vitesse 1 puis 2 avec un KitchenAid) pendant 5 min.
3- Couvrez d’un linge et laissez pousser 2 heures. La pâte doit doubler de volume.
4- Passez à l’étape façonnage.
Façonnage et cuisson
1- Déposez la pâte sur le plan de travail, dégazez en enfonçant votre poing et formez des boules de 50 g environ.
2- Mettez-les dans un moule à cake et faites lever 1 heure à température ambiante.
3- Badigeonnez de jaune d’oeuf ou de lait et décorez avec un peu de sucre en grain.
4- Faites cuire au four préchauffé à 180°c pendant 40 minutes environ en surveillant.
5-Démoulez et faites tiédir sur une grille.
56 commentaires
J’adore la brioche sous toutes ses formes et je suis toujours tentée par une nouvelle recette. Merci.
j’adore les brioches, surtout celles au sucre, miammmm, merci de nous faire partager cette recette.
Quel bonheur de vous lire chaque jour, hier j’ai testé la mousse pralinoise SUPERRRRRRRRRRRRR
Bravo et continuez à nous régaler!
C’est vraiment très très gentil de votre part 🙂 J’espère vous régaler comme ça encore longtemps.
une bonne brioche à l’heure du goûter ou au ptit dej miam!bravo elle est réussie!
tres tres belle, je suis une inconditionnelle de la brioche
Avec de la pâte à tartiner maison, ça doit être top !
Ta brioche est très jolie ! J’en prendrais bien une tranche pour le goûter tiens.. =P
Superbe brioche!
iza:)
Merci pour cette bonne recette, je l’ai bien réussie, elle est magnifique et délicieuse :-))
J’ai réalisé cette brioche hier elle a eu un grand succès .
petite question si on veut la faire avec de la levure fraiche,qu’elle est la quantiter?
Et si pas de map peut on executer la recette a la main?
Merci
Bonjour,
L’équivalent d’un sachet de levure déshydraté est de 10 à 15g de levure fraiche.
Cette recette peut bien évidemment être réalisée à la main. La machine n’est qu’une aide, on peut toujours s’en passer.
Il me semble qu’il faut faire dissoudre la levure fraiche dans un peu de lait tiède et laisser reposer 10 minutes avant de l’utiliser dans la recette.
Il n’y a pas d’oeuf dans cette brioche??!! Elle à l’air succulente mais cet ingrédient me semble pourtant indispensable non?
Et non, pas indispensable 😉
Bonjour,
j’ai découvert votre site récemment, et c’est un vrai bonheur! Avant les vacances de Noël, j’avais fait cette recette de brioche avec ma première MAP et elle était vraiment parfaite! Entre temps, j’ai changé de MAP et résultat: je n’est pas le même résultat! j’ai l’impression que la pâte lève trop à la première levée dans la MAP; et quand je la mets au four tout doux pour la seconde levée, lorsque j’ouvre le four pour dorer, elle retombe!! j’ai vu dans certaines recettes qu’il était possible d’entre-ouvrir la porte de la MAP. avez-vous déjà vu cela? et auriez vous une astuce pour ne pas qu’elle retombe??
Merci d’avance
et encore bravo pour toutes vos recettes!
Sophie
Bonjour Sophie,
Avez-vous vérifié que la contenance de votre nouvelle cuve était la même que votre MAP précédente ?
Je n’ai pas d’astuces pour éviter que la pâte ne retombe. Je suis juste très douce lorsque je dois procéder à cette étape. Par contre, je ne fais pas lever la pâte dans le four. Peut-être que c’est le fait d’ouvrir le four qui fait retomber la pâte (un espèce de chaud/froid qui ne lui plairait pas) et non la dorure. Je ne saurais pas vous aider plus sur ce point.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.
re bonjour,
merci pour votre réponse. En effet, la contenance est le double de la précédente MAP! Faut-il que je double alors la recette??
Je vais essayer de faire monter ma brioche normalement la prochaine fois: en dehors du four.
Merci merci!!
Bonne journée
sophie
Bonjour, j’ai fait cette recette avec mon KitchenAid, résultat top à ceci près, ma brioche est super compacte et très lourde. J’ai bien respecté les proportions, seulement je me demande s’il y avait assez de levure de boulanger. En effet, le paquet contient 7g de levure sèche, est-ce suffisant ? Ou alors ai-je trop travaillé la pâte (5 minutes en vitesse 2 en deuxième partie) ?
Bonjour Khivet,
Je pense que la brioche n’a pas suffisamment poussé à l’étape 2. Je précise 1heure mais ça peut varier.
Mon sachet de levure de boulanger pèse 5g.
Argh ! Je l’ai laissé poussé 3h30… C’est pas grave, je vais recommencer, je vais bien finir par y arriver !!!
Merci pour votre réponse en tous cas, car comme je n’avais pas la présicion du grammage du paquet de levure, j’hésitais à me lancer dans la confection des pains au chocolat… maintenant je peux m’y mettre.
Juste une dernière question, promis je ne ferai plus ma sangsue après. Pour la préparation de la pâte feuilletée (la détrempe), puis-je utiliser mon robot ? Si oui, quelle vitesse me conseillez-vous ?
Merci merci merci.
Très bonne journée.
Karine.
Ah oui 3h30, ça ne peut pas venir de ça alors. Je ne sais pas trop alors. :-/
Après, peut-être que cette recette de brioche ne vous convient pas non plus. J’ai pas mal de recettes et toutes sont différentes au niveau du rendu.
Pour la pâte feuilletée, pas de soucis pour l’utiliser avec un robot pétrisseur. D’ailleurs, ca se voit assez facilement que c’est ce que j’utilise sur les photos 😉 Pétrissage à vitesse 2. Par contre, j’utilise la feuille et non le pétrin.
(Pas de soucis pour les questions :-))
Merci pour la promptitude de votre réponse ! Je m’en vais donc essayer une autre de vos recettes, je vais en chercher une avec un rendu plus aéré. OK pour le robot, c’est une bonne nouvelle !
Très bonne journée.
Superbe, alléchante, délicieuse !
Merci mille fois pour cette recette !
J’ai cherché longtemps une recette simple et facile à réaliser, merci pour ce post, j’ai tenté modestement de la reproduire.
Merci encore
Bonjour,
Merci pour cette succulente recette !!! Tout le monde s’est régalé ce matin :D. On sent bien le goût de la brioche avec le croquant des perles de sucre… c’est vraiment bon !
Bonne journée 🙂
J’ai testé cette recette aujourd’hui, comme à chaque fois que je teste une recette de ce blog, c’est un pur régale !
Doit on mettre le four en chaleur tournante ou pas?
Bonjour,
Si vous avez la chaleur tournante sur votre four, utilisez-la. Dans toutes mes recettes, sauf mention contraire, mes cuissons sont faites chaleur tournante.
Merci de votre rapidité, et bravo pour votre site que recommande depuis quelques temps, et que préfère par rapport a un autre au logo orange pour pas le nommer…
Bonjour, ben non seulement elle est belle mais en plus elle est très bonne :-). Merci !
bonjour
je viens de découvrir votre site par hasard je le trouve bien fait .j’ai essayée la recette de votre pain sans map car elle ne fonctionne plus et j’ai décidée de ne pas en rachetée et de faire a la main comme avant.
résultat :très bien réussie .
juste deux petites question :
j’utilise de la levure lyophilise en grosse boite combien de cuillers a café pour 500grde farine car. je me sers de la cuiller doseuse de ma map .
j’ai un robot (boooosh)tout simplei un peu comme les petit (seeeb)il a comme vous dites vitesse 1 et 2 comme vous parler du kihtchenaid est ce que c’est pareil je peut petrir dedans? tout ceci pour vous dire que ce n’est pas le gros robot comme on voit dans les cours de cuisine.
merci d’avance et je le repet votre site est super super!!!!!!!
Bonjour chef
est il possible de faire la pate la vieille et cuire la brioche le lendemain matin? ou c est trop de temps de repos?
cordialement
Bonjour Sarah,
Une seconde pousse aussi longue n’est pas recommandée, votre pâte va se fragiliser et risque de dégonfler au moment de l’enfourner. Il vaut mieux conserver les 2 heures de pousse, pas plus.
Bonjour Vivi80,
Merci pour votre commentaire ! 🙂
Je me permets de vous orienter vers mon article sur les levures pour connaitre les correspondance de quantité selon le type : http://www.chefnini.com/les-levures/
Je ne vois pas de quel type de robot vous parlez. Est-ce un robot à bras, un robot multifonction ? Ce que je peux déjà vous dire, c’est que pour pétrir une pâte à brioche ou à pain, il faut de la force et de la puissance ainsi qu’un ustensile adapté, le crochet. Les robots multifonctions ne sont pas adaptés à ce type de préparation.
merci vos conseils m’ont beaucoup éclairer c’est un robot multifonction ,donc je vais pétrir a la ,main je suis seule et l’achat d’un kitchenaid ne vaut pas le coup car je fais 1pain et une brioche par semaine cela ,est suffisant combien de temps de pétrissage me conseillez vous?a la main .
merci beaucoup.
Coucou Vivi80,
Pour le pétrissage, il faut compter entre 5 et 10 minutes.
Bonjour chefNini!
Comment allez-vous? Oui, je sais, je suis de retour encore hehe! D’ailleurs, je le serai encore beaucoup à mon avis! 😉 Mais cette fois-ci je viens avec une réussite! MILLE MERCIS pour cette recette qui est formidable! C’est ma première réussite de brioche et première utilisation du robot pour du pain/brioche. Et Dieu sait que j’ai essayé maintes fois la brioche (au moins 3 échecs…) Et quel bonheur cette odeur à la maison!
En revanche je ne l’ai pas façonnée dans un moule à cake mais dans une sorte de moule plat (pour pizzas, tartes etc.) pour faire en sorte que ça ressemble un peu à la Mona (vous devez connaître :-)). J’ai mis une grande boule au centre, puis 6 moyennes, puis 12 assez petites (40g les dernières).
Par ailleurs, j’ai testé quelque chose cette fois-ci que je n’avais jamais fait auparavant : laisser lever une deuxième fois à température ambiante (entre 24-25°) – je la faisais toujours au réfrigérateur mais ça ne levait jamais. Et comme je me débrouille toujours pour faire mes brioches le soir, je n’ai pas le temps à minuit de rester à attendre que ça lève 2 heures hehe. Hier soir après façonnage je voyais qu’une heure après ça n’avait toujours pas levé alors j’ai pris le risque de mettre tout ça dans mon four éteint fermé pour une longue levée d’une nuit… J’avais lu qu’il y avait des risques à ce que la levure « mange » le sucre mais tant pis si c’est vrai, j’ai pris ce risque! Ce matin, le résultat visuel de la levée était vraiment impressionnant, ça avait débordé légèrement du plat, mais c’était beau à voir hehe. Donc j’ai fait rentrer tout ça, j’ai attendu que le four soit chaud, et 30 minutes de cuisson, magnifique! N’ayant pas trouvé de grains de sucre, j’ai saupoudré de sucre cristal et le résultat final est vraiment beau. J’attends le goûter pour la gouter avec mon époux 🙂
Alors merci pour tout :-))) C’est grâce à vous!
Je vous souhaite une très bonne journée et à bientôt (aussi, je suis désolée pour mes petits pavés hehe… :-))
Ah, j’oubliais de vous demander, pouvez-vous me conseiller une méthode de conservation adéquate pour conserver son moelleux s’il vous plaît? En sortant du four, je n’ai pas pu la démouler car ça avait attaché au moule, mais j’ai attendu qu’elle refroidisse pour la couvrir avec du papier aluminium. Conseillez-vous de la conserver à l’air libre? Couverte? Ou bien préférez-vous la mettre au réfrigérateur? :-)) Merci beaucoup pour votre réponse :-))
Bonjour Kate,
Les brioches ont dû mal à se conserver mais privilégiez la conservation à température ambiante. Éventuellement dans un sachet plastique comme les boulangers font, ou dans un torchon.
Bravo pour cette réussite ! 🙂
Bonne journée !
Merci beaucoup de votre commentaire! On a adoré mon époux et moi, elle sera bientôt finie d’ailleurs je crois hehehe 😉 Bonne journée à vous aussi et merci encore!
Bonsoir ma pâte de monte pas j utilise un robot pétrisseur et j ai incorporé les ingrédients dans l ordre savez vous d ou vient l’erreur?
Bonjour,
Les temps de pousse sont indicatifs, parfois il faut plus de temps pour que la pâte monte. Cela dépend du type de levure que vous utilisez, de l’humidité et la chaleur de votre intérieur.
Je vous invite à lire mon articles sur les levures, peut-être ne l’avez-vous pas utiliser comme il le faut. Je donne le lien au début de l’article.
Un grand merci pour votre réactivité ! Brioche parfaite a la vue et au goût
Bonjour chefNini,
Testée et approuvée… 😉 Cette brioche est superbe, on se régale !!! Un immense merci pour ce partage !!!
Cette brioche est délicieuse, recette suivie à la lettre et réalisée au Kitchenaid.
Merci chefnini!
si je n’ai pas de moule, comment je peux faire ?
Vous pouvez la tresser et la mettre directement sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Bonjour et merci pour vos recettes!
Cela fait plusieurs tests de brioche que je fais et j’ai toujours le même problème: m’a pâte est trop collante et impossible de former des boules.
Savez vous pourquoi? Y a t il une astuce? Merci d’avance pour votre réponse et bon dimanche.
Si votre brioche est trop collante, il suffit juste de rajouter un peu plus de farine. 🙂
bonjour! j’ai fait la brioche avec les mêmes ingrédients ou presque ( j’ai rajouté un peu de cannelle) , je trouve que la mie est trop compacte et pas assez aéré et j’aurai dû mettre un peu plus de sucre. Sinon votre application est super ! merci !
Bonjour!
Ancien Grenoblois, résidant maintenant dans la région de Boston aux États-Unis, les patisseries et la cuisine Françaises me manquent fort par moments!
Je vous remercie de vos recettes trop bonnes qui régalent les bouches des Américains qui partage mon entourage! Vous faites du super travail, surtout n’arrêtez jamais! 😀
Merci Sam pour votre commentaire ! 🙂
bonjour, j’ai réalisé cette brioche, j’avoue que j’avais un peu peur à chaque fois ça ne fonctionne pas, une fois la cuisson elle devient un vrai pavé de bétôn et immangeable, ici tout s’est déroulé parfaitement, j’ai fais la pâte à la machine à pain car beaucoup de soucis avec une hernie, et je dois dire que je suis ravie du résultat. Elle à bien levée, est bien cuite et surtout moelleuse et pas sèche.
Merci de faire partager vos recettes. Maintenant j’aimerais essayer une brioche boulangère aux oeufs ce sera un autre défit pour moi.
J’espère que vous lirez mon message.
Merci pour ce partage.
Bravo Alaska pour cette réussite ! 🙂
Bonjour,
J’ai inscrit cette recette dans mon cahier depuis un certain temps maintenant.
Je la repends aujourd’hui avec des petites mains en plus pour m’aider 🙂
Merci pour vos recettes !
(vos bagels sont aussi inscrits depuis longtemps dans ma cuisine !)